Quand un PC portable ne fonctionne plus, la tentation est souvent d’essayer de récupérer sa dalle pour en faire un écran externe d’appoint, surtout quand on sait que certains appareils ont des dalles de bonne qualité et en haute définition (même si ce n’est pas la majorité).
Le problème, c’est que la majorité des écrans de PC portables utilisent une connectique peu courante sur les PC classiques, le LVDS. Cette interface numérique ne se retrouve généralement que dans les PC portables et quelques cartes mères industrielles destinée au monde de l’embarqué. Mais il y a maintenant une solution intéressante pour les personnes qui savent bricoler un peu : il est possible de trouver des adaptateurs.
Le fonctionnement est simple : c’est un petit PCB qui contient une puce qui va convertir le signal LVDS en un signal DVI ou VGA. La carte vaut une trentaine de dollars sur eBay et le vendeur propose aussi des adaptateurs secteurs pour une dizaine de dollars. La liste des dalles compatibles est très longue, et il faut simplement choisir le bon adaptateur en fonction de la définition de l’écran : les modèles qui travaillent au-dessus de 1 440 x 900 nécessitent un modèle différent.
Pour les bricoleurs, c’est un achat intéressant. Attention tout de même à un point : certains rares PC portables utilisent une interface « TDMS » (du DVI embarqué) et certaines machines récentes câblent l’écran interne en DisplayPort.