Guide d’achat : quel ventirad choisir ?

Vous ne pouvez évidemment pas faire l’impasse sur cet accessoire : pour refroidir votre CPU, quel qu’il soit, et participer à évacuer la chaleur qu’il dégage, vous devez investir dans un ventirad. Découvrez nos modèles les plus recommandés.

Image 1 : Guide d'achat : quel ventirad choisir ?À une époque reculée, qui ne parlera qu’aux vieux de la vieille, les processeurs de nos ordinateurs ne nécessitaient pas forcément de véritable système de refroidissement dédié pour fonctionner ; tout au plus, demandaient-ils à être surmontés d’un simple radiateur afin de profiter au mieux du flux d’air circulant au sein d’un boîtier. De nos jours, l’immense majorité des processeurs pour ordinateur de bureau – sauf quelques rares modèles « très basse consommation » et/ou peu véloces, mais ils font figure de choix exotique – exigent l’utilisation d’un système de refroidissement digne de ce nom, c’est-à-dire d’un radiateur équipé d’un ou de plusieurs ventilateurs (voire de systèmes plus exotiques tel que les systèmes de refroidissement liquide).

Et face à de telles exigences, tous les ventirads ne se valent pas en termes d’efficacité et de nuisances sonores. Voici nos modèles les plus recommandables.

Le format : classique, tour, compact…

Si les premiers ventirads étaient tous plus ou moins identiques, que ce soit au niveau de la forme, des matériaux utilisés ou des dimensions, les constructeurs ont assez rapidement fait évoluer leur offre. Aujourd’hui, il existe des modèles pour tous les besoins, ou presque : des classiques ventirads « box » d’Intel (« cylindrique ») ou d’AMD (« cubique ») aux modèles en forme de tour en passant par les modèles compacts destinés aux configurations ITX ou les monstres à plusieurs radiateurs et ventilateurs.

Attention donc à bien vérifier que les dimensions du ventirad seront compatibles avec votre configuration, tant au niveau de la largeur que de la hauteur, ainsi qu’au niveau des composants autour du socket ! Prenez également garde au poids du ventirad : certains dépassent allègrement le kilogramme et pourront donc faire souffrir le système de fixation sur votre carte mère. Vous devrez notamment anticiper l’espace qu’ils occupent face à vos barrettes de mémoire vive, votre carte graphique ou encore le radiateur de votre éventuel support M.2.

À RETENIR :

  • Une configuration classique dans un boîtier de type tour sera probablement compatible avec n’importe quel ventirad (pensez quand même à vérifier !), mais attention en revanche aux dimensions du ventirad s’il doit prendre place dans une configuration compacte, de type mini ITX.
  • Les modèles de type tour offrent généralement de meilleures performances que les modèles classiques.

Matériaux et technologies

Image 5 : Guide d'achat : quel ventirad choisir ?

BeQuiet ! Shadow Rock TF 2

Les radiateurs sont actuellement en aluminium ou en cuivre, ce dernier bénéficiant d’une meilleure conductivité thermique. La forme et le nombre d’ailettes du radiateur sont également importants : un plus grand nombre d’ailettes offrira une plus grande surface d’échange, et améliorera donc les performances du radiateur. Du côté de la base, c’est à dire la surface en contact avec le processeur, les constructeurs utilisent généralement du cuivre (nickelé ou non).

Il arrive toutefois un moment où l’augmentation du nombre d’ailettes ne suffit plus : les constructeurs ont donc cherché d’autres solutions pour améliorer les performances de leurs produits, que ce soit au niveau de la forme (d’où les modèles au format tour), du nombre de radiateurs (certains modèles possèdent deux radiateurs, soit identiques placés de manière parallèles, soit asymétriques avec un petit radiateur sur la base et un plus grand, au dessus), ou bien en intégrant diverses technologies : caloducs (des tubes de cuivre, creux et poreux à l’intérieur, partiellement remplis d’un fluide caloporteur choisi en fonction de sa température de condensation/vaporisation, l’idée étant de déplacer le plus rapidement l’énergie thermique), Direct HeatPipe (lorsque les caloducs sont en contact direct avec le processeur), chambre à vapeur (la chaleur émise par le processeur est déplacée par convection d’un fluide caloporteur, enfermé dans une chambre),… Ces innovations ont toutefois comme principal inconvénient leur complexité, et donc leur coût, ce qui se répercute sur le prix du ventirad.

Image 6 : Guide d'achat : quel ventirad choisir ?

À RETENIR :

  • Bannissez les quelques modèles encore équipés d’une base en aluminium.
  • Les modèles les plus performants sont tous au format « tour ».

Performances et efficacité

Les ventirads ne se ressemblent pas tous et n’offrent décidément pas du tout les mêmes performances. Un ventirad « box » standard d’AMD par exemple sera sensiblement moins efficace qu’un NH-D15 de Noctua, la différence entre les deux modèles atteignant près de 25°C en charge (les tests ci-dessous ont été réalisés avec un FX-8350, un modèle d’ancienne génération mais qui affiche pour rappel un TDP de 125 watts toujours relativement représentatif du marché). Globalement, on pourra considérer que les meilleurs ventirads permettront de limiter la différence, en charge, entre la température ambiante et la température du processeur en question à moins de 20°C.

Image 7 : Guide d'achat : quel ventirad choisir ?

À RETENIR : Les ventirads box sont de manière générale peu efficaces, n’espérez pas overclocker de manière sensible votre CPU avec.

Nuisances sonores

Efficacité ne rime pas forcement avec fortes nuisances sonores : certains modèles de ventirads, en particulier ceux équipés de ventilateurs de 140 mm, se montrent plutôt silencieux et ne dépassent pas les 40 dB en charge. Au contraire, les ventirads équipés d’un ventilateur de faible diamètre (90 mm, voire moins) auront tendance à faire beaucoup de bruit, le ventilateur devant tourner à une vitesse plus élevée pour fournir un débit d’air convenable.

Image 8 : Guide d'achat : quel ventirad choisir ?

À RETENIR : Si pour vous le silence est d’or, optez pour un ventirad équipé d’un ventilateur de 140 mm.

Compatibilité avec les sockets

Dernier point, et non des moindres : pensez à vérifier la compatibilité du ventirad avec le socket de votre processeur. La majorité des constructeurs proposent des kits permettant d’adapter leurs produits avec à peu près n’importe quel socket sur le marché. Certains, comme Noctua, proposent même régulièrement – parfois gratuitement, sous réserve de fournir une preuve d’achat du ventirad, d’un processeur ou d’une carte mère ! – à leurs clients des adaptateurs permettant de rendre compatible un ancien produit avec un nouveau socket.

À RETENIR : LGA 1200, 2011, 1151, 1150, 1155, 2066, AM4, AM3, FM2+… : de nombreux sockets différents coexistent sur le marché, pensez à vérifier que le ventirad est bien compatible avec le vôtre, avant de passer à la caisse.