Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Introduction

Les Corsair Voyager Air, Kingston MobileLite Wireless, PQI Air Bank, PQI Air Drive, SanDisk Connect Wireless Flash Drive et Seagate Wireless Plus ont l’air de disques durs externes classiques, ou encore de clés USB avec de l’embonpoint. Cependant, ils ne se contentent pas de transférer les données : tous proposent un point d’accès WLAN, diffusent leur propre réseau Wi-Fi et peuvent même fonctionner sans alimentation grâce à leur batterie rechargeable. Le Corsair Voyager Air propose également une fonction NAS, tandis que le Kingston MobileLite Wireless peut servir de chargeur pour les périphériques mobiles.

Image 1 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Ces périphériques de stockage ne se contentent pas d’aligner une série de fonctionnalités : il s’agit d’une nouvelle famille de produits qui permettent d’emmener données, vidéos, photos et musique avec soi tout en proposant un partage facile avec d’autres utilisateurs. De plus, chacun d’entre eux propose une interface web ainsi qu’une application pour smartphone et tablettes. Voyons donc si ces six produits sont adaptés aux usages auxquels ils se destinent.

Corsair Voyager Air

Image 2 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Le Corsair Voyager Air est un disque dur USB 3.0 qui propose des fonctionnalités WLAN et NAS, y compris sans alimentation externe puisqu’il dispose d’une batterie intégrée. Quatre déclinaisons sont proposées : 500 Go ou 1 To, coloris rouge ou noir. Nous avons testé la version rouge 1 To, laquelle coûte 200 € en moyenne.

Bien entendu, il est possible de l’utiliser comme n’importe quel disque dur USB 3.0 grâce au câble fourni, sachant qu’il affiche alors des débits assez élevés comme le Seagate Wireless Plus et le PQI Air Bank que nous verrons plus loin. Précisons que les fonctionnalités propres à ce nouveau type de disque comme le NAS et le hotspot WLAN ne sont pas accessibles lorsque le Corsair Voyager Air est utilisé comme un disque dur externe classique.

Pour utiliser ses capacités NAS, il faut le faire fonctionner sur sa propre batterie et le relier à un autre ordinateur par le biais d’un port Gigabit Ethernet, répartiteur Ethernet ou routeur. Dans ce scénario, le disque est parvenu à des débits en lecture/écriture de 31/23 Mo/s, un des meilleurs résultats de ce comparatif. Les fonctionnalités NAS avancées comme le contrôle des accès ne sont pas de la partie: tous les fichiers sont accessibles à n’importe quel utilisateur.

Image 3 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 4 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Troisième fonctionnalité du Voyager Air, son module WLAN qui facilite les connections 802.11 b/g/n et transforme le disque dur en point d’accès Wi-Fi  pour smartphones, notebooks et tablettes. Corsair propose même une application dédiée qui permet de rechercher des contenus et de définir un mot de passe. Cette dernière est annoncée compatible iPad, iPhone, iPod touch ainsi qu’avec la majorité des smartphones et tablettes Android bien qu’il ne nous ait pas été possible de la faire fonctionner avec un Google Nexus 4. Le WLAN est ouvert à tous par défaut, mais il est possible de paramétrer un mot de passe via l’application ou navigateur internet ; ce dernier ne peut servir qu’à configurer le disque et non pas à accéder aux contenus.

Notons que le Voyager Air peut également servir de serveur streaming et propose une compatibilité DLNA et AirPlay à compter du firmware 1.27. Ceci permet donc de lire des fichiers multimédia sur certains TV connectés, lecteurs Blu-Ray, consoles de jeux, enregistreurs numériques et clients streaming. Enfin, il est possible de visionner les fichiers PDF. Au niveau du débit, les 4,1 Mo/s relevés en WLAN n’ont rien d’exceptionnel, mais nous n’avons pas remarqué de saccades, coupures ou mises en tampon durant les tests avec des fichiers vidéo. Grâce à sa batterie 6400 mAh, le Corsair Voyager Air devrait pouvoir tenir jusqu’à 7 heures en streaming vidéo. Précisons qu’il n’est pas possible de le recharger par USB mais par uniquement par son port d’alimentation ou adaptateur pour voiture.

