Core i7-7700 et 7700K : des températures extrêmes, soudaines, et sans raison

Un avant goût de canicule.

Image 1 : Core i7-7700 et 7700K : des températures extrêmes, soudaines, et sans raisonUn processeur IntelUn nombre croissant d’utilisateurs possédant un Core i7–7700 ou un 7700K se plaignent de pics de températures soudains et extrêmes, obligeant les ventilateurs d’une machine à tourner à fond, pour compenser.

À lire aussi :
Notre comparatif de processeurs

Pas de raison

Selon les témoignages, le problème survient même lorsque la puce est refroidie avec un système à eau, et que la pâte thermique entre le die et la capsule a été changée pour un modèle de meilleure qualité. Le pire est que rien n’explique vraiment ces pics de températures qui surviennent même lorsque la puce n’est pas overclockée, que les tensions sont normales, et que la machine n’exécute pas de tâches intensives, comme un jeu.

Mauvaise explication

Intel s’est finalement fendu d’une réponse sur son forum pour dire qu’il n’y avait rien d’anormal et que les températures, tournant autour de 90 ºC, étaient dans la limite des 100 ºC prévus par les caractéristiques officielles. Pourtant, la firme avoue que ces températures peuvent survenir lors de tâches mondaines, comme « l’ouverture d’un navigateur », mais ne donne aucune explication justifiant ce comportement.

Pire encore, le fondeur recommande de limiter la vitesse de ses ventilateurs pour qu’ils tournent moins rapidement lorsque la température monte d’un seul coup. Or, cela risque de plomber les performances, ou endommager le processeur, qui pourrait ne pas être refroidi correctement.