Pour une expérience immersive digne des salles d’arcade et des performances optimales dans les jeux de combat, découvrez notre sélection des meilleurs sticks arcade. Ces périphériques, synonymes de précision et de nostalgie, sont aujourd’hui accessibles à tous les budgets. Trouvez le stick idéal pour sublimer votre expérience de jeu !
- Notre top 3 des meilleurs stick arcade
- Hori Fightstick Mini, le petit prix pour bien débuter
- Nacon Daija Arcade Stick, pour un précision chirurgicale
- Mad Catz EGO Arcade Stick, le meilleur de sa catégorie
- Hori Fighting Stick Alpha, la qualité au meilleur prix
- Etokki Omni Arcade Stick, le plus haut de gamme
- 🤔 Qu’est-ce qu’un stick arcade ?
- 💡 Comment choisir son stick arcade ?
- 👾 Bat top ou ball top ?
- La restrictor gate : octogonale, ronde ou carrée ?
- 📦 Des sticks arcade confortables mais encombrants
- 👉 Nos autres guides gaming
Notre top 3 des meilleurs stick arcade
Hori Fightstick Mini
- Tout petit prix
- Idéal pour les plus jeunes
- Pratique à transporter
Nacon Daija Arcade Stick
- Design bien pensé et finition de haut niveau
- Stabilité parfaite en toute circonstance
- Large repose-poignets très confortable
Hori Fighting Stick Alpha
- Stick et boutons Hayabusa : l’assurance de composants de qualité
- Construction solide, robustesse indéniable
- Très simple à ouvrir, à modifier et à réparer si besoin
L’univers du jeu vidéo ne se limite pas à l’écran, il s’incarne également dans des accessoires qui transforment l’expérience de jeu. Le stick arcade, symbole des salles d’arcade mythiques, offre aux joueurs PC une précision et une immersion inégalées, notamment dans les jeux de combat. Synonyme de performance, de confort et de nostalgie, le stick arcade séduit par sa prise en main unique et ses sensations authentiques.
Autrefois périphérique coûteux réservé à une élite, le stick arcade est désormais accessible à tous les budgets. Des modèles d’entrée de gamme à moins de 50 euros permettent de découvrir cet univers, tandis que des versions plus élaborées, équipées de composants haut de gamme, combleront les joueurs les plus exigeants. Ce guide explore les différentes facettes du stick arcade et propose une sélection des meilleurs modèles en 2024, afin de vous guider vers le périphérique idéal en fonction de vos préférences et de votre budget.
À lire également : les meilleurs joysticks PC de simulation aérienne
Hori Fightstick Mini, le petit prix pour bien débuter
- Tout petit prix
- Idéal pour les plus jeunes
- Pratique à transporter
- Peu indiqué pour les grandes mains
- Pas de turbo
- Ouverture / démontage malaisés
- Double-tap pas évident à réaliser
Premier prix de la large gamme de sticks d’un des principaux constructeurs dans le domaine, le Fightstick Mini signé Hori se démarque nettement des autres produits de la sélection. Il est bien moins cher et se montre bien plus petit que les autres modèles. Une petite taille (21 cm) qui implique de le tenir un peu différemment : on ne peut plus vraiment le poser sur les cuisses.
Afin de réduire les coûts, Hori a fait l’impasse sur les revêtements antidérapants et le poids du stick (environ 500 grammes) ne permet pas d’en assurer la stabilité. Reste qu’à ce prix, le Fightstick Mini est un produit très pratique. On peut l’emmener partout, il trouve sa place même sur un coin de table et sa petite taille en fait un produit idéal pour débuter sans se ruiner, faire jouer un enfant et servir de stick d’appoint pour des soirées entre amis.
Nacon Daija Arcade Stick, pour un précision chirurgicale
- Design bien pensé et finition de haut niveau
- Stabilité parfaite en toute circonstance
- Large repose-poignets très confortable
- Ouverture, démontage, réparation du stick simplissime
- Compartiment pour le câble et outils bien pratiques
- Pavé tactile et prise jack 3,5 mm
- Au choix boule ou poire pour le stick
- Dommage, pas de version unique PlayStation ET Xbox
- Pourquoi pas de câble USB tressé ?