Image 5 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 6 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 7 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Kingston MobileLite Wireless

Image 8 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Avec ses dimensions de 124,8mm x 59,9mm x 17,3mm pour 98 grammes, le Kingston MobileLite Wireless mérite bien son nom : parmi les produits testés aujourd’hui, il s’agit d’un des plus compacts et légers avec le PQI Air Drive et le SanDisk Connect Wireless Flash Drive. Sans surprise, ces trois périphériques n’embarquent pas de disque dur ; il s’agit de lecteurs de cartes mobiles.

Le MobileLite propose ainsi un port USB 2.0 ainsi qu’un lecteur de cartes SD, lequel assure une compatibilité avec les formats SDHC, SDXC et microSD. S’il n’y a pas de port Ethernet, la connectivité WLAN 802.11 b/g/n est bien de mise.

Contrairement au Corsair Voyager Air, le MobileLite Wireless ne cible pas tous types de périphériques clients mais essentiellement les smartphones et tablettes. En plus de son prix très abordable (40 €), le MobileLite Wireless est le seul produit du panel à pouvoir recharger smartphones et tablettes grâce à sa batterie 6500 mAh, une solution de secours qui pourrait s’avérer assez pratique.

Image 9 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 10 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Le MobileLite Wireless peut devenir un point d’accès WLAN avec chiffrage WPA2 disposant d’une autonomie de 5 heures sur batterie. Dans ce mode, une clé USB ou carte SD peut devenir une solution de stockage réseau : il est par exemple possible de transférer des photos depuis son smartphone vers une carte SD, libérer en partie le précieux espace de stockage du smartphone ou encore utiliser ce dernier pour accéder aux images sur le MobileLite Wireless pour les envoyer sur Facebook ou Twitter. Notons que les données sont même copiables entre carte SD et clé USB.

Le périphérique de Kingston est en mesure d’assurer le streaming de photos, fichiers musicaux ou vidéos jusqu’à trois utilisateurs en simultané. Il n’est pas nécessaire de naviguer au sein des menus pour trouver les contenus multimédia, puisque le MobileLite Wireless parcourt de lui-même les répertoires pour classer les données dans les menus appropriés. Son débit de 5,1 Mo/s n’a rien d’extraordinaire, mais il reste légèrement supérieur à celui du Corsair Voyager Air. Comme pour ce dernier, tous nos fichiers vidéo ont pu être lus sans saccades ou interruptions.

Afin de permettre aux appareils mobiles d’utiliser au mieux le lecteur de cartes sans fil, l’application MobileLite Wireless doit être installée au préalable sur ces derniers (on la trouve aussi bien sur le Google Play Store que l’Apple App Store). Cette application permet d’ajouter ou télécharger du contenu depuis et vers la carte mémoire, ainsi que modifier la configuration de l’appareil comme par exemple les réglages réseau. Avant d’utiliser le MobileLite Wireless comme d’un disque dur externe classique, il faut s’assurer de l’avoir éteint en premier lieu. Les débits montent à 21 Mo/s par le biais du câble USB, valeur classique pour les appareils munis d’une interface USB 2.0 comme celui-ci

Image 11 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 12 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 13 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 14 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 15 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 16 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

PQI Air Bank

Image 17 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Au premier abord, le PQI Air Bank à tout l’air d’un disque dur 2,5 pouces classique, impression que laissent également le Corsair Voyager Air comme le Seagate Wireless Plus. Ceci est partiellement fondée puisque l’Air Bank en version 500 Go ou 1 To peut tout à fait être relié à un ordinateur grâce au câble USB 3.0 fourni. Dans ce cas, les débits sont similaires à ceux de Corsair et Seagate, c’est-à-dire satisfaisants. PQI nous a envoyé la version 500 Go de son disque, affichée à 130 euros en moyenne.

