Le MSI GT72VR en détail
La gamme Gaming de MSI est peut-être l’une des plus complètes qui soit. Le constructeur cumule les nouveaux modèles, et chaque innovation en matière de CPU ou GPU est l’occasion pour dévoiler de nouveaux produits. Aujourd’hui, c’est au GT72VR 7RE-487FR Dominator Pro que nous nous intéressons, un notebook pour joueurs équipé de composants à faire pâlir n’importe quel ordinateur de bureau :
- Processeur Core i7-7820HK
- 32 Go de mémoire DDR4 (extensible à 64 Go)
- GeForce GTX 1070 avec 8 Go de GDDR5
- SSD 512 Go + HDD 1 To
- Contrôleurs WiFi 802.11ac, Bluetooth 4.1, Ethernet Gigabit
- Graveur DVD
- Lecteur de cartes SDXC, Webcam 1080p
- Écran 17,3 pouces Full HD, 120 Hz, dalle mate, compatible G-SYNC
En rouge et noir
Avec son design « Dragon Edition » rouge et noir, le GT72VR ne laisse clairement pas indifférent. Il mêle – comme d’habitude dans la gamme gaming de MSI – l’aluminium et le plastique, avec une qualité d’assemblage irréprochable.
Les indicateurs d’activité des SSD/HDD, de fonctionnement et de charge sont situés à l’avant et s’intègrent parfaitement au design.
Ecran Full HD et 120 Hz
Le GT72VR possède un écran à dalle mate de 17,3 pouces de diagonale, capable d’afficher une définition Full HD avec un taux de rafraichissement de 120 Hz et un temps de latence de 5 ms. Cerise sur le gâteau, cet écran de bonne qualité est compatible avec la technologie G-Sync de NVIDIA.
Clavier RGB Steelseries
Comme d’habitude, MSI a fait appel à SteelSeries pour le clavier du GT72VR. Ce clavier rétro-éclairé bénéficie donc de couleurs personnalisables à souhait, avec des touches à membranes et mécanisme ciseaux classiques.
Connectique : rien ne manque
Le constructeur n’a pas lésiné sur la connectique de son notebook pour joueurs : 6 ports USB 3.0 Type-A sont disponibles, de même qu’un port USB 3.1 Gen2 Type-C. On trouve également des sorties HDMI et Mini-DP, un lecteur de cartes SDXC, un graveur DVD, les classiques entrées et sorties audio ou encore un connecteur RJ45.
L’intérieur du MSI GT72VR
Seules sept vis retiennent le capot arrière du GT72VR, rendant extrêmement simple l’accès à ses entrailles. On notera d’ailleurs la présence de larges grilles d’aération, indispensables pour aérer convenablement les composants puissants.
.iframeContent-534 {width:711px;height:533px;border:0;}
Stockage : SSD et disque dur
Le stockage est confié à un SSD Samsung PM871a de 512 Go au format M.2 (sur lequel on trouve le système d’exploitation), et à un disque dur HGST 7K1000 de 1 To. Les plus attentifs auront donc noté que le SSD M.2 n’est pas compatible NVMe, dommage.
A lire aussi : – Les meilleurs modèles de SSD selon Tom’s Hardware |
Mémoire vive
Quatre emplacements SO-DIMM sont disponibles sur le GT72VR, et deux sont déjà occupés par deux barrettes Kingston de 16 Go de mémoire DDR4-2400 (17-17-17-39). Il reste donc deux connecteurs SO-DIMM libres.
CPU, GPU et système de refroidissement
Le système de refroidissement Cooler Boost 4 de MSI est chargé de refroidir le Core i7-7820HQ Kaby Lake ainsi que la GeForce GTX 1070 – au format MXM – et ses 8 Go de mémoire GDDR5. Il est particulièrement efficace puisqu’il est même dimensionné pour supporter un léger overclocking de ces deux composants.
WiFi et Bluetooth
Une carte Killer 1435, basée sur un puce Qualcomm Atheros QCNFA364A, se charge de la partie WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.1.
La partie audio
On trouve enfin un système audio « complet », avec un woofer de 5W et deux haut-parleurs de 3W. Pas de quoi concurrencer une discothèque, mais suffisant pour créer un environnement sonore agréable.
