Vous qui êtes à la recherche de jeux à installer sur votre smartphone en prévision d’un départ en vacances imminent, vous êtes au bon endroit : on vous a recensé les meilleurs jeux à essayer offline !
- Monument Valley 2, aussi beau que bon
- Solar Smash, se prendre pour Thanos
- Hyperforma, le casse-brique revisité
- Shadow Fight 3, prenant et très bien réalisé
- Day R Survival, un jeu de survie captivant
- Dead Cells, le rogue-like addictif
- Limbo, merveilleusement frustrant
- Papers, Please, un chef d’œuvre addictif
- Alto’s Odyssey, un magnifique runner
- Fallout Shelter, tout simplement l’un des meilleurs
- Badland, pour jouer seul ou à plusieurs
- Crashlands, le jeu de survie addictif
- Hitman GO (Lara Croft GO & Deus Ex GO), pour réfléchir, même en vacances
- Hungry Cat Nonogram, fun et éducatif
- Lifeline, une expérience inoubliable
- Minecraft, l’incontournable
- Plague Inc., pour se prendre pour un dieu
- Sorcery 1, 2, 3 et 4, le jeu dont vous êtes le héros
- The Room Three, exploration et mystère
- Tu dois construire un bateau (You must build a boat), terriblement efficace
- Zenonia 5, un classique comme on les aime
- 👉 Nos autres guides jeux vidéo
Les vacances, surtout estivales, nous poussent parfois à délaisser notre PC ou notre console pour profiter d’un rayon de soleil et flâner les doigts de pied en éventail sur la plage. Heureusement, le marché du jeu mobile est ultra-développé et propose tout un tas de petites pépites à découvrir ou à redécouvrir.
Certains étonnent même par leur proposition et leur gameplay, tantôt ambitieux, tantôt bourré de bonnes idées. Quoi qu’il en soit, il s’agit souvent de la parfaite alternative pour tuer le temps lors d’un long trajet ou d’un interminable attente à l’aéroport par exemple, tout en ne délaissant pas complètement la passion du jeu vidéo !
Toujours aux petits soins pour nos lecteurs, nous avons donc décidé de vous concocter une nouvelle sélection de titres dont vous pouvez profiter hors connexion : une farandole de jeux d’aventure, de survie, de combat ou même de gestion, sans oublier les jeux de stratégie… En bref, il y en a pour tous les goûts ! Alors, on dit merci qui ?
À lire également : notre comparatif des meilleurs jeux gratuits sous Android
Monument Valley 2, aussi beau que bon
Après un premier opus très réussi, Monument Valley 2 fait également office de titre très agréable à parcourir. Vous guidez une mère et sa fille le long d’une épopée qui vous amènera à traverser diverses structures magiques, fouler des chemins abruptes et résoudre des énigmes habilement construites, avec l’objectif de percer les secrets de la Géométrie Sacrée.
La sublime direction artistique constitue une vraie plus-value pour ce titre, tout comme les nombreux effets sonores et les quelques ajustements de gameplay par rapport au précédent épisode. On pourra peut-être pester contre la durée de vie assez courte, mais les quelques heures que vous passerez dessus vous combleront très certainement. Le jeu est disponible sur le Play Store au prix de 2,99 euros.
Solar Smash, se prendre pour Thanos
Présenté comme un simulateur de destruction de planète (oui oui !), ce soft laisse le soin au joueur d’utiliser tout un arsenal d’armes différentes pour détruire diverses planètes : il y a notamment des missiles nucléaires, des lasers et des astéroïdes géants !
Une expérience assez jouissive qui permet à tout un chacun de réaliser ses plus grands fantasmes de destruction massive, sans faire de mal à une mouche ! Si le rendu graphique n’est pas révolutionnaire, chaque arme que vous allez prendre en main vous fera profiter d’une sensation et d’une satisfaction différente. Et en plus, il est gratuit.
Hyperforma, le casse-brique revisité
Aussi bien dans sa proposition générale que dans sa direction artistique, Hyperforma reste assez bluffant (surtout qu’il est gratuit !). Une nouvelle manière très agréable de s’essayer au genre du « casse-brique », avec même un scénario assez mystérieux qui, s’il ne révolutionne rien, parvient à sans cesse vous motiver à en voir un petit peu plus. En bref, une aventure vidéoludique satisfaisante avec un côté immersif véritablement poussé et une bande-son parfaite !