Il y a déjà quelques années, Nacon s’est lancé dans les sticks arcade avec un certain grâce à un Daija très convaincant. Le produit s’est bien vendu et Nacon n’a pas senti le besoin de le remettre à niveau… avant cet automne. On regrette que le fabricant n’ait pas opté pour un changement de nom afin d’éviter toute confusion d’autant que le Daija « version 2022 » se veut plus universel : non seulement il sort en version PlayStation et Xbox – les deux sont compatibles Windows 10/11 – mais il est également commercialisé à travers le monde entier.
Sans surprise, Nacon fait ici confiance à des composants Sanwa, la célèbre marque japonaise. Il est cependant très simple d’ouvrir le Daija pour en modifier l’apparence – noir ou blanc ne sont pas réservé à l’une ou l’autre des plateformes, tout est modifiable – ou les composants. Ainsi, Nacon livre deux pommeaux de sorte que les amateurs de boule ou de poire trouvent chaussure à leur pied. Ensuite, l’ensemble est très simple à configurer avec le logiciel Nacon – sur PC/Mac – et un système de verrouillage permet de bloquer certaines fonctions pour éviter tout problème.
Enfin, on retiendra surtout la précision quasi chirurgicale des contrôles, le confort du stick grâce à son large repose-poignets texturé et la stabilité parfaite d’un produit d’environ 3,5 kilogrammes. Peut-être pas le meilleur – nous avons une préférence pour l’Etokki – mais diable quel excellent modèle !
Mad Catz EGO Arcade Stick, le meilleur de sa catégorie
- Un produit lourd et robuste, doté d’une belle finition
- Joystick et boutons Sanwa d’excellente facture
- Personnalisation et réparation simplifiées
- Compatible PC, PS4, Switch et Xbox One
- Fonctionnement X-input et D-input sur PC
- Multiples fonctions « secondaires » (turbo, verrouillage…)
- Pas de « poire » livré en accessoire pour remplacer la « boule »
- Nécessité de se connecter à une manette sur console
- Un clone plutôt qu’un produit entièrement original
Après des investissements exagérés dans la franchise Rock Band, Mad Catz a été contraint de cesser ses activités laissant orphelins les nombreux utilisateurs de ses différents modèles de Fighting Stick, connus et reconnus par les joueurs. Mad Catz est aujourd’hui de retour et renoue avec le stick arcade même si, pour l’occasion, il reprend un design dupliqué chez de nombreux constructeurs chinois depuis DragonSlay jusqu’à Sparkfox en passant par GameSir ou Gorilla Gaming.
Cela n’enlève toutefois rien aux qualités de l’EGO Arcade Stick qui tente de reprendre à son compte toutes les bonnes idées en matière de stick. Le produit est volumineux, il tient bien en place sur les genoux et son poids lui assure une excellente stabilité. À l’intérieur, Mad Catz a fait confiance à des composants Sanwa exempts de tout reproche et si la configuration actuelle ne vous convient pas, il est aisé de personnaliser l’ensemble.
On retient aussi la polyvalence d’un produit compatible PC, PS4, Switch et Xbox One, même si sur les machines de Sony et Microsoft, il faut se connecter à une manette qui fera office de passerelle. Précis, résistant et paramétrable, l’EGO ne révolutionne pas le stick arcade, mais convainc immédiatement. Hélas, il devient de plus en plus difficile à dénicher…
Hori Fighting Stick Alpha, la qualité au meilleur prix
- Stick et boutons Hayabusa : l’assurance de composants de qualité
- Construction solide, robustesse indéniable
- Très simple à ouvrir, à modifier et à réparer si besoin
- Joystick et boutons aussi précis que confortables
- Bonnes dimensions, tient bien en place sans être trop lourd
- Sans être trop lourd, mais peut être trop léger pour certains
- Hori ne nous ruine pas, mais l’investissement reste important
- Dommage que l’intérieur ne soit pas peu plus spacieux pour changer les composants
Le Fighting Stick Alpha de Hori intègre des composants maison, signés Hayabusa pour le stick et les boutons, mais s’ils ne sont finalement pas à votre goût (vous êtes difficiles quand même), il sera assez simple de les changer. « Assez simple » car si l’ouverture du stick est enfantine, l’espace intérieur est un peu restreint, mais rien de dramatique. Nous préférons d’ailleurs insister sur les qualités d’ensemble d’un produit aux finitions remarquables et à la silhouette un peu plus travaillée que de coutume.
