Voici 30 accessoires de jeux uniques : certains sont déjà en vente, d’autres seront commercialisés au cours de l’année, et quelques-uns n’existent déjà plus. Néanmoins, aucun de ces accessoires ne vous laissera indifférent.
Frère ennemi du jeu vidéo sur console, le jeu vidéo sur PC, après un petit passage à vide, est aujourd’hui au meilleur de sa forme. Plus versatile, en avance technologiquement, et durable dans le temps, le PC est une machine idéale pour accueillir des sessions de jeux endiablées, que l’on soit seul devant son écran, ou bien avec des amis. Considéré comme LA plateforme de jeu par excellence par de nombreux gamers, le marché des accessoires de jeux est aujourd’hui très florissant.
En effet, de nombreux fabricants de matériel, appâtés par la foultitude de joueurs ayant choisi le PC, ont décidé de sortir une ribambelle d’accessoires dédiés aux jeux sur PC. Tour à tour utiles ou parfaitement dispensables, ces derniers sont le sujet de ce dossier, que nous vous présentons aujourd’hui.
La veste de jeu tactile
Bien que cette veste ne soit pas encore commercialisée, elle pourrait bien devenir un gadget notoire de l’histoire jeu vidéo dans les années à venir. À l’origine, elle a été conçue à Penn au printemps 2009 pour un projet universitaire portant sur les connexions tactiles dans les environnements virtuels et la téléopération. Ce petit bijou permet enfin de donner des sensations tactiles aux joueurs de FPS et de TPS.
Grâce à cette veste, on est immergé dans un monde virtuel où toute sensation est reproduite avec précision. En effet, quand le personnage prend une balle dans la poitrine, on peut sentir la vibration due à l’impact ou même la chaleur dégagée par la blessure virtuelle. Équipée d’un système électronique ordinaire, la veste doit être branchée à un ordinateur. Elle est dotée de multiples solénoïdes, de moteurs de masse excentrique et de plaques à effet Peltier. Pour de plus amples informations, cliquer ici.
Le fauteuil Gyroxus Full-Motion 100% Gamer
À première vue, le fauteuil Gyroxus Full-Motion semble conçu pour des jeux de simulations de montagnes russes. Équipé d’une manette compatible avec la Xbox 360, la PS3 et les jeux Windows, l’appareil ne dispose d’aucun dispositif motorisé. Il fonctionne grâce à un système innovant qui reproduit les mouvements de la manette placée à l’entrejambe. L’utilisation de ce fauteuil ne nécessite pas l’installation de drivers supplémentaires. Gyroxus pèse tout de même près de 17 kg. L’espace de jeu requis s’étend sur un peu moins de 1,5 m² mais il suffit de 70 cm seulement pour ranger ce fauteuil. Le prix de cet appareil s’élève à 250 dollars. Le fauteuil est disponible en deux versions : celle compatible avec la PlayStation 3 et celle adaptée à la Xbox 360 et aux jeux Windows.
Le clavier Warrior de Wolfking
Selon Wolfking, le clavier circulaire Warrior a spécialement été créé pour les jeux de FPS. Disponible en quatre couleurs, cet appareil aux courbes ergonomiques permet d’accéder facilement aux touches WASD et à la barre espace (touche surdimensionnée placée à la verticale). Le clavier est également équipé de nombreuses touches nécessaires pour jouer : touches pour interagir, tirer, changer d’armes ou personnaliser.
La compagnie Wolfking va même jusqu’à insérer une membrane de silicone entre les touches afin d’obtenir un clavier non bruyant, permettant ainsi aux inconditionnels de jouer toute la nuit sans être repérés.
Gamers Cockpit Works Frame
Si le fauteuil Gyroxus susmentionné ne convenait pas à vos goûts de luxe, le Gamers Cockpit Works Frame pourrait tout à fait satisfaire vos envies extravagantes.
Fabriqué par l’entreprise Bluescope Steel, ce châssis en acier (250GD) peut être agrémenté d’un volant, de pédales, d’un embrayage et d’enceintes. La chaise y est directement intégrée. Un espace est prévu pour ajouter un écran LCD et poser son ordinateur. Plusieurs modèles et couleurs sont disponibles. Le prix s’élève à 1000 dollars.