Vous y incarnez un explorateur partant à la découverte des vestiges d’un cyberespace appelé « Ancien réseau », une sorte de relique issue d’une civilisation secrète disparue, avec l’espoir de révéler certains des secrets les plus précieux du monde.
Shadow Fight 3, prenant et très bien réalisé
La légende raconte qu’un héros devra suivre sa destinée pour se dresser sur le chemin de l’énergie de l’ombre. Pour cela, il devra apprendre trois styles de combats, dénicher les meilleures armes du royaume et défier les guerriers les plus redoutables. Voilà le pitch de ce titre gratuit et plein d’action.
Agréable à l’œil, Shadow Fight 3 propose une expérience à mi-chemin entre RPG et jeux de combats. Vous pourrez ainsi développer petit à petit votre propre style de combat, avec des nouvelles attaques, armes et capacités venant agrémenter votre arsenal. Même le scénario reste plaisant à suivre, avec une véritable volonté d’apporter du liant entre chacune des situations.
Day R Survival, un jeu de survie captivant
Dans ce jeu de survie gratuit et régulièrement mis à jour, vous tentez de survivre (logique !) au beau milieu d’un monde totalement ravagé par une guerre nucléaire. Vous devrez ainsi prendre garde à différents éléments, à l’image de la faim, des radiations et des maladies, pour parvenir au bout de votre périple vous poussant à traverser l’URSS pour retrouver vos proches. Outre le côté gestion, le soft intègre ainsi un scénario mettant en avant une mystérieuse apocalypse, les souvenirs perdus des derniers survivants et les secrets cachés de l’Union Soviétique.
Dead Cells, le rogue-like addictif
Petite pépite française apparue en 2018 sous Windows et consoles de salon, Dead Cells est l’un des fers de lance du rogue-like, ces jeux sans cesse différents dans lesquels vous devez arpenter des corridors générés aléatoirement pour gagner à chaque fois un peu plus d’expérience et de trésors. Les parties ne sont donc jamais les mêmes et vous commencez avec des armes et des pouvoirs différents, à compléter au fil de votre aventure et de vos choix.
Vous y incarnez un prisonnier déchu, au corps sans tête et à la proie d’un parasite, qui cherche à se venger du tyran qui sévit dans la région. Épées, arcs, boucliers, fouets ou pouvoirs spéciaux : tout au long de vos pérégrinations dans la prison, ses égouts ou ses murs extérieurs, vous débloquez de nouvelles options et vous vous frayez des passages, en rencontrant de nombreux boss. Sans cesse renouvelé, le jeu est aussi très exigeant, avec un vrai sens de la progression. Un hit qui vous demandera de vous délester de 8,99 euros, mais ça vaut le coup.
Limbo, merveilleusement frustrant
Disponible au prix de 4,79 euros, Limbo est un petit jeu de plateforme indépendant à la patte reconnaissable entre mille grâce à des graphismes en noir et blanc absolument somptueux.
Derrière cette plastique alléchante, se cache pourtant un titre qui ne pardonnera pas grand-chose à ses joueurs. Il embrasse en effet pleinement la philosophie du die and retry et vous obligera à expérimenter ses pièges de nombreuses fois avant de réussir à triompher. Une petite merveille à découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait.
Papers, Please, un chef d’œuvre addictif
Petit chef d’œuvre maintes fois primé signé Lucas Pope, Papers, Please avait déjà fait sensation lors de sa première sortie sur PC et macOS, au point d’incarner le potentiel des jeux indépendants. Il vient d’être adapté sur plateformes mobiles, pour le plus grand bonheur de ceux qui n’avaient pas encore découvert cette dystopie.
Vous y incarnez un garde-frontière dans le pays fictif de l’Arstotozka, lugubre contrée de l’Europe de l’Est au début des années 80. Votre tâche ? Contrôler sans relâche les papiers des citoyens ou étrangers qui se présentent à votre bureau. Vous devez alors confronter leurs passeports et documents à une série de protocoles, identifier les faux papiers pour recaler leurs propriétaires ou au contraire valider leur précieux sésame d’entrée sur le territoire à grand coup de tampon. La tâche se complique de jour en jour, avec des tentatives de bakchich ou de corruption, l’organisation d’une résistance ou encore les mouvements politiques qui mettent fin au désir d’exode de certaines populations.
