20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Image 1 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Introduction

En juin dernier, nous vous proposions 25 projets de financement collaboratif pour geeks. Nous revenons aujourd’hui avec 20 nouveaux projets Kickstarter. Nous avons néanmoins élargi notre sélection pour inclure des produits geek dont nous ne parlons généralement pas comme la souris en forme de stylo ou des outils qui nous ont impressionnés, comme le thermostat pour fermentation de sa bière faite à la maison.

Ce tour d’horizon montre que le financement collaboratif est clairement un succès qui facilite grandement la vie des ingénieurs ou entrepreneurs qui souhaitent mettre un produit innovant ou différent sur le marché. En passant du chargeur solaire mobile à la bague NFC, voici 20 produits qui ne nous ont pas laissés indifférents.

Image 2 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Omni : Une réalité virtuelle prenante

Omni est un système de réalité virtuelle qui entoure complètement le joueur qui porte non seulement un casque, mais doit marcher sur une plateforme pour faire avancer son personnage. Les premiers systèmes sont attendus pour le mois d’aout.

Le but est de promouvoir une activité physique au lieu de rester assis sur son canapé. Néanmoins, l’histoire révèle que le canapé reste le support privilégié des joueurs. Le système a néanmoins le mérite d’être impressionnant et Omni a un projet ambitieux de vouloir mettre une machine dans chaque salon.

Image 3 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

EMOTIV INSIGHT : Un système cérébral

EMOTIV INSIGHT mesure l’activité cérébrale d’un individu et traduit les données captées pour donner l’état de santé du cerveau et suivre son niveau d’excitation, relaxation, stress et autres. Le système peut aussi déchiffrer des commandes simples envoyées par le cerveau ou les expressions de son visage.

La période de récolte de fonds n’est pas terminée, mais le projet est déjà financé. Il faut dire que l’équipe a déjà conçu l’EPOC et qu’elle est connue dans le milieu.

Image 4 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Lima : un cloud personnel

Lima est un outil qui relie un disque dur externe à un routeur pour créer son cloud personnel. La solution a le mérite d’être élégante puisqu’elle ne demande pas de paramétrer le système. Il suffit de brancher l’appareil et installer le logiciel.

Pour la grande majorité des consommateurs, un compte Dropbox suffit. Néanmoins, lorsqu’il est impératif de garder des documents secrets, une solution telle que Lima permet de créer un cloud sans avoir à envoyer ses données sur un serveur que l’on ne contrôle pas.

Image 5 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Hack RF : l’outil du petit ingénieur radio

HackRF est une plateforme de développement open source qui permet de transmettre et recevoir un signal d’une fréquence allant de 30 MHz à 6 GHz.

Destinée aux chercheurs ou aux ingénieurs en herbe, la plateforme tente de faciliter la conception de terminaux sans fil. Elle est alimentée par le port USB d’un ordinateur portable et elle sera livrée en janvier 2014.

Image 6 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Fuel3D : le scanner 3D bon marché

Fuel3D est le premier scanner 3D d’appoint vendu à moins de 1 000 $. Il suffit de placer une référence sur la surface à photographier, puis de prendre un cliché avec les divers capteurs photo. L’image en 3D est ensuite envoyée au système.

Développé par un professeur de l’université d’Oxford, le scanner est attendu pour mai 2014. Le projet tente de démocratiser l’utilisation de ce type de scanner par les designers et ingénieurs. Le projet a déjà été financé et il restera ouvert pendant encore 20 jours environ.

Image 7 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

gStick : le stylo souris

gStick est un stylo qui sert de souris. Il peut être aussi utilisé comme stylet. Le but du projet est de sortir un design plus ergonomique et compact que celui d’une souris classique. Le périphérique fonctionne sous Mac et Windows. Il dispose de deux boutons (gauche et droite), ainsi que d’une molette de défilement.

Le produit a déjà été financé et le projet Kickstarter reste ouvert jusqu’au 21 aout prochain. Les premiers produits sont attendus en novembre 2013. Le bout qui sert au stylet sera amovible afin de pouvoir le nettoyer plus facilement.