Tron Legacy
Bien que ces périphériques n’aient rien d’extraordinaire, il faut quand même admettre que la ligne de produits « Tron : Legacy » est idéale pour décorer son bureau ou agrémenter sa console préférée. Grâce à ces appareils Disney, on plonge au cœur du monde numérique de Tron. Alors que PDP créait la version Xbox 360, PS3 et Wii, Razer mettait au point son clavier laser à 130 dollars et sa souris laser 5600 dpi à 100 dollars.
Le gant de contrôle USB de Peregrine
Alors que certains font encore des cauchemars à cause du Power Glove de Nintendo commercialisé en 1989, le Peregrine Glove semble enfin balayer nos angoisses. En effet, il s’agit d’un gant simple à utiliser puisqu’on peut régler sa réactivité et programmer plus de trente actions à l’aide des capteurs répartis sur sa surface.
Pour jouer, les doigts doivent entrer en contact avec le pouce ou la paume de la main où sont placés des boutons d’activation. Chaque doigt est équipé de cinq capteurs. Lorsque l’un de ces capteurs touche un bouton d’activation, le gant envoie un signal au jeu. Tous les capteurs sont reliés à une prise placée au dos de la main. C’est là que les données sont traitées, enregistrées et envoyées vers le PC. En fin de compte, cet appareil ambitionne de mettre un terme aux crampes aux poignets et autres douleurs articulaires dues à l’utilisation de claviers imposants.
Le pistolet Novint Falcon
Cette étrange manette robotique remplace à la fois la souris et le joystick. Lors de son utilisation, la base reste immobile tandis que la partie articulée reliée aux bras mécaniques bouge de gauche à droite, de haut en bas et d’avant en arrière. La manette Novint Falcon offre ainsi un contrôle de jeu en 3 dimensions. Elle permet également de faire ressentir au joueur le poids et le mouvement des objets.
Il faut bouger le pistolet pour déplacer le curseur sur l’écran. Les informations sont mises à jour mille fois par seconde. Bien évidemment, ce périphérique doté d’une gâchette et de trois boutons supplémentaires reste avant tout dédié aux FPS.
La Gaming Table de Digital Edge
Même si cette table n’a rien d’incroyable en soi, ce sont tous les accessoires qui l’accompagneront qui en feront un gadget pro : les trois moniteurs LCD 21 pouces, le joystick, le volant, la manette des gaz et les autres périphériques.
Composé de trois niveaux superposés recouverts d’émail noir, le bureau ne mesure que 80 cm de hauteur, sans compter les écrans LCD. Il mesure environ 1 m de profondeur et 1,5 m de largeur. Vendue au prix raisonnable de 300 dollars, la Gaming Table fera sensation une fois garnie.
La souris PC Cyborg R.A.T. 7 de Saitek
Voici une souris à l’allure peu conventionnelle. Semblable à un véhicule futuriste, la Cyborg R.A.T. 7 « révolutionne le monde des souris en alliant une technologie dernier cri à une époustouflante panoplie d’éléments personnalisables ».
En effet, destinée aux gamers, cette petite merveille offre une capacité d’adaptation hors du commun. Elle est équipée de parties interchangeables, de cinq boutons programmables, d’un système de réglage de poids, d’une touche DPI classique et d’un capteur laser 5600 DPI. Pour davantage de confort, on peut également ajuster la taille de la souris à sa main.
La caméra de motion capture Natural Point TrackIR 5
La caméra Natural Point TrackIR 5 est censée capter nos mouvements de tête et les retranscrire dans le jeu. Elle offre six possibilités de mouvements de rotation de tête à traduire dans le jeu. En quelques gestes, on peut se jeter, rouler, faire une embardée et se déplacer sur les axes XYZ. Contrairement aux souris ordinaires, l’appareil se fixe directement sur l’écran LCD comme une webcam.
En fait, la caméra se démarque des souris classiques puisque le point de vue se déplace en fonction de l’angle de la tête. On est plongé dans une réalité virtuelle : lorsqu’on tourne la tête, le jeu adopte notre point de vue. Le nombre de jeux PC compatibles avec cette caméra est considérable, et la plupart d’entre eux comprennent des simulations. À voir ici.
La manette Dual SFX Evolution par Splitfish
La Dual SFX Evolution de SplitFish, ressemble à une manette de console customisée et coupée en deux. Comme on a pu le constater avec la Wii, les commandes de ce genre semblent plus simples à utiliser : elles permettent à nos mains de se déplacer librement, indépendamment l’une de l’autre. Le Dual SFX Evolution procure la même liberté de mouvement.
