Des sculptures de PCB
Le recyclage artistique est une bonne manière d’éviter de générer des montagnes d’ordures à partir de composants informatiques. Steven Rodrig donne l’exemple en créant des sculptures de circuits imprimés comme on peut le voir sur son site : les insectes côtoient des fleurs, reptiles, chaussures, paysages urbains et d’autres encore. Certes, ces sculptures finiront elles aussi à la décharge un jour ou l’autre, mais l’idée est là.
Des décorations de Noël originales
A moins de 8 mois de Noël, pourquoi ne pas commencer à réutiliser CD ou DVD illisibles pour en faire des décorations de sapin ? Une carte mère, une carte graphique, un vieux modem ou même des plateaux de disque dur pourraient faire l’affaire ! Les supports optiques ont le mérite de refléter ce qui se trouve autour d’eux ceci dit… tant que nous y sommes, on pourrait aussi peindre de vieux câbles Ethernet pour remplacer les guirlandes tandis que ventilateurs ou ventirads pourraient eux aussi servir de décoration uniques en leur genre.
La table basse
Après avoir mis de côté des composants dans son garage pendant des années, David Maloney a fini par les réutiliser dans « un genre de projet ». L’idée de la table basse lui est venue après avoir vu une pile de planches en noyer venant d’un arbre qu’il avait lui-même coupé quelques années auparavant. « A la base, ce sont deux tables » confie-t-il. « Une interne dans laquelle j’ai vissé les cartes mères et une armature en bois avec une plaque en verre coulissante sur le dessus. En fait c’est un diorama en bois et quand j’en aurai marre des cartes mères, il me sera très facile de remplacer par autre chose ».
En baskets
Les « Blazer Pentium 1.0 » qui font partie de la collection « Junk Art » de Gabriel Dishaw semblent avoir nécessité la mutilation d’une ou plusieurs cartes mères ainsi que divers autres circuits imprimés. Ce modèle de 6,82 kg en pointure 43 a demandé trois semaines de travail à l’artiste : « Cette sculpture fait partie d’une série de chaussures sur laquelle je travaille, et plus particulièrement quelques unes de mes baskets préférées. Cette fois encore j’ai cherché à faire un tout, avec les baskets bien entendu mais aussi leur boite. Regardez certains détails, comme par exemple le fait que les chaussures se fixent dans leur boite pour faciliter le transport. J’ai crée cette pièce sur le thème des processeurs « Pentium » d’Intel, ce qui se voit à plusieurs reprises sur les chaussures et la boîte ».
Faites un robot
Nihat Ustundag s’est spécialisé dans le recyclage de souris et claviers comme on peut le voir ici. Ce robot nous a malheureusement rappelé Jar-Jar Binks, probablement à cause de son visage reptilien.
Une cage à hamsters
Une idée en vogue : reconvertir un moniteur CRT en domicile pour rongeur. Si le modèle ci-dessus est très sobre, un autre va chercher dans le rose façon Hello Kitty en plus de bénéficier d’une ouverture rabattable au sommet. Une autre cage à hamster met à contribution le châssis d’un IMac, lequel a été percé sur le côté pour créer un accès. Pour revenir à l’image du dessus, on regrette l’absence d’un éclairage quelconque à base de LED ou bien une boule à facette miniature.
En moto
Quoi de mieux que de désosser de vieux disques durs pour les reconvertir en mini moto ? La « Champion » d’Alex Andromeda dispose d’un moteur électrique ainsi qu’une traction arrière par courroie. « L’idée est venue en trouvant des pièces métalliques symétriques, lesquelles constituent le châssis de la moto » peut-on lire sur le site de l’artiste. « L’arrière de la moto, le réservoir, la selle et les roues sont choisis en fonction de la taille du modèle » : la Champion mesure 28 x 15 x 10 cm et compte aussi des éléments de magnétoscope.
Une autre moto, l’«Unlimited Drive», est plus axée sur les seuls disques durs au niveau des matériaux, les plateaux servant par exemple de roues. Elle est un peu plus grande que la Champion avec 45,5 x 18 x 18 cm.
Un mur de couleurs
Voilà une autre piste pour le recyclage d’écrans CRT : ce mur baptisé « Mauritian Sunset » est l’œuvre de Sandy Smith. L’installation a eu la particularité d’évoluer sous six formes différentes : « J’ai commencé à travailler sur le projet en janvier 2005 grâce à une montagne de vieux ordinateurs que j’ai sauvé de la décharge. Je me suis d’abord assuré de les remettre en état avant de les utiliser comme des blocs pour créer différentes structures architecturales ».
Comment refroidir son café
Un café/thé trop chaud ? Pourquoi ne pas utiliser un petit ventilateur de boitier ou – encore mieux – le ventirad d’une veille carte graphique ? Celui que l’on voit ci-dessus a l’air parfaitement adapté pour une tasse, à condition de le nettoyer quotidiennement. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, on peut imaginer une grille de cinq à six ventilateurs à placer devant son écran pour refroidir ses mains ou son visage l’été.
Le PC percolateur
On pourrait y croire au premier coup d’œil notamment en raison des cercles lumineux, mais ce PC ne fait pas le café. L’idée d’un PC percolateur est amusante, mais les problèmes potentiels sont évidents à commencer par le risque de renverser une cafetière brûlante sur son bureau. Outre les soucis de brûlure et de consommation électrique, cette association pourrait poser des problèmes de surchauffe… tout compte fait, un PC percolateur ne devrait pas bouger de la cuisine. L’idée a au moins eu le mérite d’être séduisante un instant.