Mais vous n’êtes pas le mieux loti : vous touchez chaque jour un salaire de misère, grâce auquel vous devez subvenir aux besoins essentiels de votre famille. Entre la faim, les médicaments ou le chauffage, vous devrez parfois trancher et trouver le juste équilibre. Si le jeu n’est pas des plus joyeux, il devient vite une drogue dure, avec des choix cornéliens à envisager et de multiples embranchements pour arriver au bout de la partie.
Alto’s Odyssey, un magnifique runner
Suite directe du sensationnel Alto’s Adventure, Alto’s Odyssey est un runner dans la plus pure tradition, à l’instar d’un Canabalt ou d’un Jetpack Joyride, pour ne citer que les précurseurs du genre. Terrain généré aléatoirement, obstacles à éviter, bonus à collecter… Tout l’ADN du genre est présent.
Reste qu’Alto’s Odyssey arrive à se démarquer de la concurrence grâce à un gameplay aussi simple à comprendre que difficile à maîtriser parfaitement, des graphismes low-poly de toutes beauté, et un modèle free-to-play peu envahissant. Un excellent jeu donc, gratuit sur Android, qui saura vous occuper pendant de longues heures durant vos vacances.
Fallout Shelter, tout simplement l’un des meilleurs
Si vous arpentez nos colonnes, vous devez déjà avoir entendu parler de Fallout Shelter puisqu’il figure en bonne place dans notre dossier sur les meilleurs jeux Android gratuits. Ce que peu de gens savent en revanche, c’est que ce jeu de gestion possède un mode hors-ligne, vous permettant de continuer à agrandir votre abri, et gérer ses habitants en toutes circonstances.
Et si vous hésitez encore à franchir le pas, sachez que le jeu possède maintenant des quêtes qui viennent grandement enrichir le gameplay.
Badland, pour jouer seul ou à plusieurs
Si vous n’avez jamais entendu parler de Badlan, ruez-vous dessus sans plus attendre. Hit incontestable des stores mobiles, récompensé par de nombreux prix depuis sa sortie, ce jeu d’action-aventure aux graphismes d’une rare beauté saura assurément trouver sa place dans votre ludothèque.
Idéal pour les petits comme les grands, il dispose en plus d’un mode multijoueur local permettant de jouer à 4 sur le même appareil, en faisant un compagnon de route idéal pour les familles nombreuses. En plus, il est gratuit !
Crashlands, le jeu de survie addictif
Si vous souhaitez profiter de vos vacances, n’achetez pas Crashlands. Fortement inspiré par le Don’t Starve de Klei, mais se déroulant dans un univers de science-fiction, ce titre hautement addictif vous poussera à jouer des heures sans vous arrêter.
Échoué sur une planète, votre personnage devra lutter pour sa survie : récolte de ressources, construction de base, fabrication d’équipements, quête à accomplir, combats aussi haletants que stratégiques, tout est là pour vous empêcher de quitter votre partie, ou vous inciter à y revenir.
Hitman GO (Lara Croft GO & Deus Ex GO), pour réfléchir, même en vacances
Si vous aimez les challenges, que la stratégie ne vous fait pas peur et que le tour par tour est votre domaine de prédilection, vous allez sans doute apprécier la série des Go créée par Square Enix et disponible sur Android pour 6,99€.
Adaptés de trois de leurs licences parmi les plus fameuses, ces petits jeux vous mettent face à des puzzles pensés avec amour pour vous torturer les méninges. Simples et addictifs, ces titres vous occuperont de longues heures grâce à leur difficulté, et aux divers objets à collectionner, planqués un peu partout.
Hungry Cat Nonogram, fun et éducatif
Le Picross vous connaissez ? Popularisé par Mario’s Picross, ce petit jeu vous met face à une grille ornée de chiffre, qui vous indique quelles cases il vous faudra colorier d’affilée. En complétant une grille, vous révélerez alors un petit dessin en pixel art. Avec plus de 500 grilles différentes, 4 modes de difficulté et l’ajout de la couleur, Hungry Cat Picross est un jeu parfait pour passer le temps lors de vos vacances, tout en faisant travailler vos méninges.