Le Fighting Stick Alpha adopte en outre un format un peu différent des produits concurrents : un peu moins large, il sera possible de jouer plus facilement à deux sur le canapé. Des dimensions qui ne gênent en rien sa stabilité. Un produit de très bonne facture qui attend maintenant de se mesurer à la relève de ses principaux concurrents.
Etokki Omni Arcade Stick, le plus haut de gamme
- Même sans patins, la stabilité est irréprochable
- Composants Sanwa pour le stick et les boutons
- Des finitions parfaites, une construction solide
- Version universelle compatible toute plateforme
- Une précision remarquable en toute circonstance
- S’ouvre très facilement pour l’entretien, la modification, la réparation
- Importation obligatoire : des taxes possibles à la douane
- Importation obligatoire : pas de certification CE
- Importation obligatoire : commande pas toujours évidente
- Pourquoi pas de patins antidérapants ?
Autant être clair d’entrée de jeu, l’Omni Arcade Stick n’est pas conçu pour M. Tout-le-monde. D’abord, il est facturé autour de 220 dollars dans sa version « de base » et près de 290 dollars pour la déclinaison « universelle », celle qui a notre préférence. Plus gênant cependant, en provenance directe de Corée du Sud (il se commande sur le site officiel du fabricant), il ne dispose d’aucune certification CE et peut être sujet à des taxes de douanes.
Pour autant, cela ne doit pas freiner les amateurs de sticks sérieux car avec l’Omni Arcade Stick, ils auront pour ainsi dire ce qui se fait de mieux sur le marché. Les composants Sanwa sont évidemment des valeurs sûres qui permettent au stick et aux boutons d’être aussi réactifs qu’ils sont robustes. Si par malheur, il vous arrivait malgré tout de casser un élément, le changement se fait très simplement après avoir ouvert le stick.
On apprécie également le plateau du stick, confortable, et ses dimensions, parfaites pour le poser sur les genoux. Seule la restrictor gate carrée – liée au choix d’un stick Sanwa – freinera peut-être certains joueurs. Il reste évidemment possible de passer sur un stick Taeyoung Fanta pour ne plus avoir ce « problème ». Confortable, robuste et remarquablement précis, l’Omni Arcade Stick d’Etokki est une référence.
🤔 Qu’est-ce qu’un stick arcade ?
Pour les néophytes, commençons par répondre à cette question : qu’est-ce qu’un stick arcade ? Il s’agit d’une manette de jeu dont la conception est différente des gamepads que nous connaissons tous. En effet, l’idée est ici de construire un périphérique similaire à ceux des bornes que l’on trouve dans les salles d’arcade. Selon le modèle, on pourra ainsi trouver des composants identiques à ceux employés par Capcom sur Street Fighter par exemple.
Il se compose généralement d’un levier (joystick) et de plusieurs boutons, montés sur une base plate. Ce type de contrôleur est particulièrement apprécié pour les jeux de combat, les jeux rétro et les simulations de vol, car il offre une précision et une réactivité supérieures aux contrôleurs traditionnels. Les sticks arcade peuvent être connectés à divers systèmes, y compris les consoles de jeux, les PC et même certains appareils mobiles, permettant ainsi aux joueurs de profiter d’une expérience de jeu unique.
💡 Comment choisir son stick arcade ?
Cela peut paraître idiot, mais avant d’investir dans un stick arcade, il est bon de se poser la question du bien-fondé de cette décision. En effet, on a un peu tendance à se dire “un stick, c’est ce qu’il y a de mieux pour les jeux de baston” et si en théorie c’est assez vrai, il nous faut mettre un bémol : certains joueurs ne seront jamais à l’aise avec un stick. Trop habitués au gamepad et peu enclins à “réapprendre à jouer”, ils risquent de jeter leur argent par les fenêtres. Peut-être seraient-ils plus avisés de regarder du côté de pads “singuliers”, plus adaptés aux jeux de baston, comme le Hori Fighting Commander ou le Razer Raion.
👾 Bat top ou ball top ?
Posée de cette façon, la question peut surprendre, en particulier les moins anglophones d’entre nous. En réalité, il s’agit “simplement” de choisir la forme du stick : en poire (bat top) ou en boule (ball top). Aujourd’hui, le marché est presque exclusivement constitué de représentants de la seconde tendance et Nacon est le seul constructeur à laisser le choix aux joueurs en intégrant deux modules que l’on vient visser sur le bâton du stick afin que la prise en main soit la plus confortable possible.
