Intro : les deux cartes testées
Non, les Radeon RX 580 et 570 que nous testons aujourd’hui ne sont pas « nouvelles ». Il s’agit toujours de la même architecture Polaris, et du même GPU Ellesmere, avec des caractéristiques identiques. Notre premier test des Radeon RX 480 décrit donc déjà cette architecture en détail. Mais alors, quelles sont les améliorations apportées par les Radeon RX 580 et 570 ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
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Le GPU de la RX 580Les Radeon RX 580 et 570 sont équipées de GPU « Polaris Enhanced », appelé Polaris 20 (les 480 étaient sur Polaris 10). Ces puces peuvent désormais monter plus haut en fréquence pour contrer les GeForce GTX 1060 6 Go, globalement plus rapides que les RX 480.
L’amélioration du GPU des RX 580 et 570 vient certainement d’une gravure mieux maîtrisée, et, on l’espère, d’une alimentation électrique de meilleure qualité. Car c’est la seconde question de ce test : est-ce que les problèmes d’alimentation que nous avions dévoilés lors de la sortie des RX 480, qui avaient alors fait grand bruit sur le Web, touchent aussi les RX 580 et 570 ?
Les prix de départ conseillés par AMD sont les suivants :
- RX 580 8 Go : 259 euros
- RX 580 4 Go : 229 euros
- RX 570 4 Go : 195 euros
Sapphire Nitro+ RX 580 Limited Edition
Pour les RX 580, nous avons choisi de tester l’une des plus puissantes du moment : la Nitro+ LE de Sapphire, dont la fréquence monte jusqu’à 1450 MHz. De quoi voir ce que les RX 580 ont vraiment sous le capot, notamment en overclocking. La carte existe aussi en version normale, à 1411 MHz en Boost.
Nvidia GeForce GTX 1060 Founder’s Edition | AMD Radeon RX 480 (Reference) | Sapphire Nitro+ RX 580 LE | Sapphire Nitro+ RX 580 | |
---|---|---|---|---|
GPU | GP-106 (Pascal) | Ellesmere XT (Polaris 10) | Ellesmere XT (Polaris 10) | Ellesmere XT (Polaris 10) |
Unités de traitement | 1280 | 2304 | 2304 | 2304 |
Fréquences | 1506 / 1709 MHz | 1120 / 1266 MHz | 1411 / 1450 MHz | 1340 / 1411 MHz |
RAM | 6 Go GDDR5 | 8 Go GDDR5 | 8 Go GDDR5 | 8 Go GDDR5 |
Fréquence RAM | 2027 MHz | 2000 MHz | 2000 MHz | 2000 MHz |
Bande passante RAM | 192,2 Go/s | 256 Go/s | 256 Go/s | 256 Go/s |
Alimentation | 6 broches | 6 broches | 8 + 6 broches | 8 + 6 broches |
Asus RX 570 Strix OC
Côté RX 570, nous avons sélectionné la Strix OC de chez Asus. Une carte plus raisonnablement overclockée à 1300 MHz en Boost, avec une mémoire vive à 1750 MHz. Le précédent modèle Stric OC, en RX 480, offrait des fréquences de 1270 MHz pour le GPU et 1650 MHz pour la mémoire.
Nvidia GeForce GTX 1060 3GB | AMD Radeon RX 470 | Asus RX 470 Strix OC | Asus RX 570 Strix OC | |
---|---|---|---|---|
Unités de traitement | 1152 | 2048 | 2048 | 2048 |
ROPs | 48 | 32 | 32 | 32 |
GPU | GP106 | Ellesmere | Ellesmere | Ellesmere |
Transistors | 4,4 milliards | 5,7 milliards | 5,7 milliards | 5,7 milliards |
RAM | 3 Go | 4/8 Go | 4 Go | 4 Go |
Bus mémoire | 192 bits | 256 bits | 256 bits | 256 bits |
Fréquences GPU max | 1502+ | 1206 | 1270 | 1300 |
Fréquences RAM | 2002 | 1650 | 1650 | 1750 |
Méthode de test
Le tout nouveau système de test et la méthodologie employée ont déjà été décrits en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.
Sapphire Nitro+ RX 580 : détails
Soyons clair, cette Nitro+ Limited Edition sera clairement l’une des cartes graphiques les plus haut de gamme dans le secteur des RX 580. Elle est bien plus chère que le prix officiel d’AMD, à 310 euros, alors que les Radeon RX 580 de base seront vendues autour de 260 euros. Ce petit diagramme montre que la carte est légèrement différente de la précédente RX 480 Nitro+ que nous avons aussi testée.