Lifeline, une expérience inoubliable
Plus qu’un jeu, Lifeline est une expérience narrative très intéressante qui utilise son support, en l’occurrence votre téléphone, comme élément de l’histoire qui vous est racontée.
Vous serez en effet mis en contact avec Taylor, un astronaute échoué sur une planète lointaine à la suite d’une avarie. Vous deviendrez alors son seul contact avec l’extérieur, son confident, et devrez lui prodiguer conseils et avis sur sa situation pour l’aider à s’en sortir. Très prenante, cette histoire aux embranchements multiples, qui ne vous coûtera que 3,39€, ne vous laissera pas indifférents.
Minecraft, l’incontournable
Est-il vraiment nécessaire de présenter Minecraft ? Véritable carton vendu à plus de 100 millions d’exemplaires depuis sa sortie, ce jeu de construction en monde ouvert est indéniablement le compagnon idéal de vos vacances.
Terrain de jeu limité uniquement par votre imagination, Minecraft saura vous emporter durant des heures à miner des ressources, explorer son monde généré aléatoirement et construire ce que vous dicte votre imagination. La version mobile vous permet d’emporter le jeu partout où vous allez, elle n’est cependant pas gratuite et vous demandera de vous délester de 7,99€.
Plague Inc., pour se prendre pour un dieu
Toute ressemblance avec des faits avérés serait purement fortuite. Jeu de stratégie très original, Plague Inc. vous met dans les “spores” d’un agent pathogène venant tout juste d’infecter un être humain. À partir de là, comme dans tout bon jeu de stratégie qui se respecte, vous allez devoir étendre votre territoire en infectant de plus en plus de personnes, jusqu’à conquérir le monde.
Pour se faire, vous pourrez faire muter votre virus afin de contrer les vaccins, développer des de nouveaux attributs et adapter votre stratégie aux mouvements de population. Une manière, en somme, de dédramatiser des événements réels.
Sorcery 1, 2, 3 et 4, le jeu dont vous êtes le héros
Si vous connaissez le Sorcier de la Montagne de Feu, Loup Solitaire ou encore Défis Fantastiques et qu’un sentiment de nostalgie vous a envahi à la simple lecture de ces titres, nul doute que la série Sorcer devrait vous contenter.
Adaptation vidéoludique du livre dont vous êtes le héros, ces jeux enrichissent le principe pour le rendre plus interactif et y ajouter une dimension visuelle très intéressante. Chaque opus coûte 5,49€, mais ils vous feront passer d’incroyables moments.
The Room Three, exploration et mystère
Si vous aimez vous creuser les méninges, The Room Three, et ses deux prédécesseurs semblent être un choix idéal. Un peu à la manière d’un Myst (en plus simple), vous serez propulsé dans un monde mystérieux empli d’énigmes à résoudre. Exploration et observation seront la clé de la réussite dans ce troisième épisode qui démolit ses prédécesseurs tant du point de vue de la narration que de la réalisation. À ce titre, nous vous conseillons d’ailleurs d’aller jeter un œil à The Room 1 et 2 si vous souhaitez découvrir toute l’histoire.
Tu dois construire un bateau (You must build a boat), terriblement efficace
Deuxième jeu de EightyEight Games après 10 000 000, Tu dois construire un bateau (cette traduction, seigneur !) est un petit jeu incroyablement addictif qui mélange allégrement match 3 et RPG. Vous devrez explorer de nombreux environnements en accomplissant des quêtes et en récoltant des matériaux afin de développer votre bateau. Pour ce faire, vous devrez aligner des tuiles similaires pour déclencher l’effet voulu (des épées pour attaquer, des clefs pour ouvrir un coffre, etc) et continuer votre progression. Une petite merveille de simplicité.
Zenonia 5, un classique comme on les aime
Cinquième épisode d’une série née sur mobile, Zenonia 5 est un action-RPG dans la plus pure tradition. Après avoir choisi la classe de votre personnage, vous pourrez plonger au cœur d’une histoire assez riche et prenante, bien qu’un brin classique. Pour ne rien gâcher, le jeu propose des graphismes assez fin et colorés qui vous en mettront plein les mirettes. Petite ombre au tableau, seul l’épisode précédent existe toujours dans le Google Play Store, ce qui vous empêche de prolonger l’expérience Zenonia jusqu’à ses fondations.