Un bon gros watercooling full cuivre
Suite à notre test de la GeForce GTX 1080 Ti, nous étions restés un peu frustrés en constatant que la carte avait encore du gros potentiel, moyennant un meilleur refroidissement. Nous avons donc sorti l’artillerie lourde : le watercooling intégral Kyographics de chez Aquacomputer, tout en cuivre, destiné à la TITAN X Pascal, mais compatible avec la GTX 1080 Ti. Et les résultats sont à la hauteur de nos espérances !
Le système Boost de NVIDIA dépend fortement de la limite de température fixée à la carte, et de sa puissance. Nous avons donc maximisé la dissipation thermique, et augmenté la limite de puissance à son maximum de 120 % pour toute la carte, afin de voir jusqu’où nous pouvions monter en fréquence.
Le waterblock assure un contact avec tous les composants sensibles de la carte graphique, et pas seulement le GPU : les modules de mémoire et l’étage d’alimentation seront donc aussi refroidis.
Tout en cuivre, ce waterblock est donc l’un des plus efficaces du genre. Nous l’avons couplé avec de nombreux pad thermiques de première qualité, pour perdre un mimum de transfert thermique, et surtout avec de la pâte thermique Thermal Grizzly Kronaut, la meilleure du marché, comme le montre notre comparatif de pâtes thermiques.
N’oubliez pas que l’installation d’un tel système de refroidissement va annihiler définitivement la garantie de la carte graphique. Au regard de son prix très élevé, nous ne recommandons donc la manipulation qu’aux plus passionnés et connaisseurs !
Pour tous les détails sur la méthode de test, consultez nos articles dédiés :
- Comment mieux tester une carte graphique : notre nouvelle méthode
- La science au service de nos tests : bien utiliser une caméra thermique
- Test : comment améliorer le refroidissement de sa carte graphique
Système | Nvidia GeForce GTX 1080 Ti Founders Edition Intel Core i7-5930K @4,2 GHz MSI X99S XPower Gaming Titanium Corsair Vengeance DDR4-3200 @2400 MHz Be Quiet Dark Power Pro 11 850W Windows 10 Pro (à jour) |
Stockage | 1x 1 To Toshiba OCZ RD400 (M.2, Système) 2x 960 Go Toshiba OCZ TR150 (Données, Images) |
Watercooling | Aquacomputer Kryographics Pascal NVIDIA TITAN X Pompe Alphacool VPP755 Alphacool NexXxoS UT60 Full Copper 360mm Alphacool Cape Corp Coolplex Pro 10 LT 5x Be Quiet Silent Wings 3 120mm PWM |
Boîtier | Lian Li PC-T70 modifié |
Overclocking, conso, températures, performances
Overclocking et stabilité
Difficile de dire si ce sera bien le cas avec toutes les GTX 1080 Ti du marché, mais notre exemplaire nous a impressionnés : son GPU est monté à 2,1 GHz sans aucun problème !
Pour ce faire, nous avons un peu tout poussé à fond : limite de puissance à 120 % et 100 mV de plus pour le GPU. Nous avons augmenté la fréquence par étape, pour atteindre 190 MHz de plus sur la fréquence de base. La fréquence boost montait alors de manière stable à 2100 MHz dans les jeux, mais aussi dans les tests plus violents.
La stabilité a été testée avec notre boucle de test classique en 4K sous Metro: Last Light, mais aussi sous The Witcher 3, Ghost Recon Wildlands, 3DS Max, NVIDIA Iray, et LuxRender, sans oublier les tests de torture de Furmark pendant 60 minutes.
Dans cette capture d’écran, la limite de puissance de 112 % n’est que passagère. Cette limite affichée variait constamment entre 110 et 120 %.
Fréquences réelles et consommation
Nous utilisons Metro: Last Light, car sur la durée, c’est le jeu qui fait le plus chauffer la carte graphique en moyenne. The Witcher 3 peut monter plus haut en demande pour le GPU, mais trop ponctuellement. En fonction de la charge appliquée au GPU, sa fréquence boost variait un peu lors de nos test, comme vous pouvez le voir ici-bas. Le GPU était la plupart du temps à 2101 MHz, mais pouvait descendre parfois à 2088 MHz en jeu, et très ponctuellement à 2000 MHz.
En pratique, la limite des 120 % n’est jamais atteinte dans nos tests. La carte atteint parfois 119 % dans nos logs, mais de manière très ponctuelle. La plupart du temps, elle tourne autour d’une moyenne de 114-115 %. Notre mesure de consommation est d’ailleurs similaire : 287 W en moyenne.
Performances et efficacité
Pour les tests de performances, utilisons The Witcher 3 et son très beau moteur graphique. Après quelques essais, nous avons constaté qu’un taux d’images par seconde plus élevé en QHD permettait à la carte d’avoir une charge plus forte et constante sur le GPU. Nous avons donc privilégié cette définition par rapport à la définition 4K pour avoir des résultats d’efficacité (rendement puissance/W) plus fiables.
Nous avons mesuré les performances par incréments de 100 MHz en fréquence boost. Pour les fréquences les moins élevées, nous avons également diminué au maximum la limite de consommation de la carte sous les 100 % pour qu’elle réduise la tension du GPU (en restant stable évidemment).
Alors que la consommation de la carte augmente de manière quasi-linéaire, ce n’est pas le cas pour ses performances, avec un gain qui se réduit peu à peu avec la fréquence, surtout pour le nombre minimal d’images par seconde, ce qui est assez surprenant.
De 1400 MHz à 2100 MHz, nous gagnons tout de même environ 17 ips sur la moyenne, et 13 ips sur le minimum. Dommage, nous n’avions pas de TITAN X pour comparer l’efficacité de la monté en fréquence avec la GTX 1080 Ti.
Températures et mesures infra-rouge
Ces fréquences de Boost très élevées nécessitent des températures GPU dans les 40°C, et le seul moyen d’y parvenir, c’est d’utiliser un circuit ouvert de watercooling bien puissant. Notre installation offrait un écart de température de seulement 7°C entre le GPU et l’eau du watercooling sortant du waterblock. Nous n’avons pas installé la plaque arrière d’Aquacomputer, notamment pour faire nos mesures.
Pas plus de 44°C, c’est plutôt jouissif !
Températures maximales | |
---|---|
Capteur GPU | 44°C (GPU-Z) |
Socket GPU | 43,7 °C (caméra infra-rouge) |
Eau en entrée | 28,2°C (capteur intégré) |
Eau en sortie | 36,7°C (capteur intégré) |
VRM (max) | 55,6°C (caméra infra-rouge) |
VRAM (max) | 52,3°C (caméra infra-rouge) |
Température ambiante | 22,1°C (caméra infra-rouge) |
Voilà de quoi illustrer les énormes performances de refroidissement du waterblock en cuivre de notre carte graphique :
Pour rappel, voici les températures classiques de la carte avec son refroidissement à air :
Conclusion
Il est désormais clair que, tout comme la TITAN X, la GeForce GTX 1080 Ti est un véritable monstre lorsqu’on lui supprime ses contraintes thermiques. Avec un refroidissement à air, il sera difficile de dépasser de manière stable les 1,9 GHz, mais sous eau, c’est la limite de puissance de la carte qui reste comme seul obstacle. Les passionnés qui souhaitent acheter une GTX 1080 Ti devraient envisager cette solution pour profiter du véritable potentiel de la carte.
Il est possible que certaines cartes de fabricants partenaires relèvent la limite de puissance de leur 1080 Ti, ce qui pourrait nous réserver encore quelques surprises sous watercooling !