La publicité envahit Windows 11, le menu Démarrer va accueillir des apps sponsorisées

Windows 11 va bientôt se doter de nouvelles fonctionnalités qui risquent de faire débat. Le menu Démarrer en particulier aura droit à un ajout controversé : la publicité. En effet, des applications sponsorisées seront présentes à l’avenir.

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©Microsoft

Microsoft enchaîne les décisions étranges concernant son système d’exploitation ces derniers temps. En effet, Windows 11 accumule les nouveautés frustrantes et l’OS semble évoluer de manière assez anarchique, entre l’ajout de fonctionnalités intéressantes et des pratiques “discutables” de la part du géant de Redmond.

Par exemple, si l’intégration d’une IA locale peut être intéressante, le fait que celle-ci puisse prendre des captures d’écran et collecter les données des utilisateurs pourrait être mal accueilli. Autre exemple récent, dans une prochaine mise à jour, Microsoft devrait changer le menu Démarrer et adopter un visuel peu inspiré très proche de l’interface d’un smartphone.

Ces changements ne sont pas les seules initiatives du géant de Redmond qui s’intéresse de près à la publicité dernièrement. En effet, après les messages d’accueil de Windows 10 encourageant les usagers à passer sur Windows 11, Microsoft va mettre en avant des applications sponsorisées sur son OS.

Malheureusement, cette initiative de la firme devrait prendre effet lors du Patch Tuesday du mois de mai 2024. Pour ceux qui le souhaitent, la mise à jour KB5036980 est déjà téléchargeable en preview via Windows Update.

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©Microsoft

Le menu Démarrer va intégrer des pubs intrusives

Celle-ci ajoute donc des publicités dans le menu Démarrer de l’OS, promouvant diverses applications présentes sur le Microsoft Store. Si cela peut paraître intrusif, ce genre de pratique n’est pas nouvelle et existe déjà sur Windows 10.

De plus, elle ne semble pas imposée aux utilisateurs de Windows 11 puisqu’il est possible de la désactiver. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans Paramètres > Personnalisation et de décocher l’option “Montrer les recommandations pour les conseils, les applications promotionnelles et plus encore”.

Enfin, cette mise à jour doit également apporter quelques améliorations mineures. L’écran de verrouillage va se doter de widgets. Ces derniers permettrons d’avoir un aperçu de la météo ou des dernières informations en temps réel.

Au vu de ces “ajouts”, la mise à jour KB5036980 risque de ne pas faire que des heureux. Cette apparition de la publicité peut paraître anodine, mais elle est également intrusive,comme dit plus haut. De plus, elle s’inscrit dans une stratégie de Microsoft qui semble rendre son OS moins attrayant pour certains utilisateurs.

Entre les changements de visuels du menu Démarrer, l’introduction de pubs et la surveillance de l’IA, il est possible que Windows 11 ne s’attire pas les faveurs des usagers. Cette version de l’OS n’est pas la plus aimée ; Windows 10, en comparaison, rencontre beaucoup plus de succès.

  • Le menu Démarrer de Windows 11 va accueillir une fonctionnalité qui risque de faire débat.
  • Le prochain Patch Tuesday de mai 2024 devrait être l’occasion pour la pub de faire son apparition.
  • Une nouvelle section du menu Démarrer va en effet mettre en avant des applications sponsorisées.

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