Comme son nom l’indique, l’Air Bank est plus riche en fonctionnalités qu’un simple disque dur USB 3.0. On peut ainsi s’en servir de point d’accès WLAN ainsi que de bibliothèque nomade pour smartphones et tablettes. En termes de connectivité, l’Air Bank propose le Wi-Fi  802.11 b/g/n ainsi qu’un port Fast Ethernet, ce dernier lui permettant d’être directement relié à un répartiteur Ethernet ou routeur. En Wi-Fi, il est possible d’avoir jusqu’à 5 utilisateurs connectés en simultané.

Image 18 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 19 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Pour optimiser le fonctionnement des tablettes et smartphones avec l’Air Bank, il suffit de télécharger l’application gratuite PQI Air Bank+ qui est disponible sur iOS, Android et Kindle. A partir d’un PC, l’interface en ligne permet d’accéder à ses données mais pas au protocole SMB. Autrement dit, l’Air Bank n’est pas un NAS. Ceci nous a empêchés de faire des benchmarks avec CrystalDiskMark, mais nous avons tout de même pu évaluer les performances de l’Air Bank autrement : le débit de 4 Mo/s est probablement suffisant pour du streaming vidéo, mais on est loin du niveau adéquat en utilisation professionnelle.

A vrai dire, le PQI Air Bank ne nous a pas convaincus lors des tests : outre son interface web et l’application dédiée finies à la va vite, son utilisation s’est révélée pénible parce que trop complexe. Prenons le streaming audio par exemple : tous les fichiers sont affichés au sein d’un seul répertoire et simplement classés par ordre alphabétique, sans gestion des métadonnées. Pour peu que l’on ait plusieurs Gigaoctets de fichiers, la recherche d’un morceau en particulier peut devenir un défi. En comparaison, le Corsair Voyager Air affiche les dossiers en arborescence. Notre préférence va cependant à l’interface du Seagate Wireless Plus vu qu’il est possible de trier les fichiers par titre d’album, artiste ou genre comme sur iTunes par exemple.

Image 20 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 21 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 22 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 23 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 24 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

PQI Air Drive

Image 25 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Pour résumer, le PQI Air Drive est un Air Bank aux fonctionnalités allégées. L’interface passe ainsi en USB 2.0 au lieu de l’USB 3.0, ce qui se répercute bien entendu sur le débit (21 Mo/s). A défaut d’un disque dur, l’Air Drive contient un lecteur de cartes prenant en charge les formats SD et SDHC jusqu’à 32 Go. Même la batterie interne est d’une capacité inférieure par rapport à son grand frère : PQI annonce 5 heures d’autonomie contre 8 pour l’Air Bank. En revanche, le câble USB est fixe, ce qui est appréciable lorsque l’on a tendance à oublier sa connectique.

Image 26 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 27 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Point commun entre les deux produits de PQI, le module WLAN gérant les standards Wi-Fi  802.11 b/g/n ainsi que cinq connexions en simultané. A l’image de l’Air Bank, l’Air Drive ne prend pas en charge le protocole SMB, ce qui nous a de nouveau poussés à mesurer les débits sans passer par CrystalDiskMark. Les 3,8/3,3 Mo relevés en lecture/écriture sont similaires à ce que nous avons constaté sur l’Air Bank. Les deux produits s’appuient sur la même application dédiée, laquelle ne nous a pas semblé être un modèle d’ergonomie.

Signalons enfin que l’Air Drive est dépourvu de mode Pass-Through pour Internet : un smartphone (ou une tablette) doit donc faire sans Internet tant qu’il est connecté à l’Air Drive.

Image 28 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 29 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Sandisk Connect Wireless Flash Drive

Image 30 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Là encore, on tient un produit caméléon : le SanDisk Connect Wireless Flash ressemble à s’y méprendre à une clé USB méritant un régime, mais à l’image des cinq autres produits, il s’agit d’un appareil polyvalent. On peut ainsi s’en servir de périphérique de stockage sans fil mais aussi de point d’accès WLAN pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Le SanDisk Connect Wireless Flash accepte jusqu’à 8 connexions en simultané et propose une autonomie maximale de 4 heures en streaming vidéo.

