Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Sommaire
Image 1 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Une version en perpétuelle évolution

En introduisant les concepts de « délivrance continue » et de « windows as a service », Microsoft a bouleversé la processus traditionnel de conception, développement et mise à disposition des versions auprès des utilisateurs. La version de Windows 10 déployée depuis le 29 Juillet 2015, n’a rien d’une version « finale », ni même d’une version « finalisée ». Elle a simplement été jugée suffisamment solide et cohérente pour être distribuée à tous et servir de socle fondateur à plusieurs années de mises à jour et d’évolutions à venir.

Cette version Windows 10 n’est pas « finale » puisque, à un rythme très régulier (approximativement tous les 3 ou 4 mois), elle accueillera des nouvelles fonctionnalités et ses principaux logiciels attachés (Edge, Courrier, Groove, Cartes, etc.) vont évoluer très régulièrement et indépendamment du cœur du système.

Elle n’est pas non plus « finalisée » dans le sens où quelques bugs mineurs (mais parfois très gênants) persistent et où certaines fonctionnalités annoncées il y a un peu moins d’un an ne sont pas encore présentes dans la version actuelle et arriveront d’ici la fin de l’année.

Image 2 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Un mode tablette finalisé et débugué

Ceux qui ont installé Windows 10 sur des appareils 2 en 1 en font la triste expérience au quotidien : le mode tablette est encore très bogué. Entre les problèmes d’affichage du centre de notification, un écran Démarrer qui perd par instant toute réactivité et surtout l’absence de déclenchement du clavier tactile (par exemple le champ de recherche de Groove ne déclenche jamais l’apparition du clavier ce qui rend l’app inutilisable en mode Tablette), Microsoft a encore du chemin à parcourir pour finaliser son mode tablette et peaufiner son concept Continuum.

Ces problèmes devraient se résoudre rapidement, mais force est de reconnaître que si Windows 10 en mode Bureau est digne d’une version finale, le mode Tablette est lui encore quelque peu en Bêta.

Image 3 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Le support des extensions sous Edge

Microsoft l’a annoncé, son nouveau navigateur Edge supportera les extensions à la manière de Firefox et Chrome. Cette fonctionnalité n’est cependant pas attendue avant le mois de novembre.

Les extensions seront distribuées via le Windows Store. Pour les développeurs, le mécanisme est très compatible avec celui de Chrome : ils peuvent reprendre leur développement Chrome, le soumettre au Windows Store et il sera automatiquement converti au format Edge. Voilà qui favorisera l’éclosion rapide de multiples extensions.

Image 4 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Des améliorations aux Bureaux Virtuels

Windows 10 a enfin introduit l’une des fonctionnalités les plus réclamées depuis presque vingt ans par les utilisateurs avancés : le support des bureaux virtuels.

Malheureusement, l’implémentation est encore minimaliste même si elle fonctionne très bien. Par exemple, il n’est pas possible d’attacher une application à un bureau de sorte qu’elle s’ouvre systématiquement toujours sur le même bureau virtuel. Il n’est pas non plus possible de faire en sorte que les bureaux se chargent automatiquement avec leurs applications dédiées au Démarrage de Windows.
Microsoft n’a pas annoncé d’améliorations prochaines, mais maintenant que la fonctionnalité de base est implémentée, il serait de bon ton de la rendre vraiment utile en l’enrichissant.

Image 5 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Un fond d’écran différent sur chaque bureau virtuel

C’est l’une des fonctionnalités les plus réclamées par les Windows Insiders. Pour l’instant, Windows 10 oblige à avoir le même fond d’écran pour tous les bureaux virtuels. Dès lors, il n’est pas toujours facile de se repérer si l’on utilise plus de deux bureaux virtuels.

Si Microsoft écoute ses Windows Insiders autant qu’il le prétend, alors il y a fort à parier que la possibilité d’utiliser un fond d’écran différent sur chaque bureau virtuel sera l’une des premières améliorations implémentées.

Image 6 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

L’amélioration du « TaskView » en multi-écran

La nouvelle icône « Affichage des Tâches » (Windows+TAB) de la barre des tâches permet d’afficher une vue miniature des fenêtres ouvertes et de gérer les bureaux virtuels. D’un simple glissement de souris, on peut déplacer une fenêtre d’un bureau à l’autre.
Mais la fonction manque encore un peu de maturité notamment sur les configurations « double-écran ». Il est par exemple impossible de glisser une fenêtre de l’écran 1 du Bureau 1 vers l’écran 2 du Bureau 2 (on ne peut la glisser que vers l’écran 1 du Bureau 2). Un manque de souplesse que Microsoft devrait à terme corriger.

Image 7 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

La sélection multiple sous le menu Démarrer

Le nouveau menu Démarrer, qui vient de remporter l’IDSA Award, une prestigieuse récompense dans le monde de Design numérique, est l’une des nouveautés phare de Windows 10.
Sous Windows 8.1, il était possible de sélectionner plusieurs vignettes simultanément pour les redimensionner en une seule opération ou les regrouper plus aisément. Malheureusement cette capacité n’existe pas sous Windows 10 qui ne permet plus la sélection multiple. Voilà une fonctionnalité que l’on aimerait rapidement voir réapparaître afin de rendre la personnalisation du menu Démarrer plus souple et plus rapide.

Image 8 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Les vignettes allongées

Certains « leaks » des premières versions de Windows 10 et de son menu Démarrer laissaient supposer que Microsoft envisageait un format supplémentaire de vignettes, le format « Allongé » en plus des formats actuels (Petit, Moyen, Large, Grand).
Ce format pourrait faire son apparition dans une prochaine mise à jour du système.

