Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Introduction, tour du propriétaire

Un nouveau format de boitier a vu le jour en 2008, époque à laquelle Foxconn avait annoncé un format de carte mère mesurant 36,7 cm de hauteur qu’il n’a finalement jamais repris en production. Plusieurs fabricants se sont alors lancés sur le marché « Ultra ATX » avec des boitiers embarquant 10 équerres PCI, lesquels se sont ensuite avérés très pratiques pour accueillir des cartes mères XL-ATX mesurant 34,5 cm en hauteur sur 25,4 cm en largeur : le dixième slot du format Ultra ATX a encore une réelle utilité avec les cartes mères XL-ATX dès lors qu’une carte graphique est installée dans le dernier slot PCIe.

Toutefois, les fabricants de carte mère ont à nouveau cherché à réduire le format de leurs cartes mères par la suite, revenant à des dimensions proches de l’ATX : 30,5 cm en hauteur (comme l’ATX) et environ 25,4 cm en largeur (XL-ATX). Les fabricants de boitier ont à leur tour répondu avec des produits à 8 équerres PCI acceptant des cartes mères allant jusqu’à 28 cm en largeur.

Image 2 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Nous avons délibérément omis le format « EATX » jusqu’ici. Mesurant officiellement 30,5 cm en hauteur sur 33 cm en largeur, il n’est quasiment pas utilisé pour les cartes mères accessibles au grand public, y compris pour les modèles haut de gamme les plus chers. Il faut dire que le format ATX mesure 8,6 cm de moins en largeur ! A défaut de trouver une appellation plus originale pour ce format très large, les fabricants de cartes mères ont joué la carte de la sécurité avec « EATX ».

Il n’en demeure pas loin que les configurations les plus musclées nécessitent ce huitième slot PCIe, rendant ainsi le format EATX trop court en longueur et inutilement large pour répondre à ces besoins. Antec se trouve être la troisième marque cette année à proposer un boitier compatible avec tous les formats susceptibles d’être utilisés par les particuliers.

En effet, le S10 accepte toutes les cartes mères dans une limite de 30,5 cm en hauteur et 33 cm en largeur. Sachant que les cartes mères « EATX » sont en réalité moins larges que le format EATX officiel, le boitier d’Antec voit large pour l’installation des systèmes de refroidissement. La marque américaine a même réussi à limiter son boitier à 59 cm en profondeur, ce qui permettra de l’installer sous un bureau, notamment en évitant de recourir à des baies frontales.

Image 3 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Précisons cependant que le S10 propose une baie 5,25 pouces sur la partie biseautée de son sommet, mais cette dernière est en fait limitée à 3,5 pouces en profondeur. On peut donc y brancher rhéobus ou relai de connectique, mais pas de périphérique optique ni l’Asus OC Panel livré avec la Rampage V Extreme de la même marque.

Image 4 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

En regardant de plus près cette baie, on distingue les LED témoin pour l’alimentation ainsi que l’activité des périphériques de stockage.

Image 5 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Les longues ouvertures verticales sur le boitier séparant la section stockage du reste de la configuration servent d’entrée d’air aux trois ventilateurs 120 mm du S10. Ces derniers lesquels sont protégés par un filtre amovible et peuvent être déplacés vers le haut afin de faire rentrer le réservoir d’un radiateur 3x 120 mm, lequel devra mesurer 40,6 mm maximum voir un peu plus en fonction du volume de son réservoir. Avant d’examiner les entrailles du S10, regardons ses caractéristiques techniques en détail.

A l’intérieur

Image 6 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Antec a choisi de compartimenter les éléments de manière à rendre leur refroidissement et l’orientation des flux d’air indépendants. C’est ainsi qu’un ventilateur placé sous les trois compartiments pour périphériques de stockage est chargé d’extraire la chaleur émise par ces derniers. Un filtre surplombe les cages à périphériques de stockage afin de les protéger contre la poussière susceptible de passer par la surface alvéolée sur le sommet du boitier.

