Asus Royal Knight
Asus a eu une inspiration médiévale avec ce ventirad : un carénage en plastique affublé d’un blason joue un rôle d’armure pour le radiateur du Royal Knight. Celui-ci compte six caloducs et on trouve à son sommet un ventilateur de 120 mm qui a le mérite de refroidir la carte mère en plus du processeur. Entièrement composé de cuivre au niveau du radiateur, ce ventirad commercialisé fin 2008 est compatible avec les sockets 775 chez Intel et AM2/754/939/940 chez AMD.
Scythe Mugen 2
Une fois monté sur une carte mère, le Scythe Mugen 2 (SCMG-2000) tient du gratte-ciel. La marque japonaise est allé jusqu’à prévoir quatre emplacements pour ventilateurs 120 mm, ce qui permet au moins d’orienter le flux d’air d’un unique ventilateur dans quatre directions différentes. Conçu autour d’une base en cuivre plaquée nickel par laquelle passent 5 grands caloducs en U, le Mugen 2 est compatible avec les sockets Intel LGA 1366, 775, 478 ainsi que AMD AM2, AM2+, 940, 939 et 754.
Thermaltake SpinQ
Le SpinQ se distingue par son radiateur cylindrique de 50 ailettes, ainsi qu’un ventilateur 80 mm à LED bleues. La base du ventirad comme les caloducs sont en cuivre, tandis que les ailettes sont en aluminium. En outre, le SpinQ s’adapte aux sockets 775, 1156 et 1366 du côté Intel ainsi que AM2/AM2+ chez AMD.
Projet “Passif”
On quitte cette fois les modèles de série pour un prototype hors normes ; après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Ville ‘Willek’ Kyrö explique pas à pas comment il a pu concevoir une configuration à refroidissement entièrement passif autour de ce boitier-dissipateur pesant plus de 20 kg : Il lui aura notamment fallu prélever les caloducs d’un Thermaltake Big Typhoon pour arriver à ses fins. Le moddeur a qualifié ce projet de « long et difficile » mais le résultat est bien là à l’arrivée malgré les contretemps et défis rencontrés.
« Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’une légère ventilation aurait permis de partir sur des dissipateurs plus compacts. Ce boîtier était un concept, je voulais me prouver que c’était faisable » nous a confié Kyrö. « Je n’ai jamais compté l’utiliser 24/7 pas plus que je ne me suis attardé sur la finition. Peut-être que ça ne valait pas le coup au final, mais reste l’impression très bizarre de voir la configuration démarrer dans le silence total ».
CoolerMaster Mars
Ce ventirad pourrait être vu comme une tête d’insecte aux yeux énormes ou bien un OVNI. Quoi qu’il en soit, le CoolerMaster Mars peut apporter une touche d’originalité dans une configuration esthétiquement austère. Outre sa compatibilité socket 775, F, AM2, 754, 939 et 940 on note que le ventirad se compose d’une base en cuivre, trois caloducs ainsi que des ailettes en aluminium. Ces dernières ont la particularité de ne jamais être en contact direct avec les caloducs vu que l’interface est assurée par un block en aluminium au sommet. Enfin, le ventilateur au sein du radiateur peut être réglé de façon manuelle comme en PWM.
Prolimatech Megahalems
Voici un autre ventirad qui a des airs de gratte-ciel, dont la forme fait penser à un nœud papillon. On remarque notamment que ses caloducs sont alignés à la verticale de manière à minimiser les résistances pour arriver au meilleur équilibre nuisances sonores/performances. En outre, les ailettes au sommet sont en acier inoxydable traité contre les rayures afin de conserver un aspect neuf.
Le Prolimatech Megahalems (révision B) est exclusivement orienté Intel puisque uniquement compatible avec les sockets LGA 775, 1366 et 1156. Avec des dimensions de 130 x 74 x 158,7 mm pour 790 g, c’est un des poids lourds de cette sélection.
Asus Silent Knight II
Deuxième ventirad de la série Knight chez Asus, le Silent Knight II ne manque pas d’attirer l’œil avec ses formes arrondies et ses LED bleues : on pourrait presque le confondre de loin avec une lampe de chevet art contemporain. Outre l’aspect original, sa forme a le mérite d’éviter tout contact entre les ailettes et les composants entourant le socket de la carte mère.