La carte fait 26,2 cm de long, 13,2 cm de large, et 3,5 cm d’épaisseur.
PCB, alimentation et double BIOS
Cette carte est annoncée avec une alimentation GPU à 6 phases, mais en réalité, c’est une structure à 3 phases (le contrôleur ne peut d’ailleurs pas gérer plus de 4). Le fabricant a juste dédoublé ces trois phases pour le GPU, afin d’offrir un maximum de puissance (360 W, amplement suffisants pour le GPU) et pour répartir la chaleur dégagé par les composants de l’alimentation. La mémoire est alimentée par une phase, non doublée.
Sapphire fournit deux versions de BIOS pour cette carte, que l’on pourra sélectionner à l’aide d’un interrupteur. L’un utilise des fréquences plus raisonnables, l’autre monte l’overclocking plus haut. Nous avons testé les deux réglages.
Dissipateur bien armé
Les deux ventilateurs de la carte ont un diamètre de 95 mm, et peuvent monter jusqu’à 3300 tr/min. Le dissipateur doit être capable de gérer 250 W de dégagement thermique.
Sapphire utilise la plaque arrière pour aider à la dissipation des composants de la carte, non pas via des pads thermiques inefficaces, car trop épais, mais par un radiateur en aluminium qui va faire la jonction avec la plaque arrière, juste derrière l’étage d’alimentation.
Le dissipateur pèse 451 grammes à lui seul, et regroupe deux caloducs de 8 mm et deux autres de 6 mm, avec une plaque de cuivre en contact avec le GPU. Un autre radiateur va toucher aussi les VRM, ce qui nous laisse plutôt confiants pour la suite…
Asus RX 570 Strix OC : détails
La précédente Radeon RX 470 Stric OC d’Asus avait du mal à tenir les fréquences qu’elles promettaient, à cause d’un dissipateur insuffisant. La nouvelle RX 570 pourrait remédier au problème.
La carte père 658 grammes au total, et mesure 24,2 cm de long pour 12,2 cm de large, et 3,5 cm d’épaisseur, avec une petite équerre de rigidification du PCB, qui dépasse de 0,2 mm.
PCB et alimentation
La carte est très différente de la précédente RX 470 Stric OC. L’étage d’alimentation a notamment été déplacée sur la droite de la carte. Encore une fois, il n’y a pas 6 phases réelles pour le GPU, mais trois, avec un dédoublement pour chacune. La mémoire est alimentée par une phase non doublée, et prend son énergie du slot PCI Express de la carte mère.
Dissipateur léger, mais bien ventilé
Les ventilateurs sont gros (95 mm pour un maximum de 2500 tr/min), mais le radiateur est de taille contenue. L’un des deux ventilateurs vise aussi le PCB, pour atteindre le petit radiateur noir supplémentaire, situé sur les convertisseurs de tension.
Pas de plaque arrière ni de contact entre les modules de mémoire et le dissipateur. Ces derniers devront se satisfaire du flux d’air des ventilateurs.
Le dissipateur pèse seulement 340 grammes et regroupe deux caloducs de 6 mm de diamètre en contact direct avec le GPU. Au-delà du marketing, cette solution de contact direct est aussi un moyen d’économiser des coûts de fabrication…
Résultats : Ghost Recon, AotS
Ashes of the Singularity: Escalation (DX12)
On constate une bonne amélioration des performances face aux précédentes Radeon RX 480 et 470, notamment dans le nombre minimal d’images par seconde, avec un temps d’affichage plus stable.
Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (DX11)
Dans ce jeu, les RX 570 et 580 souffrent de pics de temps d’affichage tellement fréquents qu’ils réduisent même le nombre moyen d’images par seconde. Elles sont, du coup, moins rapides que les précédentes RX 470 et 480. Difficile de savoir pourquoi pour l’instant, on suppose un problème de pilotes ou d’optimisation qui pourrait être réglé par la suite.
Résultats : Battlefield 1, Civilization VI
Battlefield 1 (DX12)
Ce jeu est particulièrement favorable à l’architecture GPU d’AMD en DirectX 12. Ici, la RX 580 affiche une forte avance devant ses concurrentes, avec un temps d’affichage très stable. Idem pour la 570, qui se hisse au niveau de la GTX 1060 6 Go.
