UEFI
Asus vient de fournir un nouveau firmware pour ses cartes graphiques GeForce GTX 680, et il apporte une nouveauté : la prise en charge d’un pilote UEFI GOP. Le GOP (Graphics Output Protocol) est un pilote graphique universel utilisé dans les firmwares UEFI pour gérer l’affichage. Si une carte graphique a un firmware compatible GOP, comme ici, elle peut afficher le setup de l’UEFI et les écrans de démarrage dans la définition de l’écran, sans être bloquée en 1 204 x 768 ou en 640 x 480 comme actuellement.
L’autre avantage, c’est la prise en charge de Fast Boot, une fonction de Windows 8. En simplifiant, la technologie consiste à démarrer depuis une image disque, très rapidement, et de charger les périphériques après le lancement de Windows, ce qui évite les sempiternels temps de chargement liés au BIOS et à initialisation des périphériques. Le problème, c’est que Fast Boot demande une carte graphique compatible GOP, capable de s’initialiser via l’EFI, sans passer par un classique BIOS. Avec cette mise à jour, le Fast Boot est donc compatible avec les cartes GeForce GTX 680 d’Asus.
La compatibilité
Si Asus fournit un firmware adapté pour ses cartes, il faut aussi une carte mère compatible, dotée d’un UEFI adapté. Selon Asus, les cartes basées sur les chipsets de la série 7, les cartes basées sur les futurs chipsets de la série 8, les cartes X79 avec un firmware Windows 8 (3xxx), les cartes Intel H61 R2.0 et les cartes AMD R2.0 équipées d’un EFI sont compatibles. Les cartes équipées d’un chipset de la série 6 et d’un UEFI ne le sont par contre pas (Z68, etc.). Enfin, attention : il n’est pas (encore ?) possible de revenir à l’ancien firmware, ce qui peut poser des soucis dans certains cas.
Notons que ceux qui pensaient obtenir l’affichage de la sur fond gris et de l’écran de démarrage sur un Mac en seront pour leurs frais : Apple n’utilise pas un UEFI mais bien un firmware EFI, dont l’implémentation vidéo diffère. Alors que l’UEFI utilise le GOP, l’EFI utilisé par Apple utilise l’UGA. Il faut donc toujours une carte équipée d’un firmware adapté pour tirer totalement parti des fonctions d’un Mac.