D’après la société, cet accessoire offre “ce qu’il y a de meilleur en matière de joystick analogique”, tout en étant sans fil. SplitFish a baptisé la partie de gauche “FragChuck”, et celle de droite “EvoChuck”. Bien qu’elle ait été créée pour PC, la manette est également compatible avec la PS3.
Le SpeedPad n52te de Belkin
Conçu pour foncer. Conçu pour dominer. Conçu pour détruire. Tel est le slogan de cet étrange gadget, le n52te. Ce dispositif est manifestement créé pour joueurs droitiers, puisqu’il faut taper sur l’ensemble des touches à l’aide de la main gauche et divers boutons ne sont accessibles qu’au pouce de la main gauche (techniquement, cet appareil ne pourrait pas être utilisé par un gaucher).
Quant à ses caractéristiques, il dispose de touches rétroéclairées, de 15 boutons programmables, et comporte une molette de défilement en supplément. Il possède également un repose-poignet ajustable agréable au toucher, des pads en caoutchouc antidérapants, et un joystick programmable multidirectionnel (8 axes).
Le casque GS-1 Tactical
Vous cherchez un moyen de promouvoir votre guilde ou clan ? Gameskulls a conçu le casque de jeu idéal, le GS-1 Tactical. Il dispose d’un bandeau réglable qui s’adapte à toutes les têtes. « Tous nos casques sont compatibles avec n’importe quelle prise audio et microphone d’ordinateur, même lorsque la carte audio est intégrée », affirme Gameskulls. Les gamers peuvent aussi utiliser le casque à oreillettes pour jouer sur Xbox 360 et PS 3 en suivant quelques instructions. Le GS-1 Tactical reste abordable : 50 dollars (soit près de 37 euros) l’unité et 135 dollars (soit près de 100 euros) le pack de trois.
Le casque intégral de Toshiba
Il s’agit d’un prototype mis au point par Toshiba en 2007. L’entreprise expérimentait une nouvelle façon pour les consommateurs de regarder la télé et de jouer à des jeux vidéo en projetant les images sur l’écran sphérique placé devant leurs yeux. Lorsque l’utilisateur penchait la tête, l’image bougeait également. On n’en sait pas beaucoup plus sur ce dispositif, sauf que les utilisateurs pouvaient voir à travers l’écran ou que le dispositif s’avérait être trop lourd à porter au bout de longues périodes d’utilisation.
L’Access Controller par eDimensional
Envie d’un accessoire réellement flexible pour PC, PS2 et PS3 ? Créé en collaboration avec le modder Ben Heckendorn (Ben Heck), l’Access Controller de chez eDimensional offre de nouvelles possibilités. Le périphérique au design modulaire breveté permet à l’utilisateur d’intervertir et de reconfigurer les commandes selon ses envies. D’après le fabricant, chacun des cinq modules peut être déplacé et repositionné.
Deux des modules sont des joysticks, tandis qu’un autre est muni d’une croix directionnelle. On trouve également un module doté de boutons d’action de taille réduite, un module équipé des quatre boutons Sony de la PlayStation, et enfin un couvercle qui recouvre un sixième support de module inutilisé. Une partie des recettes, et plusieurs appareils iront à des hôpitaux pour enfants et à des centres médicaux pour vétérans. eDimensional propose également un adaptateur pour la Xbox 360.
Le Casque Sound Blaster World Of Warcraft
Il faut reconnaître que même si on n’est pas amateur de World of Warcraft, la gamme Sound Blaster World of Warcraft Headset est assez réussie. Disponible avec ou sans fil, le casque dispose de deux séries de lentilles interchangeables sur lesquelles figurent les symboles de l’Alliance et de la Horde rétro-éclairés par des LED. Il intègre également un microphone amovible “de qualité professionnelle” (sic), des messages pré-enregistrés des personnages de WoW, la certification THX TruStudio PC, des écouteurs larges et rembourrés et des commandes intégrées au casque. Pour la version sans fil, Creative a incorporé une batterie rechargeable et une technologie audio sans fil sans compression. Dans cette gamme, on peut également trouver le Sound Blaster World of Warcraft Tap Chat permettant de parler librement sans avoir à utiliser les mains (vendu séparément).