Au niveau des caractéristiques techniques, le Silent Knight II embarque un ventilateur 92 mm, 128 ailettes de cuivre et ne pèse que 610 grammes. Adaptable au seul socket 775 chez Intel, il est en revanche compatible avec les sockets 754, 939, 940, AM2 et AM2+ chez AMD.
Scythe Kama Cross
A défaut d’être convaincant en termes de performances le Scythe Kama Cross sort des sentiers battus visuellement parlant, quelque part entre un moteur et un accordéon. En position horizontale, le ventilateur a le mérite de refroidir également les composants avoisinants.
Entre les fixations d’origines et celles vendues séparément, ce ventirad est compatible avec tous les sockets grand public récents excepté le LGA 1156.
Zaward Vivo (PCJ004)
Voilà un ventirad qui nous aura laissé des souvenirs impérissables au montage ! Outre son look original de climatiseur miniature, le Zaward Vivo dispose de trois caloducs en contact direct avec le processeur ainsi que deux ventilateurs 92 mm.
Son système de fixation universel le rend compatible avec les sockets 775 chez Intel ainsi que 754, 939, 940 et AM2 chez AMD. Pour l’anecdote, la firme taïwanaise va même jusqu’à écrire sur son site que le Vivo offre des performances équivalentes au watercooling …
Zalman CNPS8700 LED
Autre cas d’école de montage pénible mais cette fois en raison du système de fixation, le CNPS8700 LED a toutefois le mérite de refroidir les composants alentours grâce à sa forme ainsi que son ventilateur 110 mm efficace.
Ses 475 grammes en font presque un poids plume, tandis qu’il s’adapte à la quasi-totalité des sockets grand public récents exception faite du LGA 1366.
Rosewill RCX-Z5-Ultra
En voici un très peu connu et qui trouve toute sa place dans notre sélection : le Rosewill RCX-Z5-Ultra tient du Transformer pour boitier ! La conception un peu folle permet d’orienter les deux parties latérales disposant chacune d’un caloduc pour influer directement sur le flux d’air. La base du ventirad est en cuivre plaqué nickel et compte deux caloducs tandis que les deux ventilateurs 92 mm thermorégulés embarquent chacun deux LED bleues.
Malgré son gabarit imposant, le RCX-Z5-Ultra ne pèse que 568 grammes et s’adapte aux sockets Intel LGA 775 ainsi que AMD 754, 939 et AM2. Enfin, on remarquera que c’est Auras qui a œuvré pour Rosewill comme le prouve le CTC-868.
Zalman CNPS9900 NT
Zalman a commercialisé plusieurs variantes de ce ventirad qui ressemble un peu au générateur de bouclier sur la planète Hoth (L’empire contre-attaque). Le Zalman CNPS9900 NT se distingue par l’utilisation de cuivre nickelé ainsi que les LED vertes qui lui donnent un côté futuriste.
Au chapitre de la compatibilité, le CNPS9900 NT s’adapte à tous les sockets récents chez AMD comme Intel.
Thermaltake V1
Ventirad, éventail ou cornet de frites ? Quoi qu’il en soit, le V1 a valu une distinction à Thermaltake pour son design. Deux caloducs traversent chaque tranche d’ailettes, lesquelles sont séparées par un ventilateur 110 mm à LED bleues. Ce dernier est d’ailleurs réglable à l’aide d’un potentiomètre.
Le V1 est récemment devenu compatible avec le socket LGA 1366, sachant qu’il s’adaptait déjà aux cartes mères LGA 775, AM2, AM2+ et AM3.
Noise Limit Silentflux Passive Pro
Le Silentflux passive pro est une réalisation de Noise Limit, entreprise danoise. Derrière le principe du refroidissement passif se cache la technologie « Bubble pump » : la chaleur émise par le CPU engendre la vaporisation du liquide, qui va ensuite se condenser au niveau des ailettes (même principe que les caloducs). La ventilation d’un boitier serait alors suffisante pour dissiper la chaleur résiduelle.