Civilization VI (DX12)
Les RX 580 et 470 affichent des performances nettement supérieures à celles des précédentes RX 480 et 470. Mais elles restent clairement en dessous des GeForce GTX les plus puissantes de ce comparatif.
Résultats : GTA V, The Division
Grand Theft Auto V (DX11)
La RX 580 parvient à casser partiellement la domination des GeForce dans ce jeu, mais reste sous la GTX 1060 6 Go. Pascal confirme sa domination sous DirectX 11 dans ce jeu, en FHD et QHD.
Tom Clancy’s The Division (DX12)
Encore une fois, DirectX 12 profite aux Radeon, et les RX 580 et 570 apportent l’une des meilleures améliorations de performances de ce test, par rapport aux RX 480 et 470. Les GeForce sont nettement moins performantes dans ce moteur 3D DirectX 12 .
Résultats : Hitman, Metro Last Light
Hitman (DX12)
Surprenant de voir la GTX 1060 3 Go s’étouffer dans ce jeu en Ultra, à cause de ses 3 Go de RAM insuffisants. Les RX 580 et 570 réagissent encore très bien à ce titre en DirectX 12, mais les plus puissantes GeForce profitent d’une meilleure impression de fluidité en Full HD grâce à un temps d’affichage beaucoup plus constant.
Metro: Last Light (DX11)
Grâce à ses performances solides en DirectX 11, la GTX 1060 6 Go reste en tête, mais la RX 580 est presque aussi efficace. Apportant une meilleure cadence d’image par seconde que les RX 480. Idem pour la RX 570, qui se démarque nettement de la RX 470.
Résultats : Rise of the Tomb Raider, The Witcher 3
Rise of the Tomb Raider (DX12)
Le benchmark intégré à ce jeu change plusieurs fois de scènes, c’est pourquoi le nombre minimal d’images par seconde est si bas. Il faut plutôt regarder du côté des temps d’affichage et de leur constance pour se rendre compte de l’efficacité des RX 580 et 570 dans ce jeu… Grâce, notamment, à DirectX 12.
The Witcher 3 (DX11)
Malgré son API DirectX 11, le moteur REDengine 3 de ce jeu s’accommode très bien de l’architecture GCN d’AMD. Les RX 580 et 570 en profitent donc beaucoup, surtout la RX 580, car la 570 reste sous la GTX 970 de génération précédente. Les deux Radeon profitent toutefois d’un temps d’affichage très stable, ce qui leur permet d’offrir une très bonne fluidité perçue.
Résultats : Doom (Vulkan)
Doom (Vulkan)
L’avantage des cartes AMD dans Doom sous Vulkan se confirme encore ici nettement. Et les RX 580 et 570 apportent de très bonnes améliorations en termes de performance dans les deux définitions. Notez que la 580 domine la GTX 1060 6 Go de 20 % !
Radeon RX 580 : consommation
Consommation d’énergie globale
Nos tests de consommation examinent les deux réglages de BIOS de la carte Nitro+ de Sapphire, avec un mode Boost à 1450 MHz, et un mode Silence à 1411 MHz. Première remarque : la RX 580 affiche une consommation à la baisse en mode multimoniteur et en lecture vidéo matérielle, grâce à un état de fréquence mémoire affiné par AMD.
Dans les deux modes, il s’agit de fréquences largement supérieures à ce que le GPU Ellesmere pouvait encaisser à l’origine. Sapphire n’a pas froid aux yeux, et active ces fréquences au prix d’une consommation supérieure à celle de la RX 480 ! Notez qu’une GeForce GTX 1060 6 Go ne consomme pas plus de 130 W en mode jeu et en mode torture, et que cette Nitro+ consomme autant qu’une GeForce GTX 1080 overclockée !
Dans notre boucle de test de jeu (Metro: Last Light), la carte tourne à 1450 MHz de manière presque constante, contre 1350 MHz pour la précédente RX 480 Nitro+. La consommation est pourtant identique. Pourquoi ? Nous pensons que c’est à cause des fuites de courant : une meilleure solution de refroidissement permet de tenir le GPU à des températures plus basses, lui offrant un avantage d’environ 10 W en consommation, selon nos estimations (plus le GPU chauffe, plus son rendement se dégrade).