Image 9 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Les vignettes interactives

Microsoft Research a réalisé différentes études et recherches afin de rendre les vignettes dynamiques du menu Démarrer plus interactives. Aujourd’hui, celles-ci sont avant tout passives. Elles affichent du contenu dynamique, mais on ne peut pas interagir avec.
Il semble que Microsoft planche sur un nouveau format de vignettes qui permettrait de les placer directement sur le Bureau et même de réaliser des interactions pour par exemple faire défiler des actualités ou contrôler la reproduction des pistes musicales. Une amélioration d’autant plus importante qu’elle remplacerait avantageusement la disparition des « gadgets » bureau de Windows 7. En attendant, si vous voulez retrouver des gadgets sur le bureau, vous pouvez vous orienter sur des solutions alternatives comme http://8gadgetpack.net/.

Image 10 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Des onglets sous Windows Explorer

Autre fonctionnalité réclamée à cor et à cri par les Windows Insiders, la possibilité d’ouvrir les fenêtres de l’explorateur de fichiers dans des onglets plutôt qu’uniquement dans des fenêtres séparées.
Microsoft semble vouloir écouter les revendications des utilisateurs. Aussi, prévoir d’incorporer cette fonctionnalité au gestionnaire de fichiers serait une preuve supplémentaire de cette écoute.

Image 11 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Une gestion plus unifiée de la confidentialité

Windows 10 est très loin d’être l’outil d’espionnage de la vie privée que certains prétendent. Les informations récoltées massivement pour de l’analyse Big Data ne constituent pas une atteinte à la vie privée en soi. Le confort apporté par la synchronisation des paramétrages personnels (historique des navigations, favoris, mots de passe) entre tous vos devices imposent forcément que Microsoft doivent les récolter sur son Cloud. Et si l’on veut que Cortana soit une vraie assistante personnelle, elle doit bien apprendre des choses personnelles sur vous.
Microsoft ne peut cependant négliger l’impact sur son image de la virulence des attaques de certains politiques et autres fanatiques des théories du complot.
Sous Windows 10, l’utilisateur a tous les moyens de contrôler et désactiver ces fonctionnalités directement attachées à la vie privée. Reste que ces réglages sont trop disséminés. Il n’est pas vraiment possible de savoir tout ce que Microsoft sait sur nous. Il serait bienvenu d’avoir un vrai « Centre de la Confidentialité » qui regroupe en un seul écran tous ces réglages (Windows, Cortana, Edge, etc. » et qui permette non seulement de piloter ce que l’on veut ou non communiquer mais aussi de savoir ce que Microsoft connaît sur nous. En attendant, il y a ça : https://github.com/10se1ucgo/DisableWinTracking/releases

Image 12 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

La gestion « Off Line » de OneDrive

Sous Windows 8, il est possible de voir depuis le gestionnaire de fichiers les dossiers et documents présents dans le Cloud même s’ils ne sont pas synchronisés sur son PC. Windows 8 affiche même les vignettes des photos non synchronisées.

Sous Windows 10, seuls les fichiers et dossiers synchronisés apparaissent dans le gestionnaire de fichiers. Le concept est plus simple à comprendre et gérer pour les néophytes, mais pour les utilisateurs expérimentés le OneDrive de Windows 10 c’est un énorme retour en arrière.
L’équipe OneDrive a annoncé chercher à restaurer une fonctionnalité similaire tout en conservant la simplicité actuelle. Celle-ci pourrait apparaître d’ici la fin de l’année, dans ce que certains appellent déjà la mise à jour d’automne de Windows 10.

Image 13 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

L’intégration renforcée de Skype

En Janvier dernier, Microsoft avait promis une forte intégration de Skype aux applications Contacts, Messages, Cortana et Office Mobile. Seulement voilà, cette intégration est loin d’être là !
Microsoft y travaille toujours. Cette intégration est un élément clé du futur Windows 10 mobile qui équipera les Smartphones avant la fin de l’année. Une nouvelle version de Skype avec une intégration avancée devrait voir le jour dans la « mise à jour d’automne » de Windows 10.

Image 14 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Windows Store For Business

C’est l’une des fonctionnalités les plus attendues par les entreprises : la possibilité de créer un « Windows Store » dédié à l’entreprise permettant de diffuser à la fois les logiciels internes et les apps du Windows Store public présélectionnées par l’entreprise pour ses collaborateurs.
Là encore, cette fonction n’est pas disponible à l’heure actuelle. Elle est attendue d’ici la fin de l’année au travers de la mise à jour d’automne.

Image 15 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Enterprise Data Protection

Autre fonctionnalité « Entreprise » annoncée et non disponible à la sortie de Windows, les mécanismes de protection des fichiers contre les fuites de données confidentielles, connus sous le nom de « Enterprise Data Protection » ne sont pas encore disponibles. Elles sont liées à des fonctionnalités Azure qui ne sont pas encore totalement implémentées.
L’Enterprise Data Protection, tout comme les fonctionnalités MDM (liées à Windows Intune), doivent apparaître avec la mise à jour d’automne.

Image 16 : Windows 10 : ces 15 fonctionnalités qui lui manquent encore

Le support de Docker dans Hyper-V

Microsoft a annoncé que la prochaine mouture de Windows Server supporterait la virtualisation applicative et les conteneurs Docker.
Toutefois l’éditeur n’a jamais précisé s’il comptait intégrer cette fonctionnalité à l’hyperviseur Hyper-V présent dans « Windows 10 Pro ». Pourtant, l’utilisation de Docker dans un contexte purement « client » (plutôt que serveur) n’est pas une idée absurde et pourrait fortement intéresser les entreprises en cherche de nouveaux scénarios de déploiement d’applications.
Il sera intéressant de voir si Microsoft juge utile de réintégrer en 2016 ce support Docker dans l’hyperviseur de Windows 10.