Parce qu’intégralement en aluminium le Silentflux Passive Pro ne pèse que 282 grammes, c’est-à-dire moins du tiers d’un Mugen 2 par exemple. En termes de compatibilité, ce ventirad est exclusivement tourné vers Intel avec les sockets LGA 1366, 1156 et 775.
CoolerMaster Sphere
Si le Mars nous fait penser à des yeux d’insecte, le CM Sphere tient plutôt de la boule à facettes lorsque ses LED sont allumées. Ici aussi la conception du ventirad permet de refroidir (en partie) les composants à proximité du processeur : l’air frais entre au sommet et à la base du CM Sphere pour être rejeté à mi-hauteur sur 360°. On note également qu’il est intégralement en cuivre et compte quatre caloducs pour un poids de 685 grammes.
Outre le LGA 775, ce ventirad s’adapte aux sockets 754, 939, 940 et AM2.
Thermalright IFX-14
L’IFX-14 (pour Inferno Fire eXtinguisher) a pratiquement l’air trop imposant pour rentrer dans un boitier. Le radiateur principal équipé de quatre caloducs accepte trois ventilateurs 120 mm ou deux 140 mm, bien qu’il soit capable de bonnes performances en passif. Il est secondé par un radiateur qui vient se fixer au dos de la carte mère et l’on arrive donc à la bagatelle de 940 grammes sans ventilateur dont 790 g pour le seul radiateur principal.
Ce ventirad nous avait fait forte impression il y a deux ans : les performances sont à la hauteur de l’encombrement. Une nouvelle version portant le suffixe Intel BP est sortie depuis, apportant la compatibilité sur socket LGA 1366 mais dépourvue du radiateur secondaire.
Scythe Ninja-CU
Un autre ventirad typé gratte-ciel, mais qui cette fois présente une forme plus carrée : le Scythe Ninja-CU est très plaisant visuellement parlant en plus d’être épuré. Cette version est une série limitée, mais le Ninja 2 plus récent lui ressemble (à l’inverse du dernier Ninja 3), exception faite des ailettes en aluminium. Dans les deux cas, on retrouve une base en cuivre ainsi que six caloducs.
Si l’IFX-14 est un poids lourd, le Ninja-Cu arrive quant à lui à 1,015 Kg sans compter le ventilateur qui rajoute quelques 115 grammes. Le Ninja 2 est un peu plus volumineux mais ne pèse que 705 grammes sans ventilateur grâce à l’utilisation d’aluminium. Enfin, ce dernier est compatible avec tous les sockets grand public récents chez Intel comme chez AMD.
Apack Zerotherm BTF95
Le BTF95 a le mérite de ne pas laisser indifférent, Zerotherm étant la seule marque à avoir osé ces formes de papillon. Contrairement au BTF90, ce ventirad a été conçu pour fonctionner en passif (même si la marque coréenne propose un ventilateur à part) et ses ailettes sont donc optimisées pour assurer une convection naturelle efficace.
En termes de compatibilité, le BTF95 s’adapte aux sockets LGA 775, 754, 939 et AM2.
Cooler Master V8
Cooler Master a été récompensé par un prix à l’International Forum Design de Hanovre pour son V8 dont la source d’inspiration est évidente. Un ventilateur 120 mm type rifle-bearing réglable par un potentiomètre (déporté à l’arrière du boîtier) se loge entre quatre radiateurs et huit caloducs reliés par une base à finition miroir.
Le V8 est compatible avec 3 sockets Intel et autant chez AMD : LGA 1366, 1156, 775 et AM2, AM2+, AM3.
Asus Triton 88
Autre ventirad Asus mais cette fois assez sobre, le Triton 88 embarque un ventilateur 120 mm à LED thermorégulable entre deux groupes d’ailettes en aluminium. Sa surface de dissipation massive (annoncée à 8500 cm²) ainsi que ses six caloducs lui permettent de dissiper jusqu’à 173 Watts.
Le Triton 88 est compatible avec tous les sockets grand public récents, exception faite du LGA1156.