A l’image du PQI Air Drive et du Kingston MobileLite Wireless, le produit de SanDisk ne propose pas de disque dur : suivant le modèle, il est accompagné d’une carte microSDHC SanDisk Ultra de 16 ou 32 Go. Quand bien même son interface est en USB 2.0, les débits se sont montrés décevants, probablement en raison des propres performances de la carte microSDHC : 18 Mo/s en lecture et seulement 6 Mo en écriture.

Image 31 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 32 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Le module WLAN gère le Wi-Fi  802.11 b/g/n et permet d’accéder au contenu de la carte SD via une interface web ou une application dédiée. Cette dernière est compatible iPhone, iPad, iPod touch mais aussi avec les tablettes/smartphones Android et Kindle Fire. A défaut de pouvoir utiliser le protocole SMB, nous avons eu recours à un chronomètre pour mesurer les débits. A vrai dire, nous aurions pu utiliser un sablier : le débit en lecture plafonne à 1,5 Mo/s, c’est-à-dire le plus lent du comparatif.

Si l’application dédiée affiche les fichiers contenus sur la carte microSDHC sans arborescence, ceux-ci sont tout de même mieux triés que sur les deux produits de PQI. Nous apprécions notamment la présentation des fichiers musicaux : outre le nom des morceaux, les métadonnées comme la pochette des albums sont affichées.

Image 33 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 34 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 35 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Seagate Wireless Plus

Image 36 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Sur le site de Seagate, on peut lire « Profitez de votre contenu où que vous soyez, sans fil et sans le Web », ce qui peut pousser à croire que le Wireless Plus ne propose pas de point d’accès alors qu’il n’en est rien : le module WLAN intégré (802.11 b/g/n) permet bien de se créer son propre point d’accès.

Une fois ce dernier activé, il est possible de lire jusqu’à trois vidéos HD différentes sur trois appareils, ou bien photos, musique et documents dans la limite de huit périphériques. De plus, la compatibilité DLNA peut assurer la liaison avec les consoles, lecteurs Blu-ray ou téléviseurs également certifiés DLNA. Le constructeur annonce par ailleurs jusqu’à 10 heures d’autonomie ainsi qu’une portée supérieure à 46 mètres en Wi-Fi.

Image 37 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 38 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

A l’image du Corsair Voyager Air, le Wireless Plus embarque un disque dur 2,5 pouces, une interface USB 3.0 et s’affiche à 190 euros en moyenne. Nous avons mesuré des débits séquentiels d’environ 110 Mo/s, résultat similaire aux deux autres produits munis d’un disque dur. Précisons que l’interface USB 3.0 est polyvalente : Seagate utilise son système GoFlex qui prend en charge non seulement l’USB, mais aussi FireWire et eSATA. Seul le câble USB est fourni, mais il est même possible d’acheter un dock GoFlex séparément.

Image 39 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Le Wireless Plus peut se configurer via une interface web bien pensée ou bien une application dédiée, laquelle  nécessite iOS 4.3/Android 2.3 ou plus récent, ainsi que l’OS Kindle. Contrairement à celle de PQI, l’application est simple à utiliser et nous a paru très bien pensée pour l’affichage des contenus multimédia : il suffit par exemple d’une pression de doigt pour modifier l’affichage des fichiers audio par album, artiste, genre ou encore playlist. Il est donc très facile de trouver un morceau en particulier.

La copie vers et à partir du disque est rapide tant que l’on passe par un câble Ethernet : 31 Mo en lecture et 23,3 Mo en écriture d’après CrystalDiskMark, des performances très largement supérieures à celles que nous avons pu constater sur le moins performant des produits en Wi-Fi.