Ces hautes fréquences ont un prix : une tension plus élevée. La précédente Sapphire Nitro+ RX 480 tournait entre 1,15 et 1,1563 V. La nouvelle RX 580 tourne entre 1,1688 et 1,19 V.
Zoom sur le mode Silence
Le mode Silence limite la fréquence à 1411 MHz, qui correspond à la fréquence de la Nitro+ en version normale (pas la Limited Edition). Voici nos mesures en boucle de jeu vidéo :
En test de torture, les mesures montent, certaines significativement, poussant l’alimentation du port PCI Express à ses limites.
Dans le graphique ci-dessous, voici les consommations relevées, notez que les pics de consommation ne sont pas significatifs, car trop brefs pour présenter un réel danger. On est vraiment à la limite !
Zoom sur le mode Boost
La carte monte en mode Boost à 1450 MHz. Voici les mesures en boucle de jeu vidéo. On est encore à la limite, avec de brefs pics qui frôlent les limites du port PCI Express de la carte mère.
En mode torture, on est encore en pleine limite des possibilités de la carte graphique et de la carte mère.
Le mode Boost pousse l’alimentation au maximum, mais on reste aux limites des normes. Nous avons réussi à toucher cette limite avec un (petit) overclocking manuel.
Conclusion
Cette carte fonctionne en mode « force brute », et ça marche… à la limite des normes. Il lui faudra plus de tension GPU et un meilleur refroidissement, pour obtenir une fréquence plus élevée, et plus de performances. Vous avez dit overclocking ? Oui, mais garanti par le fabricant.
Radeon RX 580 : fréquences, bruit
Fréquences et températures en mode jeu
Nous commençons avec notre boucle de jeu, en mode Boost et en Silence, et sur une table de bench ouverte et fermée. Aucune différence dans ces deux dernières situations, ce qui montre que le dissipateur est très au point.
Les fréquences sont assez stables, même si on voit des réductions cycliques, et anecdotiques, du nombre de MHz pour discipliner la température du GPU.
Notez que nous avons tenté d’overclocker la carte au-delà de cette fréquence de 1450 MHz en mode Boost, ce qui fut pratiquement impossible. Voilà qui nous laisse penser que les fréquences de cette carte sont déjà overclockées au maximum. Certains chanceux pourront peut-être grappiller quelques MHz sur leur GPU… Avec beaucoup de chance : nous avons atteint seulement 1475 MHz sur cet exemplaire, qui est certainement un Golden Sample. La température de 76°C maximale reste toutefois une prouesse au niveau du dissipateur.
Fréquences et températures en test de torture
En très grosse charge, la carte érode tout son overclocking en mode Boost et même en mode Silent, dans un boîtier ouvert ou fermé.
La température du GPU reste à 76°C la plupart du temps, mais la fréquence est à moins de 1300 MHz.
Températures de la carte
Les performances du dissipateur de cette carte sont impressionnantes, les températures ne dépassent jamais les 80°C, dans toutes les situations possibles.
Gaming, mode Silence :
Gaming, mode Boost :
Torture, mode Slience :
Torture, mode Boost :
Contrôle des ventilateurs
En mode Boost, les ventilateurs s’emballent pour tenir le GPU à une température suffisamment basse.
En mode torture, les différences s’estompent logiquement entre le mode Silence et le mode Boost, car les fréquences sont réduites à des valeurs très proches.
Nuisances sonores
En mode Silence, la carte ne dépasse pas les 36 dB en jeu. C’est effectivement silencieux. Les lignes entre 220 et 300 Hz sont les vibrations fluctuantes des ventilateurs en fonction de leur vitesse de rotation. La ligne des 1400 Hz montre plutôt le bruit audible des ventilateurs. La ligne des 15 kHz représente le chant des bobines, qui reste très discret.
Le Boost mode ne pose étonnamment pas de problème sonore malgré la vitesse de rotation des ventilateurs bien plus élevée.
En mode torture, la carte devient audible, mais le bruit est très agréable et se fond facilement dans l’environnement. On dit finalement bravo à Sapphire pour ce refroidissement performant sans trop de nuisance sonore.
Radeon RX 570 : consommation
Consommation globale
On voit bien ici que l’augmentation des performances de la carte se résume à l’augmentation de ses fréquences, et donc de sa consommation !
La précédente RX 470 Stric OC consommait moins de 150 W, la nouvelle frôle les 200 W.