La partie logicielle
MSI Dragon Center
MSI livre, comme d’habitude, un centre de contrôle complet avec son ordinateur portable. Baptisé Dragon Center, ce dernier regroupe tout ce qu’il faut pour surveiller les composants, régler la vitesse des ventilateurs, configurer le clavier, l’écran et la partie audio ou encore permettre la connexion à partir d’un appareil mobile. Il est même possible d’overclocker (légèrement) le processeur ou le GPU.
SCM
True Color
Killer Control Center
Nahimic
Nahimic permet de contrôler le rendu sonore du portable. L’interface est à la fois simple et agréable, mais le système de retouche sonore reste très classique.
Performances et autonomie
Plusieurs modes de fonctionnement sont disponibles sur le GT72VR, selon que l’on privilégie les performances (mode Sport ou Turbo, c’est à dire légèrement overclocké), l’économie d’énergie (mode Eco) en utilisation nomade ou un juste milieu (mode Confort). Nous avons donc réalisés les tests de performances avec ces différents modes, la différence se situant principalement au niveau de la fréquence du CPU, du GPU et de la VRAM.
En mode Turbo, nous avons choisi de garder le réglage d’overclocking proposé par défaut, soit un coefficient max de 42 pour le CPU (c’est à dire un Turbo à 4,2 GHz au lieu de 3,9 GHz), une fréquence de 1543 MHz (+100MHz) pour le GPU, avec un Boost à 1745 MHz (+100 MHz) et de la VRAM à 2012 MHz (+100 MHz).
3DMark FireStrike
Forcement plus performant qu’un modèle équipé d’une GTX 1060 et d’un Core i7-6700HQ, le GT72VR se place en tout logique derrière le GT80S du même constructeur, avec son SLI de GTX 980.
3DMark TimeSpy
On pouvait s’y attendre : le mode Sport est plus performant que le mode Confort, et l’overclocking du mode Turbo permet de gagner encore quelques dizaines de points dans ce benchmark. C’est d’ailleurs le score CPU qui profite le plus de ces MHz supplémentaires.
PCMark 8
Unigine Valley
Avec sa GTX 1070, le GT72VR surclasse logiquement les modèles équipés de GTX 1060 ou GTX 980M. Et ici encore, l’overclocking affiche un certain intérêt.
Gears of War 4
En Full HD, les performances sont très intéressantes : on ne descend jamais sous les 80 FPS avec des réglages Ultra et le mode Turbo maintient même un taux d’images par seconde supérieur à 90 FPS. En 1440p et avec des réglages élevés, Gears of War 4 reste parfaitement jouable, surtout avec l’écran G-SYNC du GT72VR.
Ashes of the Singularity
En Full HD, les performances dans Ashes of the Singularity sont identiques quel que soit le mode de fonctionnement. Le jeu reste jouable en 1440p et même en 4K avec une moyenne dépassant les 55 FPS – en qualité standard – dès le mode Sport, la technologie G-Sync faisant une nouvelle fois le reste.
Deux Ex: Mankind Divided
Même en mode Confort, le notebook de MSI ne descend jamais sous les 60 FPS en Full HD et qualité élevée ! Il reste jouable en 1440p et ne s’avoue vaincu qu’en 4K.
Autonomie : GFXBench
Le GT72VR atteint une autonomie théorique de 2h30 sous GFXBench, un score honorable pour un tel notebook équipé d’une batterie 9-cellules (83 Wh).
Température et nuisances sonores
Températures
Le système de refroidissement du GT72VR est diablement efficace : même en étant overclockés, le CPU et le GPU ne souffrent d’aucun ralentissement (throttling) en utilisation normale ! Seule une session poussée de Furmark+OCCT a réussi à mettre en défaut le système de refroidissement, le CPU atteignant alors 94°C et diminuant sa fréquence.
Nuisances sonores
Autre bonne nouvelle : le GT72VR de MSI reste sous les 40 dB(A) même en étant overclocké sous 3DMark. efficace, le système de refroidissement est également silencieux : nos oreilles apprécient !
Conclusion
- Performances
- Faibles nuisances sonores
- Overclocking possible
- écran 120 Hz et G-Sync
- SSD seulement AHCI, pas NVMe
- 3,8 kg sur la balance
- Adaptateur secteur imposant (230 watts)
Performant et silencieux, le GT72VR de MSI est tout à fait prêt pour le jeu. Les composants intégrés sauront tirer pleinement partie de la dalle Full HD 120 Hz, et sa compatibilité G-Sync fait office de cerise sur le gâteau. Bref, un notebook gaming, un vrai, mais qui nous le fait payer du côté du poids !