Image 40 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 41 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 42 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 43 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 44 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 45 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 46 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatifImage 47 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 48 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 49 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Image 50 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Caractéristiques techniques et configuration du test

MarqueCorsairKingston
ModèleVoyager Air
MobileLite Wireless
Référence
CMFAIR-RED-1000-NAMLW221
Capacité interne
1 To
Type de stockage
Disque dur 2,5 pouces
ConnecteursUSB 3.0Lecteur de cartes SD, USB 2.0
Ethernet1000 MBit
WLAN802.11 b/g/n802.11 b/g/n
Internet Pass-ThroughOui
Oui
Batterie intégrée
Non
Oui
Capacité batterie
6,2 Ah1,8 Ah; 6,5 Wh
Mode(s) de recharge
USB, adaptateur allume-cigare
USB
Accessoires inclus
Câble micro-USB, câble USB vers alimentation, adaptateur secteur, pochette de transport, adaptateur allume-cigare (2 A), guide utilisateur
Câble micro-USB, guide utilisateur
Firmware
1.271.1.2.1
Garantie3 ans
2 ans
MarquePQI
PQI
Modèle
Air BankAir Drive
Référence
6W31-500GR20016W11-0000R2002
Capacité interne
500 Go
Type de stockageDisque dur 2,5 pouces
ConnecteursUSB 3.0Lecteur de cartes SD
Ethernet100 MBit
WLAN802.11 b/g/n802.11 b/g/n
Internet Pass-ThroughOui
Non
Batterie intégrée
Non
Non
Mode(s) de rechargeUSBUSB
Capacité batterie?
?
Accessoires inclus
Câble USB intégré
Câble microUSB cable, pochette de transport
Firmware
1.03?
Garantie1 an
1 an
MarqueSandisk
Seagate
ModèleConnect Wireless Flash DriveWireless Plus
Référence
SDWS2-032G-E57STCK1000200
Capacité interne
32 Go (microSD)1 To
Type de stockageFlashDisque dur 2,5″
ConnecteursLecteur de cartes microSD
Adaptateur USB 3.0 (Seagate GoFlex)
Ethernet
WLAN802.11 b/g/n802.11 b/g/n
Internet Pass-ThroughNonOui
Batterie intégrée
NonNon
Mode(s) de rechargeUSB
Capacité batterie?
?
Accessoires inclus
Câble USB intégré
Câble microUSB, câble USB vers alimentation, chargeur USB, guide utilisateur
Firmware
??
Garantie
1 an3 ans

Configuration du test

Composants
ProcesseurIntel Core i5-2400 (32 nm, Sandy Bridge, D2)
4C/4T, 3,2 GHz, 4x 256 Ko de cache L2, 6 Mo de cache L3
HD Graphics 3000, TDP de 95 Watts, 3,6 GHz max (Turbo Boost)
Carte mère
(Socket 1155)
Gigabyte G1.Sniper M3
Révision 1.0
Chipset Intel Z77
BIOS F10c
DRAM4x 2 Go DDR3-1333
OCZ OCZ3G2000LV4GK
StockageSSD Samsung 470
64 Go, firmware 0901, SATA 3 Gb/s
ContrôleurIntel PCH Z68 SATA/600 
Alimentation
Seasonic X-760 760 Watts
SS-760KM PFC actif  F3
Benchmarks
Mesure des performances
CrystalDiskMark 3.0.2 64 bits
AS SSD 1.7.4739.38088
Xcopy
Logiciels
OS
Windows 8 64 bits Pro

Performances réseau et USB

Sur un réseau Ethernet, le Corsair Voyager Air l’emporte sans discussion : avec un débit en lecture séquentielle de 31 Mo/s, on peut même s’en servir de NAS à domicile (les performances sont trop justes pour une utilisation professionnelle). En Wi-Fi, le Voyager Air s’impose à nouveau en écriture séquentielle mais s’incline face au Kingston MobileLite en lecture séquentielle (4,1 Mo/s contre 5,1 Mo/s). Le disque de Seagate termine dernier dans les deux cas de figure avec 2,5/2,6 Mo/s en lecture/écriture. L’absence des produits de PQI et SanDisk sur ce graphique tient à leur incapacité à gérer le protocole SMB et donc d’être évalués sous CrystalDiskMark.

