Plaisir des yeux : la fabrication du Mac Pro en vidéo

Fabrication du Mac Pro

Pour justifier le prix de ses produits, Apple insiste lourdement sur leur qualité de conception à grands coups de superlatifs pendant les Keynote et les vidéos de présentation impliquant les cadres de la société. Mais parfois ces vidéos ont un réel intérêt et celle montrant la fabrication du Mac Pro est de celles-ci. Surtout lorsqu’un designer produit ajoute ses commentaires éclairés.

Greg Koenig, explique ainsi dans un long billet sur son blog, les différentes étapes par lesquelles Apple obtient la coque arrondie et parfaitement lisse du Mac Pro à partir d’un monobloc d’aluminium. La première étape est un emboutissement du lingot d’aluminium suivie d’une étape d’extrusion, un procédé utilisé classiquement pour les extincteurs ou les bouteilles de plongée. Ce procédé ne permet pas d’obtenir une forme parfaite et la finition du métal est insuffisante. 

La coque passe donc ensuite dans une machine de rabotage qui la transforme en un cylindre presque parfait. Pour obtenir l’aspect “miroir” de la coque finale, le métal est poli par le même type de robot qui est utilisé dans la production de lames de couteau. Il faut alors ensuite découper les différentes ouvertures par exemple pour le panneau de connectique. Afin de ne pas gâcher la finition miroir, le métal est protégé par un film liquide.

Une fois les ouvertures percées, vient le temps de l’anodisation, c’est-à-dire d’une électrooxydation de la surface de l’aluminium. L’oxyde obtenu est poreux ce qui permet de le teinter et donc d’obtenir la couleur noire sans utiliser une peinture. La dernière étape est la gravure du lettrage, faite au laser.

En plus de la création de la coque, la vidéo montre également le sablage de l’énorme radiateur central du Mac Pro. Le bloc de métal est bombardé de billes de verre afin de dépolir sa surface, ceci pour sans doute améliorer l’adhésion de la pâte thermique. Enfin, Apple montre l’assemblage des cartes électroniques du Mac Pro.

Chers concurrents d’Apple, pourquoi ne pas l’imiter ici aussi et soulever un peu plus souvent le rideau de vos usines ?