Le MSI GE72VR en détail
MSI ne cesse d’étoffer sa gamme d’ordinateurs portables dédiés au marché du gaming. Le GE72VR Apache Pro qui nous intéresse dans le test du jour fait partie de ces modèles : doté d’un écran de 17,3 pouces, il embarque une configuration plutôt sympathique pour 1800 euros.
- Core i7-6700HQ
- GeForce GTX 1060
- Ecran 17,3 pouces Full HD 60 Hz
- 16 Go de mémoire vive
- SSD de 256 Go
- Disque dur de 1 To
- Windows 10
Extérieur réussi
Sans surprise, on retrouve avec le GE72VR toutes les caractéristiques des autres modèles « Gaming Series » de MSI, en particulier leur design – mélange d’aluminium brossé noir et de plastique rouge – et l’inévitable logo sur la coque.
Les indicateurs de charge, de batterie et de connexion WiFi sont placés à l’avant : ils sont à la fois discrets et efficaces.
Le dessous du GE72VR laisse supposer que les composants ont besoin de pas mal d’air frais pour fonctionner : la surface des grilles d’aération est assez importante. On notera également l’absence de trappe permettant d’accéder facilement au stockage et à la mémoire vive. La batterie est également invisible : pour y accéder, il va falloir démonter la totalité du capot inférieur.
Ecran trop classique
L’écran IPS de 17,3 pouces est capable d’afficher une définition Full HD, soit 1920 x 1080 pixels. Il est de plutôt bonne qualité, notre sonde DataColor Spyder5Elite mesurant un taux de contraste de 740:1 pour une luminosité maximale de 336 cd/m² et un gamma de 2,0. La dalle couvre par ailleurs 92% de l’espace colorimétrique sRVB et 72% de l’espace AdobeRVB. Notez que 740:1 est un bon score pour cette sonde, très sévère sur le taux de contraste car très sensible à faible luminosité.
Clavier RGB Steelseries
Pas de mauvaise surprise côté clavier, MSI faisant appel – comme d’habitude – à SteelSeries. On retrouve donc le classique clavier rétro-éclairé, avec des couleurs configurables à souhait. Les touches restent toutefois équipées d’un mécanisme à membrane classique.
Les boutons permettant de régler la ventilation, le rétro-éclairage du clavier (justement) et l’indispensable bouton marche/arrêt sont placés au dessus du clavier, en haut à droite.
Connectique très complète
MSI n’a pas lésiné sur la partie connectique puisque l’on trouve (dans le désordre) : le connecteur Ethernet Gigabit, un port USB 3.1 Type-C, deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, les entrées/sorties audio, des sorties HDMI et mini-DisplayPort ainsi qu’un lecteur de cartes mémoires (SD, SDHC, SDXC). Le graveur optique et le connecteur d’alimentation sont également visibles.
L’intérieur du MSI GE72VR
L’intérieur de la bête
Une fois ouvert, le MSI GE72VR dévoile une bonne densité de composants et périphériques, organisés de manière efficace. Il reste assez peu d’espace vide, sauf du côté du graveur DVD.
Stockage : SSD Kingston, disque dur HGST
Le constructeur a choisi d’intégrer un SSD pour héberger le système d’exploitation et les applications. Un Kingston SNS8152S3 de 256 Go est donc présent : ce modèle utilise un contrôleur Phison PS3110-S10C et se présente au format M.2. Il utilise une interface SATA 6 Gbps : dommage, on aurait peut-être préféré un modèle compatible NVMe…
Un disque dur est également intégré, à savoir un 7K1000 de 1 To de chez HGST. MSI a donc eu la bonne idée d’utiliser un modèle fonctionnant à 7200 tours par minute et équipé de 32 Mo de mémoire tampon.
Le TravelStar 7K1000 de chez HGST offre une cacapité de 1 To dans un disque dur de 9,5 mm d’épaisseur. Ce modèle classique a des moteurs qui tournent à 7 200 tpm et s’offre le luxe de consommer très peu. Un très bon choix pour ceux qui veulent un disque dur qui offrira une bonne autonomie à un PC portable tout en gardant une grance capacité de stockage.
Lire le testspec_capacity | 1 000 |
---|---|
spec_dram | 32 |
spec_interface | SATA 6 gigabits/s |
Vitesse de rotation (tpm) | 7 200 |
Nombre de plateaux | 2 |
Temps d'accès (ms) | 14 |
Epaisseur (mm) | 9,5 |
Mémoire flash intégrée (Go) | – |
Enfin, un graveur de DVD (Samsung SU208HB) complète la partie stockage du GE72VR.