Image 8 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

PlaySurface : une table multitouch

PlaySurface est une sorte de PixelSense sur KickStarter. La table complètement intégrée coûte dans les 1 500 $ et les premiers exemplaires ont été livrés en mars dernier.

La table utilise un projecteur et une couche transparente en verre. Les mouvements des doigts sont suivis par un capteur vidéo infrarouge. Le système est compatible avec Windows 7 et la firme propose certaines applications créées pour la table.

Image 9 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

R10 Quadrotor : un robot qui vole

R10 Quadrotor est un robot aérien qui coûte dans les 270 $. À monter soi-même, l’appareil est pour les passionnés. Le projet fut financé en novembre 2012 et les premiers robots ont été livrés en mai dernier.

Le projet dispose de codes open source qui permettent d’utiliser différentes télécommandes, dont une manette de Xbox 360. Il existe aussi des add-on pour ajouter des fonctionnalités, comme un système GPS ou un moteur plus puissant.

Image 10 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Romo : transformer son iPhone en robot

Romo est un socle qui transforme un iPhone en un robot personnel. Il suffit de télécharger l’application de la compagnie pour pouvoir contrôler l’appareil. Le socle se déplace et peut être contrôlé depuis un ordinateur ou un terminal iOS.

Le projet a été financé en novembre 2012 et les premiers exemplaires ont été livrés en janvier 2013. Depuis, la firme a mis à jour son application et pense déjà à une nouvelle version de son robot.

Image 11 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Puzzlebox Orbit : un hélicoptère contrôlé par son cerveau

Puzzlebox Orbit est un petit hélicoptère télécommandé contrôlé à l’aide d’un système cérébral. Les données perçues par l’électroencéphalogramme sont envoyées à un socle qui va diriger l’appareil. Le logiciel et le design sont ouverts dans le but de créer une communauté autour de l’appareil.

Le projet a été financé en décembre 2012 et les premières commandes ont été satisfaites un mois plus tard. Les mouvements de l’hélicoptère sont pour l’instant très limités, mais le système a le mérite d’être amusant et de mesurer la concentration de l’utilisateur.

Image 12 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Un chargeur solaire de poche

Folding Cell est un chargeur solaire de poche de 5 W qui peut être couplé à une batterie externe de 2 600 mAh. Le chargeur dispose d’une sortie USB qui alimentera le terminal connecté. Le modèle de base permettrait de charger un iPhone en trois heures, selon le constructeur. Un modèle à 7 W est aussi disponible et permet de réduire le temps de chargement d’une heure, si l’on prend toujours le téléphone d’Apple comme exemple.

Le projet a été financé en mai 2013 et les premières commandes sont sur le point de partir aux consommateurs après quelques problèmes douaniers, selon les dirigeants du projet. L’ensemble est encombrant, mais le système de chargement solaire a le mérite d’être pratique puisqu’il permet de charger un terminal mobile n’importe où.

Image 13 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

L8 SmartLight : une boite pour voir Internet

L8 SmartLight est une boite qui se connecte à un PC à l’aide d’un lien Bluetooth et qui affiche des codes lumineux censés retranscrire ce qui se passe sur la Toile et dans nos vies. L’outil analyse ses messages Facebook et Twitter, les scores de ses jeux vidéo, la température extérieure et d’autres données et affiche des images pertinentes censées refléter des émotions ou des états d’esprit.

Le projet fut financé en aout 2012 et après de nombreux retards, les premiers exemplaires devraient être bientôt livrés.

Image 14 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

NFC Ring : une bague NFC

La bague NFC permet de contrôler divers périphériques et terminaux. Destinée à être portée par l’utilisateur à tout moment, elle ne requiert pas de chargement ou de mises à jour.

Le but est de prouver la proximité d’un utilisateur pour débloquer son téléphone, ouvrir une porte, etc. La bague est attendue pour le mois de septembre et le projet a déjà été financé.

