16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Image 1 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Une souris avec deux curseurs

Nous allons vous proposer dans les pages qui suivent des périphériques de pointage étonnants. En effet, si la souris est le périphérique le plus courant, ce n’est pas le seul. Et des choses étonnantes ont parfois été proposées par certains constructeurs… Nous allons vous montrer des produits qui essayent d’améliorer la classique souris, soit en changeant radicalement la technologie, soit en l’adaptant.

Commençons par cette souris étonnante : elle possède un trackpoint à la place de la classique molette. Et ce trackpoint contrôle en fait un second curseur, indépendant de celui de la souris. Un concept étonnant mais a priori compliqué à prendre en main.

Image 2 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Un trackball

Pour remplacer la souris, le trackball est le périphérique le plus courant. Il s’agit, en simplifiant, d’une souris à boule inversée : on fait tourner la boule, qui est fixe, pour déplacer le curseur. Les modèles récents, comme ce trackball Kensington, utilisent une technologie optique pour détecter les mouvements de la boule.

Image 3 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Un écran « tactile »

HP propose des écrans tactiles dans sa gamme, enfin tactile est un grand mot : la technologie (utilisée aussi sur les All in One de la firme) est en fait optique : des capteurs infrarouges placés dans le cadre de l’écran captent les objets qui s’approchent de la dalle. Le gros avantage est donc que le système réagit avec à peu près n’importe quel objet.

Image 4 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Une souris… pour les pieds

Ce dispositif de pointage est destiné aux personnes ne pouvant se servir de leurs mains : il se commande avec les pieds. Le premier pied se place dans une sandale qui va déplacer le curseur et le second va actionner les boutons.

Image 5 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Un trackpoint externe

Si le trackpoint a fait les beaux jours des Thinkpad, ce système de pointage est assez rare le reste du temps. Ce trackpoint externe (interfacé en série ou en PS/2) est donc plutôt inhabituel. Point étonnant, il n’est pas intégré à un clavier, alors qu’un des gros avantages des trackpoints est justement de garder les mains sur le clavier pour déplacer le curseur.

Image 6 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

La tablette graphique qui réagit aux doigts

Wacom, spécialiste des tablettes graphiques, propose une tablette qui mixe le meilleur des deux mondes : un mode « tablette » avec le stylet électromagnétique et sa précision et un mode « trackpad », utilisable avec les doigts.

Image 7 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Pour les amateurs de FPS

Dans les FPS, on manie souvent une arme. Donc certains se sont dit « pourquoi pas en vrai ». Et ils ont donc sorti le « cybergun », un périphérique de pointage qui prend la forme d’un pistolet, avec les boutons de la souris placés sur les gâchettes. Nous ne sommes pas certains que ce soit vraiment ergonomique, mais cela fait toujours sont petit effet en LAN.

Image 8 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Une souris tablette

Dans les idées originales, les Chinois ne sont jamais les derniers. Preuve en est avec cette « tablet mouse ». La souris propose en effet une surface tactile à l’intérieur de la souris, capable de réagir avec un stylet. C’est, selon ses créateurs, pratique pour signer directement depuis l’ordinateur. Mais l’ergonomie de la souris elle-même reste visiblement perfectible…

Image 9 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

La bague de pointage

La bague de pointage de Global Link est originale : elle se porte au doigt et intègre un capteur optique. Comme pour beaucoup d’appareils de ce type, la prise en main semble assez moyenne.

Image 10 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Une seconde bague de pointage

Toujours le même esprit, avec la bague placée sur le doigt, mais ici le capteur est dirigé vers un support fixe. En déplaçant la main, on déplace le curseur. Vu la distance, la précision doit être faible, mais ça peut servir.

Image 11 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

La souris 3D

La souris 3D ne porte pas bien son nom : cet accessoire est destiné à seconder un périphérique de pointage. Cet accessoire s’utilise d’une main, l’autre tenant la souris, et il permet de travailler sur des modèles 3D en faisant tourner ou en déplaçant le haut du périphérique. Le fonctionnement est atypique mais très efficace dans certains domaines, comme la modélisation.

Image 12 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Une souris avec un accéléromètre

La MX Air de Logitech est une souris d’apparence futuriste qui contient un accéléromètre. Sur le bureau, c’est une souris classique, une fois soulevée, elle réagit au mouvement. Une bonne idée grevée par des performances assez faibles en tant que souris.

Image 13 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Un trackpad externe

Dans les alternatives à la souris, il y a le trackpad, très courant sur les PC portables. Et Apple propose un modèle dédié aux machines de bureau, le Magic Trackpad. De (très) grande taille, il est multitouch et cache le bouton physique (pourtant bien présent). Seul (gros) défaut : les pilotes Windows sont très limités.

Image 14 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

La souris calculatrice pavé numérique

Canon propose une souris multifonction, la X Mark I Mouse Slim. Cette souris Bluetooth est en effet aussi une calculatrice (assez basique) et un pavé numérique. Comme souvent, ça ne semble pas très ergonomique et c’est assez cher : 60 $.

Image 15 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

La Swiftpoint

Ici, on a affaire à une souris, mais une souris minuscule et « ergonomique ». Destinée à remplacer le trackpad d’un PC portable, elle se manie du bout des doigts.

Image 16 : 16 périphériques qui veulent révolutionner la souris

Une souris… verticale

Dernier produit de notre sélection, une souris… verticale. Au lieu de tenir la souris avec la main à plat, L’Evoluent VerticalMouse se tient — comme son nom l’indique — avec la paume à la verticale, perpendiculairement au bureau. C’est a priori plus ergonomique et la souris a une forme assez atypique.