Image 51 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Performances USB

Bien entendu, les résultats sont très largement influencés par l’interface des produits sachant que certains sont en USB 3.0 alors que d’autres se contentent de l’USB 2.0. Seagate Wireless Plus, PQI Air Bank et Corsair Voyager Air sont donc très largement en tête avec des débits identiques ou presque. Ceux du Kingston MobileLite Wireless et du PQI Air Drive sont conformes à ce que l’USB 2.0 permet, tandis que le SanDisk Wireless Flash Drive est en retrait, tout particulièrement en écriture.

Image 52 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

Conclusion

i

Corsair Voyager Air, Kingston MobileLite Wireless, PQI Air Bank, PQI Air Drive, SanDisk Connect Wireless Flash Drive et Seagate Wireless Plus ressemblent tous à des périphériques de stockage externes classiques tout en étant significativement plus chers que ces derniers. S’ils peuvent être utilisés de la sorte, ils ont mieux à proposer. Les produits de Seagate, Corsair ainsi que le PQI Air Drive proposent une interface USB 3.0 qui leur permet d’atteindre des débits de 110 Mo/s, niveau de performances que nous jugeons correct. Le format clé USB du SanDisk Connect Wireless Flash Drive est intéressant sur le papier, mais les débits de 18 Mo/s sont les plus faibles du panel.

Quel est le public cible pour ces produits ? Les deux fonctionnalités les plus intéressantes sont probablement leur capacité WLAN ainsi que leur batterie intégrée, lesquelles permettent ainsi d’avoir un point d’accès mobile avec stockage sans fil. Il suffit donc d’avoir l’un de ces produits dans son sac pour accéder à son contenu depuis son smartphone, portable ou tablette à n’importe quel endroit. Le Corsair Voyager Air ainsi que le Seagate Wireless Plus élargissent la compatibilité aux appareils certifiés DLNA comme les TV connectées, lecteurs Blu-ray et consoles de jeu. En revanche, les deux produits de PQI n’ont pas vraiment su nous convaincre : leur incapacité à gérer Internet en Pass-Through signifie qu’il faut nécessairement faire un choix entre accéder à ses données et profiter d’une connexion Internet.

Image 53 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

De bonnes performances WLAN ainsi qu’une interface utilisateur soignée sont indispensables pour que la configuration du produit ainsi que des transferts vers et depuis ce dernier restent simples. Toutes les marques proposent une application dédiée capable de fonctionner sur la quasi-totalité des appareils mobiles actuels. Tests à l’appui, aucun appareil ne propose de bons débits en WLAN puisque nous avons obtenu à peu près 5 Mo/s dans le meilleur des cas. Autant il est possible de s’en contenter pour du streaming vidéo, autant les transferts de fichiers volumineux vont s’avérer franchement pénibles. Le Corsair Voyager Air fait figure d’exception dans la mesure où il peut être utilisé comme NAS et propose alors un débit de 30 Mo/s, mais il faut nécessairement être branché en Ethernet pour atteindre ces performances.

Si la plupart des applications font leur travail, aucune ne nous a bluffé. Deux d’entre elles se dégagent néanmoins du lot. Celle du PQI Air Bank+ souffre de ses fonctionnalités multimédia mal implémentées : les fichiers musicaux sont classés par ordre alphabétique dans un seul dossier sans prise en charge des métadonnées. Passé quelques dizaines d’albums et pour peu que l’on utilise systématiquement le même système de dénomination (par exemple numéro de morceau_titre du morceau), il devient très compliqué de savoir quelles chansons relèvent de tel album. A l’opposé, l’application de Seagate permet de trier rapidement les fichiers multimédia en fonction de catégories définies au préalable, comme par exemple le titre des morceaux, le genre musical ou le nom de l’artiste. Cette approche est similaire à celle d’iTunes.

Corsair Voyager Air, PQI Air Bank et Seagate Wireless Plus embarquent tous les trois un disque dur de 500 Go ou 1 To et sont donc les premiers choix lorsqu’il s’agit d’emmener un maximum de fichiers. Kingston MobileLite Wireless, PQI Air Drive et SanDisk Connect Wireless Flash Drive ont l’avantage de l’encombrement, du poids et du prix mais proposent un espace de stockage inférieur puisqu’ils s’appuient sur les cartes SD/microSD.