Pour tenir les fréquences, la tension du GPU augmente de 0,15 V par rapport à la précédente RX 470 d’Asus. C’est clairement un overclocking d’usine, qui peut maintenant être garanti grâce à une procédure de gravure plus au point, plus mature.
Zoom sur la consommation
La consommation reste raisonnable, malgré des pics très brefs à 225 W.
En test de torture la carte est a la limite des 200 W.
Répartition de la consommation
La carte tire jusqu’à 6 A en pic sur le port PCI Express, ce qui dépasse les limites de la norme PCI SIG.
En torture, c’est pire : la carte tire 5,6 A en moyenne, et dépasse donc constamment la norme PCI SIG.
Voilà les mesures moyennes dans différentes situations :
Conclusion
C’est ici clairement un overclocking d’usine aux limites des normes, qu’AMD nous offre avec cette nouvelle RX 570, poussée par les réglages d’Asus. On constate encore que le renommage de ces cartes est uniquement un overclocking garanti par les fabricants.
Radeon RX 570 : fréquences, bruit
Fréquences et températures
Une carte graphique qui reste froide offre de meilleures performances. Cette carte ne dépasse pas les 70°C et maintient une fréquence de 1300 MHz, grâce à une limite de puissance relevée et à un dissipateur plus poussé.
En torture, cette RX 570 Stric OC monte à 75°C dans un boîtier fermé, et la fréquence du GPU est largement améliorée par rapport à la précédente RX 470 Stric OC.
Températures de la carte
Encore une fois, Asus a bien maîtrisé la dissipation de la carte, et les températures sont bonnes dans toutes les situations.
Ventilation et nuisance sonores
Cette carte reste raisonnablement silencieuse dans les jeux vidéo, mais elle deviendra bruyante en charge maximale (torture), avec des ventilateurs à 80% de leur vitesse maximale.
La carte monte à 41,3 dB en jeu, le bruit principal vient de l’air poussé dans le dissipateur, et un peu des mécanismes de rotation des ventilateurs. En torture, la carte monte à 44,7 dB, c’est bruyant. Bref, Asus a fait des économies sur le refroidissement, et certains dissipateurs pourront être plus silencieux sur des cartes concurrentes, mais à quel prix final ?
Conclusion
On voit bien dans ce test que les Radeon RX 580 et 570 que nous avons analysées sont des cartes presque identiques aux précédentes, avec un GPU qui peut désormais garantir des fréquences plus agressives. Grâce à quoi ?
L’amélioration vient surtout d’un processus de gravure plus mature. C’est tout. Reste qu’à la fin, le joueur pourra effectivement jouir de meilleures performances dans les jeux, avec une GeForce GTX 1060 6 Go parfois dépassée, et une RX 570 qui prend bien l’avantage sur la GTX 1060 3 Go, surtout grâce à ses 4 Go de mémoire vive. Rien de bien miraculeux toutefois, surtout quand on examine la hausse de la consommation des deux cartes ! Bref, on attend toujours VEGA.
- Plus rapide que la Radeon RX 480
- Consommation inférieure en multi-moniteur et lecture vidéo
- Consommation à la hausse en charge !
- Renommage artificiel de la RX 480
Les Radeon RX 580 ne devraient globalement pas être plus chères que les RX 480 à leur lancement, mais cette Nitro+ sera évidemment un modèle haut de gamme bien plus cher. On se demande si on ne devrait pas plutôt opter pour un modèle de Radeon RX 480 haut de gamme en promotion, pour ensuite l’overclocker…
- Surpasse la GeForce GTX 1060 3 Go grâce à ses 4 Go de RAM
- Consommation inférieure en multi-moniteur et lecture vidéo
- Prix compétitif
- Consommation à la hausse en charge
- Renommage artificiel de la RX 470
Les RX 570 devraient pouvoir direr leur épingle du jeu face à la GeForce GTX 1060 3 Go en termes de performances, mais tout se jouera sur la bataille du prix. Cette Strix OC d’Asus est conseillée à 244 euros, un tarif qui ne surpasse pas vraiment le prix des GTX 1060 haut de gamme. Les RX 570 pourraient donc bien se révéler intéressantes dans cet ordre de prix, et provoquer une riposte de NVIDIA.
Jai la meme carte sauf que la mienne fait un bruit énorme j’ai jamais vu ça le trux cest que j’ai une alimentation à 500w c’est peut-être ça le soucie?