Mémoire vive
Deux connecteurs SO-DIMM sont disponibles au sein du GE72VR. Le modèle que nous avons reçu en test était doté de 2 x 8 Go de mémoire PC4-2133 (15-15-15-36), les barrettes comme les puces étant fabriquées par SK Hynix. Le notebook supporte un maximum de 32 Go de mémoire vive.
CPU, GPU et refroidissement
Sous le système de refroidissement composé de nombreux caloducs et de deux ventilateurs, on trouve le processeur quad-core (un Core i7-6700HQ cadencé à 2,6 GHz, avec un turbo à 3,5 GHz), le chipset Mobile HM170 et la GeForce GTX 1060 accompagnée par 6 Go de mémoire GDDR5. De manière remarquable, le système de refroidissement reste assez silencieux, même en pleine charge.
Réseau : WiFi, Bluetooth et Ethernet
Côté réseau, on trouve une carte Intel 3165NGW au format M.2 2230, un contrôleur dual-band WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.2. Un contrôleur Ethernet Gigabit est également de la partie avec technologies Killer Gaming et Killer Shield.
La partie audio 4.1
Terminons par la partie audio : nous avons d’un côté un contrôleur Realtek ALC898, de l’autre un ensemble complet de cinq haut-parleurs, dont un petit caisson de basse.
La partie logicielle en détail
MSI Dragon Center
Pas de surprise ici non plus, MSI livre comme à son habitude un centre de contrôle complet avec son ordinateur portable. Baptisé Dragon Center, il regroupe tout ce qu’il faut pour surveiller les composants, régler la vitesse des ventilateurs, configurer le clavier, l’écran et la partie audio ou encore permettre la connexion à partir d’un appareil mobile.
SCM
SteelSeries Engine
A défaut de touches mécaniques, l’avantage du clavier SteelSeries c’est son logiciel de contrôle, l’un des meilleurs du marché, très complet et surtout très facile à utiliser. Notez la présence de l’excellente idée GameSense, qui permettra de moduler le rétroéclairage en fonction d’évènements en jeu, mais le système n’est malheureusement compatible qu’avec trois jeu pour l’instant.
Nahimic
Nahimic permet de contrôler le rendu sonore du portable. Derrière une interface très design, le système reste très classique : une retouche sonore pour améliorer artificiellement son ampleur pour les films ou les jeux. Les mélomanes n’apprécient guère ce genre de retouche pour la musique.
Tests, températures et autonomie
Passons maintenant aux résultats des différents tests.
Unigine Valley
Avec sa GTX 1060, le GE72VR se montre plus rapide que le Predator 17 d’Acer et sa GTX 980M. Il est revanche plus lent qu’un SLI de GTX 970M.
Côté températures, la GTX 1060 atteint 70°C, tandis que le processeur dépasse très légèrement cette valeur au plus fort de son effort. La fréquence du GPU tourne aux environs des 1650 MHz en moyenne.
3DMark
Le GE72VR et sa GTX 1060 se comportent relativement bien avec le test 3DMark Time Spy. On notera tout de même que les performances GPU chutent sensiblement une fois sur batterie, alors que le score CPU reste relativement élevé.
Si le GPU ne dépasse toujours pas les 70°C dans ce test, le processeur culmine à 87°C en toute fin de bench : ça commence à chauffer !
Le test 3DMark FireStrike – et ses variantes Extreme et Ultra – permet une nouvelle fois au MSI GE72VR et à sa GTX 1060 de se placer au dessus de la concurrence, mis à part les rares modèles intégrant un SLI de GTX 970M ou 980. La température du GPU reste relativement raisonnable (65°C en charge), et c’est le CPU qui semble le plus chauffer avec des pointes à 78°C.
PCMark 8
Le MSI GE72VR semble plus à l’aise dans les applications 3D qu’en mode bureautique ! Sous PCMark 8, il se place en effet derrière les modèles équipés d’une GTX 980M, aux coude à coude avec l’Asus G752VT et sa GTX 970M.
GFXBench
Terminons avec le tests d’autonomie de GFXBench : de manière assez surprenante, le MSI GE72VR ne dépasse pas 103 minutes, ce qui nous parait plutôt faible – et difficile à expliquer – par rapport aux modèles dotés d’une GTX de la génération précédente.
Conclusion
- Performances graphiques
- VR Ready
- Faibles nuisances sonores
- Connectique complète
- Autonomie
- Ecran seulement Full HD
- SSD M.2 mais pas NVMe
Avec sa GTX 1060, le GE72VR 6RF-018FR de MSI brille par ses performances graphiques, nettement supérieures à celles d’un portable sur GeForce GTX 980M. Il fera donc plaisir à tout gamer qui se respecte, sous réserve qu’il puisse mettre sur la table les 1800 euros nécessaires pour acquérir cette machine. On appréciera sa compatibilité VR, mais on regrettera en revanche que son écran soit seulement Full HD.