Image 7 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

L’accès à chacune des trois sections est protégé par une barrière en plastique donnant accès à deux cages amovibles pour disques durs 3,5 pouces et un emplacement pour périphérique 2,5 pouces. L’Antec S10 peut donc accueillir un maximum de six disques durs 3,5 pouces et trois périphériques 2,5 pouces dans sa partie frontale. On peut voir ci-dessus le filtre anti-poussières amovible.

Image 8 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Le compartiment destiné à l’alimentation propose une seconde section dédiée au stockage, laquelle permet d’accueillir cinq périphériques 2,5 pouces supplémentaires. La séparation verticale entre compartiments inférieur et supérieur comporte une large ouverture pour faire passer les câbles d’alimentation.

Image 9 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

La baie dédiée à l’alimentation propose non seulement un filtre anti-poussières mais aussi un revêtement en mousse pour atténuer les vibrations. On distingue également les encoches  dans lesquelles les portes viennent se loger.

Image 10 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Les ventilateurs situés au sommet du boitier sont fixés sur un support inclinable par des vis à main côté gauche et des encoches côté droit. Ce support accueille aussi bien les ventilateurs 140 mm (comme ceux fournis) que des modèles 120 mm, de même qu’il permet d’installer un radiateur de 2,54 cm d’épaisseur maximum.

Assemblage, configuration de test

Le jeu d’accessoires nous a agréablement surpris avec quatre nappes SATA en plus du chiffon nettoyant, d’un descriptif pour la garantie de 3 ans, des serre-câbles, vis et entretoises pour la carte mère.

Image 11 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Au niveau câblage, le S10 propose deux prises USB 3.0 internes, l’audio HD avec un vilain adaptateur AC-97 en cas de besoin, un relai pour LED d’activité séparé en deux têtes permettant une installation classique (2 points) comme la compatibilité avec la connectique Asus (3 points), un branchement pour la LED d’activité des périphériques de stockage et enfin un relai pour le bouton d’alimentation.

Précisons qu’Antec fournit également un adaptateur permettant de brancher dix ventilateurs, lequel est déjà préinstallé à l’arrière du support accueillant la carte mère.

Image 12 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

La grande majorité d’entre nous préfère cacher les câbles derrière le support de la carte mère afin d’agencer sa configuration aussi proprement que possible. Notons à ce sujet la séparation entre compartiment supérieur et inférieur qui s’étend au-delà du support de la carte mère. L’espace qui se trouve dans son prolongement s’est avéré tout juste suffisant pour faire transiter le câblage de notre configuration mono-GPU, ce qui poussera donc à utiliser l’ouverture située sur le « plancher » du compartiment dédié à la carte mère au cas où l’on aurait besoin de faire passer plus de câbles.

Image 13 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Le compartiment supérieur de l’Antec S10 est suffisamment spacieux pour accueillir une carte graphique de 30 cm ainsi qu’un radiateur watercooling dans la limite de 4,3 cm d’épaisseur, soit 34,3 cm utiles au total.

Image 14 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Si l’ensemble des composants ont pu être installés sans encombre au sein du boitier, la gestion des câbles s’est avérée moins heureuse. En effet, une grappe de câble empêchait la fermeture de la porte droite tout en sachant qu’il n’est pas possible de forcer, cette même porte étant maintenue en place par une maigre bande magnétique. On aurait bien entendu préféré de bonnes attaches. Ce problème a été contourné rapidement avec de l’adhésif, mais au cas où l’on ne souhaiterait faire quelque chose de propre, il faudra donc se résoudre à faire passer quelques câbles dans le compartiment de la carte mère.

Configuration du test

Nous utilisons une configuration Intel LGA 2011-3 assez musclée avec une carte mère MSI X99S Gaming 7. Cette dernière étant au format ATX, il nous est possible de la réutiliser dans des boitiers aux dimensions moins généreuses que l’Antec S10 tout en mettant leurs capacités de refroidissement et d’insonorisation à bonne épreuve vu le TDP du processeur utilisé.

