Arnaud Chaudron
C’est en écrivant pour SVM Multimédia qu’Arnaud Chaudron a ensuite été amené à animer l’émission de radio high-tech Plug’In sur RTL. Il poursuivit ensuite sa carrière de journaliste de presse dans les pages matériel de PC Expert, Login et ensuite Joystick (avant d’en devenir rédacteur en chef après sa vente par Hachette). Il officie aujourd’hui sur Gameblog / Geekzone.
1999 restera pour moi une année unique. Pas à cause de l’arrivée du Pentium III ou des premières infos sur les TNT2 et Voodoo 3, mais parce que j’allais réaliser un rêve d’ado : bosser chez Joystick. En succédant au Professeur Kant pour le numéro de septembre 99, la naissance de Doc’ Caféine allait me procurer un plaisir que je n’avais jamais connu (rien de sale hein…), même en 3 ans sur RTL avec l’inénarrable Zegut et une carrière déjà bien remplie.
Une rédac’ de fous, une ambiance fantastique et des conditions de travail inavouables par ces temps de crise m’offrirent des années inoubliables. Une situation qui se terminera abruptement quand Hachette vendra notre division, même si pour moi l’aventure continua. Monter une nouvelle équipe, tenter de sauver les meubles et de faire perdurer la passion pour un titre atypique. Une mission usante dans les conditions proposées, mais qui fut fantastique à vivre.
Mais revenons en 1999 ! C’était l’époque où tout semblait encore possible côté matos, ce qui a donné lieu à des vaporwares amusants avec le recul. Qui se rappelle du projet finlandais Glaze3D, censé concurrencer 3dfx ? Des papiers pleins d’espoir sur les projets de Matrox ?
Entre deux parties du nouveau Quake 3 Arena ou de Homeworld, cette fin 99 fut magique, avec des annonces de futurs titres mythiques comme Warcraft III (pendant le très défunt salon anglais ECTS) et surtout des tests matos qui s’enchaînaient avec un rythme effréné. Avec, parfois, entre 2 Athlon ou Pentium III, des accessoires d’exception que j’ai gardé des années (rhaaa, les enceintes Vidéologic…).
10 ans après, le Web (Gameblog.fr / Geekzone.fr en ce qui me concerne) a remplacé le papier, et malgré les difficultés économiques, la passion est toujours là !