La « Wiimote » pour PC de Razer et Sixense
Lors du CES 2010, le fabricant Razer a présenté un motion controller pour PC, qui semble s’inspirer de la Wii, avec une manette similaire à la Nunchuck. Créé en collaboration avec Sixense, ce périphérique utilise une technologie motion-sensing magnétique capable de calculer la position exacte de la manette dans l’espace ainsi que son orientation à tout moment au millimètre près.
D’après le fabricant, la manette retranscrit ensuite exactement ces données. « Voilà la différence entre guider un personnage et réellement incarner ce personnage dans le jeu », déclare Razer. On peut connecter jusqu’à quatre manettes à une station de base qui produit un champ magnétique. Les manettes peuvent alors capter les mouvements dans ce champ et calculer la position et l’orientation par rapport à la station de base. Le motion controller de Razer sortira au cours de l’année 2011.
La Buffalo USB Nintendo PC Gamepad
Envie de faire un saut dans le passé? Pour 22 $, la Buffalo USB Nintendo PC Game Pad nous fait voyager au temps où Nintendo dominait l’industrie du jeu à domicile avec sa NES (Nintendo Entertainment System). De la même forme que la manette d’origine, cet accessoire s’inspire en fait de la version japonaise, la Famicom, couleur rouge et or (à la différence de la version américaine, grise et beige).
La manette se connecte à un port USB 1.1. Elle est dotée de huit touches et d’un bouton turbo pour le tir automatique. Néanmoins, il ne faut pas se laisser duper par le côté rétro de cette manette, qui est malgré tout compatible avec les derniers systèmes d’exploitation tels que Windows 7 (versions 32 et 64 bits), Windows Vista (versions 32 et 64 bits), Windows XP, 2000, et Me.
Le casque de gamer 5.1 par Psyko
Et maintenant un accessoire assez courant à une époque : le casque Psyko 5.1 PC. Il dispose de cinq haut-parleurs et d’un subwoofer qui se placent autour des oreilles, comme si l’on portait un dispositif de son 5.1 surround sur la tête, à l’instar du modèle ZM-RS6F de Zalman (entre autres). D’après Psyko, on entend avec précision d’où provient chaque son, ce qui constituerait une évolution pour ce type de casques rarement convaincants par le passé. « On obtient naturellement un son immersif sans rencontrer de problème ou de temps de latence. On peut jouer où on veut et quand on veut » affirme le fabricant. Le casque présente aussi des oreillettes munies d’évents à ouvrir ou à fermer. Ainsi, lorsqu’ils sont ouverts, l’air circule librement et nos oreilles restent au frais (l’entourage profitant lui de nos exploits).
USB Putt Returner
Contrairement aux autres périphériques cités dans cet article, le USB Putt Returner est plus un jeu de bureau pour les fanas du golf qu’un accessoire d’accompagnement. Le concept est simple : il suffit de putter la petite balle dans le trou et le dispositif la renvoie en arrière après 2 ou 3 secondes. Malheureusement, ce petit gadget sympa de 20 $ n’est plus disponible, mais il comptait initialement deux putters miniatures et six mini-balles de golf. Les golfeurs de bureau qui seraient intéressés pourront peut-être retrouver le gadget quelque part sur le net.
AlphaGrip AG-5
Enfant illégitime d’un clavier, d’une souris et d’une manette de jeu, l’AlphaGrip AG-5 a vu le jour en 2006. S’il adopte la forme d’une manette de PlayStation gonflée aux stéroïdes, ce périphérique a avant toute chose été pensé comme un substitut aux traditionnel combo clavier-souris. À l’instar des claviers BEPO ou Dvorak, cet AlphaGrip AG-5 entendait révolutionner la manière dont on utilisait un clavier en changeant la disposition de ses touches, et en les répartissant sur le pourtour d’une manette.
La disposition traditionnelle des claviers (QWERTY ou AZERTY) est un héritage de l’ère des machines à écrire, et répondait à des exigences mécaniques (afin d’éviter que les bras ne se croisent trop, créant des problèmes). Une disposition qui n’a plus beaucoup de sens de nos jours, maintenant que la contrainte mécanique a disparu, mais qui perdure par habitude. Si le BEPO et le DVORAK ont encore leurs adeptes de nos jours, pas sûrs en revanche que l’AlphaGrip et son clavier-manette aient atteint la postérité.