Le bruit est par ailleurs mesuré à 50 cm de l’angle avant gauche du boitier. Les valeurs sont ensuite ajustées à 1m en soustrayant 6 dB, pratique courante sur laquelle s’appuient de nombreux fabricants de haut-parleurs et ventilateurs.

Logiciels et pilotes

ChipsetIntel INF 9.4.2.1019
CPU4,2GHz (42x 100MHz), Vcore @ 1,2 Volt
Carte mère
Firmware 17.8 (10/02/2015)
DRAMProfil XMP CAS 16 par défaut (1,2 Volt)
Carte graphique
NVIDIA GeForce 347.52 | Ventilateurs à 100 % pour les mesures de température

Benchmarks

Image 15 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Nous avons pu tester suffisamment de boitiers grand format avec la configuration matérielle décrite plus haut pour nous appuyer sur un panel de test intégralement composé de modèles compatibles EATX. Le S10 finit en troisième position sur quatre au niveau des températures, ce qui pourrait refléter l’utilisation de ventilateurs « silencieux ».

Image 16 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Les températures un peu plus élevées qu’ailleurs ne constituent donc pas vraiment une mauvaise nouvelle quand on voit que la ventilation est effectivement la plus silencieuse des trois modèles testés. Précisons cependant que les mesures de bruit sont réalisées à 45° par rapport au coin gauche de la façade du boitier : la carte graphique se fait plus audible à l’arrière de ce dernier.

Image 17 : Antec Signature S10 : le boîtier très haut de gamme

Conséquence du rapport entre les températures un peu plus élevées que la moyenne et du refroidissement particulièrement silencieux,  le « rendement acoustique » de l’Antec S10 est à souligner : sur le graphique ci-dessus, on peut voir que l’Antec S10 fait 13,4 % mieux que la moyenne.

Conclusion

Sur la base de simples indicateurs de performances, l’Antec S10 n’aurait aucun mal à justifier un prix d’au moins 200 €. Malheureusement, il est vendu plus du double dans nos contrées. Ceci s’explique en partie par ses portes massives, mais arrive-t-on pour autant à justifier les 450 € demandés ?

L’Antec S10 n’est pas un boitier fabriqué à la commande contrairement à ce que proposent certaines marques américaines comme Caselabs et Mountain Mods. D’un autre côté, aucune de ces deux marques ne propose de boitiers en aluminium avec des parois de 4 mm d’épaisseur. Par ailleurs, le S10 est esthétiquement réussi, de même qu’il peut accueillir bon nombre de périphériques de stockage.

Là où le bât blesse pour Antec, c’est que la qualité de fabrication est inégale. Tout le boitier ne fait pas 4 mm d’épaisseur, seulement les portes. Pire encore, la façade est en plastique. Si le squelette en acier pourra en rebuter quelques-uns, c’est surtout la réduction des coûts à l’aide de matériaux pas franchement nobles qui fera probablement polémique vu le prix du boitier.

De plus, le système de fixation magnétique des portes s’est avéré déficient avec nos câbles. La moindre pression sur la porte droite avait pour l’effet de l’ouvrir. Un espace plus important pour le passage des câbles aurait aidé, mais en l’état des choses, il faudra donc se résoudre à faire passer une partie des câbles via le compartiment de la carte mère pour contourner le problème. On peut toujours avancer le fait que personne ne verra ces câbles une fois la porte fermée sachant que cette dernière est dépourvue de fenêtre, mais quand on investit 450 euros dans un boitier, on tend à vouloir organiser son câblage à la perfection.

On aime : Excellent rapport refroidissement/bruit, agencement très bien pensé, portes en aluminium anodisé de 4 mm d’épaisseur.

On n’aime pas : L’agencement des câbles peut mettre à mal le système de fermeture magnétique de la porte droite, façade en plastique qui jure avec la qualité de fabrication des portes.

Conclusion : Proposant d’excellentes performances ainsi qu’un agencement ingénieux, l’Antec S10 pourra en séduire plus d’un malgré son prix élevé. Quelques petites faiblesses de conception nous empêchent de le recommander sans réserve.