Dans les faits et même s’ils ne livrent pas de bat top directement avec le stick, tous les modèles de notre sélection offrent cette possibilité. Il suffit alors de se rendre chez un accessoiriste pour faire l’acquisition de la bat top tant désirée. Le vissage / dévissage ne prend que quelques secondes, mais illustre combien la personnalisation du stick peut être importante. Notez enfin que différents modèles de bat top et de ball top sont disponibles.
La restrictor gate : octogonale, ronde ou carrée ?
Nous venons de le dire, la personnalisation – ou la customisation si vous préférez – d’un stick est quelque chose d’essentiel. Nous en voulons pour preuve les débats autour de ce que les anglophones appellent la restrictor gate. Il s’agit d’une petite plaque située à l’intérieur du stick et qui vient “contraindre” les mouvements du manche afin d’aider à trouver les diverses directions. Aujourd’hui, la grande majorité des sticks utilisent une restrictor gate de forme carrée, l’idée étant qu’avec une telle organisation les neuf positions d’un stick (centrale + huit directions) sont distribuées équitablement : 11% de couverture pour chaque.
Cette égalité n’est en réalité pas une bonne idée pour de nombreux joueurs qui préfèrent que les quatre directions principales (haut, bas, gauche, droite) soient plus simples à trouver que les diagonales. Pour leur convenir, certains constructeurs ont lancé des restrictor gates de forme octogonale. Là, les quatre directions représentent chacune 14% de la couverture quand la position centrale est à 18% et chaque diagonale à 6%. Pour profiter d’une telle organisation, il faut acheter une restrictor gate chez un revendeur comme Arcade Shock ou Focus Attack et remplacer l’ancienne.
L’opération n’est ni très coûteuse ni très complexe… à condition bien sûr que votre stick arcade soit modifiable sans trop se compliquer l’existence. Sur notre sélection, le Razer Panthera Evo sera le plus délicat à modifier : même si les choses restent faisables, il faudra plusieurs outils et un peu de temps pour parvenir à ses fins. Enfin, n’oublions pas la troisième forme de restrictor gate, sans doute la moins utilisée : ronde, elle offre une souplesse qui déboussole pas mal de joueurs, nous les premiers.
📦 Des sticks arcade confortables mais encombrants
Inutile de mentir, nous sommes convaincus des bienfaits d’un stick arcade, pourvu que celui-ci soit de qualité. La précision et le confort qu’il octroie sont sans équivalent et permettent de redécouvrir le jeu de baston. Reste qu’il nous faut malgré tout conclure en avançant des points de vigilance. Le premier d’entre eux concerne, comme sur tous les périphériques, la qualité très inégale des produits dans le commerce. Encore que, à ce niveau, le stick arcade profite de sa relative confidentialité : les acheteurs n’étant pas nombreux, le bouche à oreille fonctionne à plein et les mauvais produits ne durent pas.
Autre point de vigilance, un stick arcade implique un certain niveau sonore. Un peu comme avec un clavier mécanique, le stick arcade s’accompagne de bruitages variés qui sont en quelque sorte “dans le package”. Un stick silencieux, ça n’existe pas et si cela devait être commercialisé, gageons que la première réaction serait une certaine méfiance. Le stick émet des cliquetis à chaque sollicitation alors que les boutons ont plutôt tendance à claquer au moindre coup. Dans le feu de l’action et alors que l’on est en plein combat, ça ne gêne pas le moins du monde, mais votre entourage se doit d’être prévenu.
Enfin, et vous vous en serez rendus compte en regardant les différents modèles que nous avons retenus, un stick arcade est généralement très encombrant. Là encore, c’est lié à la nature même du produit et à son usage, mais les espaces de jeu étriqués ne sont guère compatibles avec un stick arcade… plus encore lorsqu’il faut jouer en versus. Si la qualité n’est pas au même niveau, un modèle comme le Hori Fightstick Mini et son encombrement minimum peu alors prendre tout son sens… Reste que de toute façon, la décision vous appartient, mais prenez simplement le temps de peser le pour et le contre.
Excellent dossier. Merci 🙂
Je trouve dommage que ce site ne reçoive pas plus de commentaires. Bonne continuation les amis.