En avant la musique
Avouons-le : on a tous essayé d’utiliser des verres plus ou moins remplis pour produire des sons différents, ou encore imprimé un rythme avec un marqueur sur un bureau, un boitier, un moniteur ou un clavier. James Houston est allé bien plus loin en regroupant un ensemble de composants et machines désuets pour reproduire « Nude » de Radiohead. L’orchestre mécanique inclus un PC Sinclair ZX Spectrum 8 bits (guitares), un scanner HP Scanjet 3c (basse), une imprimante Epson LX-81 (percussions) ainsi qu’une grappe de 10 disques durs pour reproduire la partie vocale. Le résultat est assez impressionnant.
Un boitier – boite aux lettres
L’idée de transformer un boitier en boite aux lettres est aussi séduisante que dangereuse : il est clair que ce recyclage tranche radicalement par rapport à la boite aux lettres de monsieur tout le monde et qu’elle pourrait peut être s’attirer la sympathie du facteur. Mais ce pourrait aussi être un signe comme quoi le propriétaire est un technophile bien équipé, une tentation pour d’éventuels cambrioleurs. De façon plus terre à terre, on peut aussi se demander si le courrier serait complètement à l’abri de la pluie. Quoi qu’il en soit, cette réalisation ne manquerait pas d’alimenter les conversations dans le voisinage.
Le barbecue
Pourquoi aller acheter un barbecue quand un vieux boitier no name pourrait faire un substitut bien pratique ? Apparemment le propriétaire de ce boitier barbecue n’a pas pris la peine de boucher les emplacements PCI ni ceux dédiés aux périphériques optiques, ce qui doit probablement faciliter les flux d’air et donc la prise des flammes. On pourrait aussi imaginer d’enterrer partiellement le boitier et lui donner ainsi un côté puits de l’enfer.
Devenez bijoutier
On trouve assez facilement des bijoux basés sur des composants sur Internet, comme ces boucles d’oreilles. D’autres ont su employer des puces mémoires, touches de clavier, processeurs, boutons d’alimentation, clés USB et même des circuits imprimés miniatures. En poussant à l’extrême, on pourrait imaginer des bracelets en nappe IDE ou encore des piercings réalisés avec des plateaux de disques durs. Bref, des accessoires « tue l’amour » à moins d’être portés au CeBIT ou au COMPUTEX.
Le PC tireuse à bière
Un PC qui sert des pressions, voilà un recyclage qui ne manquerait pas de faire de l’effet en soirée ! Peu importe le style : un vieux boitier, celui d’un Apple G3 ou encore un serveur. On se souviendra même de Chieftech qui avait sorti le plus sérieusement du monde un kit à monter. D’autres ont pris le parti de créer des mods sur le thème de la bière sans intégrer de pompe comme le Bubbacomp ou encore le PC Heineken. Pour ceux qui voudraient aller au plus simple, reste l’option ouvre bouteilles sur le côté du PC.
La mangeoire à oiseaux
Ce n’est évidemment pas l’utilisation la plus furtive qui soit, mais l’idée d’utiliser un ensemble de métaux et plastiques pas vraiment « vert » au bénéfice d’animaux a quelque chose de sympathique. Comme on le voit ci-dessus, le boitier ainsi que le clavier ont vraiment été attachés à la va vite autour d’un arbre, tandis que d’autres ont utilisé une vieille console Intellivision, des lecteurs de disquette ou encore une carcasse de moniteur… Attention toutefois à penser d’enduire tous les éléments métalliques extérieurs d’une peinture antirouille ! Les oiseaux ne viennent pas ? Ils n’ont peut être absolument pas envie de s’approcher de cet abri de geek…
Une ville en cartes mères
Un moddeur inconnu a eu la patience de reconstituer la capitale de la Finlande à l’aide de cartes mères. On ignore malheureusement combien il lui en aura fallu ainsi que le nombre d’heures nécessaires pour arriver à ce résultat, mais au-delà du fait que l’utilisation des composants et circuits pour reproduire routes et bâtiments est particulièrement intéressante, un tour sur Google Earth permet de voir à quel point cette reproduction est fidèle. A quand une maquette de Paris, Marseille ou Lyon ?
En toile de maitre
Cet hommage à la Joconde était exposé il y a quelques années au siège d’Asus à Taiwan. Au-delà du clin d’œil à l’œuvre, quoi de plus logique qu’un hommage en ce lieu à un homme qui fut aussi (entre autres) un inventeur de génie ? On doit cette Mona Lisa aux ingénieurs d’Asus. Le PDG de la marque taïwanaise a d’ailleurs déclaré à cette occasion que l’entreprise encourageait ses ingénieurs à développer toutes sortes d’idées folles. Ici on parlerait bien plus volontiers d’une réalisation particulièrement réussie.
Un peu de tuning ?
Certes, l’idée est extrême et l’on se demande même si cette image ne serait pas un montage, mais pourquoi ne pas pousser le concept jusqu’au bout ? On aurait alors des lecteurs de disquettes pendus au rétroviseur intérieur, un logo «Intel Inside» ou autre sur le capot et tant qu’on y est, des rampes de LED sous la voiture ainsi que des ventilateurs eux aussi à LED pour remplacer ceux d’origine dans l’habitacle. Le résultat ressemblerait à un mod qui roule.
Défouloir
Si rien ne permet de canaliser un coup de sang, il reste encore la possibilité de prendre de vieux composants pour se défouler avec un club de golf, une machette ou encore une hache. Chacun dira ce qu’il voudra, nous avons tous eu un jour l’envie de massacrer une configuration parce qu’une carte fille provoque des conflits d’IRQ, ou encore qu’une carte graphique engendre des BSOD. Parmi les composants/périphériques qui nous ont le plus exaspérés jusqu’ici, on peut citer les modems, périphériques optiques et imprimantes qui auraient pu finir façon Vendredi 13. Très franchement, plus le périphérique/composant est gros, mieux c’est.
Les derniers articles