Asus ROG Bezel free kit
Présenté tout récemment au dernier CES, le Asus ROG Bezel free kit est un accessoire qui devrait faire la joie des possesseurs de configurations multiécrans. Le plus gros souci avec ce genre de configurations, réside dans le fait que les bordures de chaque écran viennent casser la continuité de l’image, et viennent un tantinet gâcher le plaisir, lorsque l’on joue par exemple.
Avec ce Bezel free kit (ou kit de bordure libre dans notre langue, même si la formule n’est pas très heureuse…), Asus entend faire disparaître ces bordures disgracieuses grâce à une astuce toute simple. Le kit comprend deux barres dotées de prismes qui se positionnent à la jonction entre les écrans, et qui réfracte la lumière émanant de chaque moniteur, de manière faire croire à la continuité de l’ensemble. Un procédé low-tech, et très ingénieux qui semble accomplir sa tâche, même si l’on attendra de voir le rendu sur des images en mouvements avant de rendre notre verdict.
Cyborg amBX
Derrière le nom impressionnant de Cyborg amBX se cache un accessoire qui ne l’est pas tant que ça, puisque nous parlons ici d’un jeu de lumière d’ambiance pour PC. Basé sur un principe similaire à celui de l’Ambilight de Philips, ce Cyborg amBX à pour but de créer une ambiance lumineuse qui réagit aux images affichées à l’écran via un jeu de spot LED. Un principe ingénieux et très intéressant pour améliorer l’immersion une fois en jeu.
Afin d’accomplir son office, le Cyborg amBX fonctionne main dans la main avec un programme qui analyse en permanence l’image affichée à l’écran et rendre du mieux possible les teintes à projeter sur le mur. Très intéressant, ce périphérique est néanmoins sujet à quelques restrictions. Si le résultat s’avère convaincant avec les jeux compatibles, il l’est nettement moins avec ceux qui ne le sont pas, le programme ayant du mal à suivre les changements de couleur brusques, ou bien les ambiances lumineuses spéciales.
Dygma Raise Advance Gaming Keyboard
S’il n’est pas encore sorti, sa campagne Kickstarter venant tout juste de se terminer, Le Raise de chez Dygma est un clavier qui devrait séduire de nombreux joueurs grâce à son ergonomie et sa versatilité. Partant du constat que les claviers actuels ne sont pas adaptés, et que leur usage est même néfaste pour la santé, la société Dygma à décidé de réinventer le clavier, et l’a fait de la plus belle des manières.
Pensé pour le gaming comme pour la bureautique, ce clavier mécanique à la particularité de se séparer en deux parties égales, que l’on peut ainsi ajuster lorsque l’on tape de manière réduire le stress dans les poignets, les coudes et les épaules. Petit bijou d’ergonomie, il s’avère entièrement paramétrable, chaque touche pouvant être configurée, devenir une macro, ou être utilisée de différente manière (pression simple, rapide, double tap). Nous vous invitons d’ailleurs à aller découvrir toutes les possibilités offertes par ce clavier sur la page Kicstarter du projet.
Essential Reality P5 Gaming Glove
Sorti au début des années 2000, l’Essential Reality P5 Gaming Glove était sans doute bien trop en avance sur son temps. Si les contrôleurs pensés pour la réalité virtuelle sont aujourd’hui chose commune grâce à l’essor des casques de VR, autant dire que ce n’était absolument pas le cas en 2004. Basé sur la technologie infrarouge extrêmement populaire à l’époque, ce gant de réalité virtuelle permettait d’accomplir tout un tas d’actions en jeu en sus de définir sa position dans l’espace.
Le P5 Gaming Glove permettait ainsi de prendre des objets dans les jeux compatibles, et de les bouger grâce à de simples mouvements de la main. Une petite révolution pour l’époque. Il était aussi possible de l’utiliser plus prosaïquement comme une souris pour de simples travaux de bureautique. Reste que, avec son design typique du début des années 2000, et son ergonomie un tantinet désuète ce périphérique n’était au final pas très confortable, de nombreux utilisateurs de l’époque recommandant l’usage d’un gant ou de pansements pour éviter de trop souffrir…
Force Dynamics 401
En matière de périphériques, les amateurs de simulations de pilotage automobile figurent parmi les joueurs les plus vernis. Il est en effet possible de trouver un nombre conséquent de volants, pédaliers et autres assemblages permettant de reproduire fidèlement les sensations que l’on éprouve lorsque l’on pilote un bolide. Aucun ne va cependant aussi loin que ce Force Dynamics 401, véritable monstre entièrement tourné vers le réalisme et la restitution des sensations de pilotage.