Image 15 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

ArduSat : un arduino dans l’espace

ArduSat pour ArduinoSatellite veut être la première plateforme ouverte « grand public » permettant à n’importe qui possédant les connaissances nécessaires de lancer et contrôler des applications dans l’espace. Il est possible de surveiller des météorites, utiliser les rayons cosmiques pour créer un vrai générateur aléatoire ou avoir son propre appareil photo dans l’espace.

Le projet a été financé en juillet 2012. Les premiers systèmes ont été lancés dans l’espace le 4 aout dernier et ils sont en route vers la station spatiale internationale.

Image 16 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

PhoneJoy Play : transformer son smartphone en console d’appoint

PhoneJoy Play est un support qui ajoute des boutons physiques à n’importe quel smartphone afin de faciliter la prise en main des jeux installés. Le système se rétracte ou s’allonge pour s’adapter à la taille du téléphone et être suffisamment compact pour rester mobile.

Utilisant le Bluetooth 3.0, la batterie intégrée a une autonomie de 20 heures et le système a un total de 14 boutons programmables. Compatible iOS, Android, Windows, OS X et Linux, la manette a été financée en janvier 2013, mais la livraison a pris du retard. La compagnie attend les certifications d’Apple et la firme doit résoudre des bugs au niveau du contrôleur Bluetooth.

Image 17 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

MiiPC : un ordinateur pour les parents

MiiPC est un ordinateur tournant sous Android conçu pour faciliter la vie des parents qui souhaitent contrôler le contenu qui est accédé par leurs enfants. Le système demande peu de configuration et est tourné vers les novices. Il utilise Android Jelly Bean 4.2 et dispose d’applications et jeux préinstallés.

Le projet a été financé en mai 2013 et les premières machines devraient être livrées en septembre. L’ordinateur utilise un SoC Marvell New Armada Dual Core 1,2 GHz et un support de stockage de 4 Go à 8 Go.

Image 18 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Lynx : un appareil photo 3D

Lynx est un appareil photo qui prend des clichés en 3D. L’appareil dispose de capteurs 640 x 480 et d’un capteur 3D. Il ressemble à une tablette avec son écran de 14 pouces et il est possible de le connecter à un joystick pour manipuler l’image qui est traitée par la puce graphique présente au sein de l’appareil. L’ensemble a une autonomie de quatre heures.

Le projet a été financé en mars dernier et les premiers exemplaires devraient être bientôt livrés. Le produit souffre néanmoins de la concurrence du Fuel3D qui utilise une technologie similaire.

Image 19 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Ubi : l’ordinateur d’appoint

Ubi est un ordinateur qui prend la forme d’un petit rectangle et qui se connecte sur une prise secteur. Il répond à la voix et se connecte à Internet à l’aide d’une connexion Wi-Fi pour répondre aux questions de l’utilisateur. L’ordinateur peut aussi servir à contrôler divers aspects de la maison, comme l’éclairage ou la température.

Le projet fut financé en septembre 2012 et les premiers exemplaires ont commencé à être livrés.

Image 20 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

myType : un clavier de poche pour smartphone et tablette

myType est un clavier Bluetooth pour terminaux iOS ou Android qui se plie pour pouvoir être transporté dans sa poche. Le clavier utilise un module Bluetooth 3.0 et un port micro USB pour recharger la batterie en li-ion.

Financés le 1er aout 2013, les premiers exemplaires devraient être livrés d’ici quelques semaines. Le clavier est disponible en plusieurs couleurs et il est possible d’acheter un pied permettant de tenir son terminal mobile dans une position plus confortable pour l’écriture.

Image 21 : 20 nouveaux projets de financement collaboratif pour geeks

Fermostat : pour fabriquer sa propre bière chez soi

Fermostat permet d’automatiser le processus de fermentation de la bière. Destiné aux brasseurs en herbe, le but est de fournir un thermostat programmable qui va surveiller la levure et automatiser l’élévation lente de la température. Fermostat est capable de prédire les évolutions de températures et peut manipuler le système de chauffage et refroidissement.

Le projet a été financé en juillet 2013 et les premiers appareils sont attendus au mois de novembre.