Outre ses trois écrans, son volant et son pédalier, cet “accessoire” est avant tout une plateforme entièrement montée sur vérins hydrauliques, capable de reproduire les inclinaisons, rotations et autres mouvements du véhicule virtuel. Un objet idéal pour les mordus de simulations autos, qui devront tout de même remplir deux conditions pour en jouir dignement : posséder un salon suffisamment grand pour pouvoir accueillir la bête sans renverser tous les bibelots présents dans la pièce, et être prêt à débourser pas loin de 100 000 dollars.
Microsoft Sidewinder Strategic Commander
Sorti en 2000, lE Microsoft Sidewinder Strategic Commander est sans aucun doute le périphérique gaming parfait pour tous les amateurs de jeux de stratégie. Se substituant au clavier, et s’utilisant de pair avec la souris, cet accessoires permet de programmer de nombreux raccourcis grâce à ses six boutons situés sur le dessus, et ses trois boutons latéraux.
Un commutateur présent sur le socle permet aussi de switcher à la volée entre trois configurations pré-définie octroie à l’ensemble une grande versatilité. Pour ne rien gâcher, et offrir une fonctionnalité supplémentaire, ce périphérique est totalement mobile sur son socle, ce qui permet de se déplacer en jeu. Bien qu’accusant ses 18 années, ce périphérique est à l’heure actuelle encore très pratique pour se faciliter la vie sur la plupart des STR.
Saitek Pro Flight Yoke
Si les simulations aériennes ont perdu un peu de leurs superbe ces dernières années, il fut un temps ou ce type de jeu remportait un vif succès auprès des joueurs. Peu à peu remplacées par des simulations spatiales, qui ont données une seconde jeunesses aux HOTAS, les Flight Simulator et consorts n’ont plus tellement la cote.
Un léger déclin qui n’empêche pas les amateurs de vol à voile virtuel de continuer à profiter de leur passion, grâce par exemple à des accessoires comme le Saitek Pro Flight Yoke, un contrôleur de jeu reprenant toutes les commandes essentielles pour apprécier pleinement les simulateurs de vol. Outre un manche à balais, ce Pro Flight Yoke dispose aussi d’un palonnier complet, ainsi que d’un jeu de manettes des gaz pour un réalisme accru. Mieux, ce contrôleur est compatible avec toute la gamme d’accessoires.
SteelSeries QcK Prism
Si vous jouez un tant soit peu de manière compétitive, surtout à des FPS, vous connaissez l’importance d’un bon tapis de souris. Mais que pensez-vous d’un tapis de souris qui allie efficacité et style ? C’est le compromis qu’offre le QcK Prims de chez SteelSeries. Côté efficacité, ce tapis propose deux surfaces différentes : une en polymère dur, et une autre en tissu microtexturé pour un meilleur contrôle en jeu.
Côté style, ce tapis de souris propose un éclairage RGB entièrement programmable sur tout son pourtour. Avec ses millions de couleurs et 12 zones différentes, il vous propulsera immédiatement dans un monde vif et coloré. Mieux, vous pourrez activer le module Gamesense qui fera réagir l’éclairage de votre tapis à certains événements in game (cooldowns, besoin de recharger, santé basse, etc.), ou bien synchroniser l’éclairage du tapis avec vos autres périphériques SteelSeries. Un must non ?
Virtuix Omni
Depuis que l’on associe réalité virtuelle et jeu vidéo, les gamers du monde entier rêvent de pouvoir s’immerger complètement dans leurs jeux préférés. Un doux rêve qui commence à prendre forme grâce à la démocratisation des casques de VR, et l’apparition de contrôleurs de jeux de plus en plus précis, permettant une gamme de mouvements toujours plus étendus. Reste que le mouvement, lorsque l’on joue en VR, est toujours problématique, et impose souvent au joueur de rester statique, gâchant l’immersion.
La société Virtuix, fondée en 2012, propose la solution à ce problème avec son Omni, un tapis de marche en forme de bol qui permet de reproduire les mouvements de marche dans les jeux VR. Après une campagne Kickstarter ayant rapporté un peu plus d’un million de dollars, et une levée de fonds privés se montant à près de huit millions de dollars, la firme a réussi à commercialiser son produit, qui est utilisé non seulement par les joueurs, mais aussi par l’armée américaine pour entrainer ses soldats.