Une prouesse réalisée par des chercheurs australiens sur un réseau fibre de 75 km de long.
Des chercheurs australiens ont établi un nouveau record de vitesse de transfert internet : 44,2 Tb/s. L’exploit a été réalisé sur un unique réseau de fibre optique de 75 kilomètres reliant la RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) de Melbourne et le campus de Clayton de la Monash University. En pratique, cela permettrait de télécharger cinquante films en UHD (environ 100 Go) en seulement une seconde.
L’équipe a utilisé un micro-combinateur afin de remplacer un certain nombre de lasers. Ce dispositif optique génère des lignes de fréquence très nettes et équidistantes dans une minuscule puce microphotonique. Surtout, son principe de fonctionnement ne se limite pas à la présence de lumière, comme c’est le cas traditionnellement, mais aussi à son absence grâce à des impulsions de lumière “sombre”.
Diapo : ces vieux kits de connexion Internet sont des trésors de nostalgie
Une technologie qui exploite le réseau fibre en place
À terme, ce procédé pourrait être utilisé dans le réseau fibre existant pour améliorer le débit. C’est en tout cas ce qu’indique Bill Corcoran, co-auteur de l’étude et professeur à l’université Monash : “Ce que nos recherches démontrent, c’est la capacité de l’infrastructure fibre actuelle […] à être l’épine dorsale des réseaux de communication aujourd’hui et à l’avenir. Nous avons développé quelque chose d’évolutif pour répondre aux besoins futurs”.
En l’état, en France, le débit moyen est de 30,4 Mb/s selon Futura Tech. Cela la place au 22e rang mondial. À titre de comparaison, le premier rang est occupé par Taiwan, avec un débit moyen de 85 Mb/s. C’est aussi l’État qui a connu la plus grande amélioration en un an seulement, passant de la quatorzième à la première position, grâce à des investissements massifs en fibre optique. La Suède est le premier pays européen, avec un débit moyen de 55,18 Mb/s, si l’on exclut le territoire de Jersey, qui la précède d’un rang (67,46 Mb/s). L’île de la Manche est le seul pays au monde à l’heure actuelle où la fibre optique est accessible à l’ensemble des foyers. L’Europe compte 37 des 50 pays où la connexion Internet est la plus rapide au monde.
Source : TheVerge
ca paraît beaucoup mais en vrai c’est peu quand on sait tout se qui doit traverser les océan
Ce que j’aimerai bien comprendre et qui n’est jamais expliqué c’est comment ils font physiquement pour avoir ces débits ? Pour communiquer il ne faut pas juste de la fibre optique. Il faut des équipements actifs de réseaux (commutateurs), des cartes réseaux (j’imagine que c’est pas de l’Eternet), des protocoles, un PC surpuissant, etc (tout ça fabriqué sur mesure ? Comment et quelle marque ?)…
Comment, de A à Z la communication est-elle effectuée ? En gros si je suis moi même chercheur et que je doit reproduire la même chose avec le même matériel je m’y prends comment (liste exhaustive des éléments) ? J’imagine que Juniper ou Cisco n’ont pas du matos comme ça en stock…
C’est un élément bien opaque qui est systématiquement occulté. Avez-vous des infos à ce sujet, un reportage ?
Merci.
@Lordanonymous En explorant les sources de cet article (TheVerge–>nature.com), on tombe sur l’article original:
https://www.nature.com/articles/s41467-020-16265-x#MOESM1
puis sur les notes complémentaires:
https://static-content.springer.com/esm/art%3A10.1038%2Fs41467-020-16265-x/MediaObjects/41467_2020_16265_MOESM1_ESM.pdf
Je l’ai juste survolé, mais il me semble que les auteurs donnent beaucoup de détails, dont des détails techniques dans les notes complémentaires.
@ash117
Merci. Je n’y avais pas pensé.
Je vais regarder ça !
Bjr
annoncer une amélioration d’un débit débit en fibre n’a pas à être comparé avec la moyenne de débit d’un pays. Mélange de la fibre avec l’adsl et le cable.
En France le débit fibre moyen réel en down doit être de 500Mbits/s. (moyen : en, tenant compte de tous les paramètres, serveurs , interconnexions, contrat avec le client, type d’infrastructure) etc
A moins que vous ne vous soyez trompé dans les unités : exemple Jersey 67,46 MB (BYTE) et non pas Mb (bit) qui est un débit de vdsl. Et non pas de fibre alors que vous dites que tous les foyers sont raccordés.
Question : quel était le précédent record pour comparer ? Si c’était 40 , à la limite, rien de nouveau sous le soleil
je cite “un unique réseau de fibre optique ” . Voulez vous dire sur un réseau d’une unique fibre optique plutôt.
Parce que le dernier cable sous marin sur 6600 km sortira en 2020 du 300 terabits.
https://www.orange.com/fr/content/download/48554/1388170/version/3/file/CP_Orange_Google_Dunant_FR_121018.pdf
Il est indiqué que Orange bénéficiera de paires de fibre ayant chacune (la paire ou la fibre ? ) un débit de 30Tbits ce qui donnerai du 15 Tbits/s.
Certes c’est moins que 44 mais c’est sur 6500 km. Donc cela relativise le record sur 75 km.
donc le cable Dunant : 12 paires de fibres pour 300 Tbts donc 25 Tbits par fibre au fond de l’océan avec un répéteur tous les 100 kms semble t il.
Du coup le record de 44 est moins impressionnant.
et selon
https://trustmyscience.com/nouveau-record-transfert-donnees/
ce n’est pas 44 mais 39Tbits sur le terrain. Et on ne sait toujours pas sur combien de fibres.
Bon, vu les débit du cable google en réel 25 Tbits par fibre, on peut imaginer que c’est sur une seule.
erreur de ma part : pour le câble de google cela fera du 12,5 Tbits/s.
Il faut noter que les 39 Tbits en Australie atteints sur le terrain, le sont en situation de test, il faudra voir en situation normale.
12,5 Tbits par fibre. Puisque ce sont des paires.
Cela rejoint le chiffre des 15 Tbits pour chaque fibre que Orange aura.
Et avec un répéteur tous les 100 kms , il y en aura 66.
On peut considérer que le débit moindre par rapport au système australien vient de là. Puisque lui n’a pas besoin de répéteur vu la distance.
Je pense que ce ne sont pas vraiment les débit qu’il faut voir, mais plutôt:
“ce procédé pourrait être utilisé dans le réseau fibre existant pour améliorer le débit”
“passant de la quatorzième à la première position, grâce à des investissements massifs en fibre optique”
Qu’attendent nos dirigeants/décideurs pour investir massivement dans une infrastructure fibrée jusqu’aux domiciles?
Pourquoi laisser une entreprise comme ASN “partir” chez Nokia?
@Oro
Je pense qu’ils sont bien trop occupés à lister de manières exhaustive nos “trop nombreuses” libertés pour les annihiler avant la fin du mandat malheureusement…
NON arretez de parler de moyenne ou dites que c’est de la merde. J’ai 1gb et 99 amis ont 1mb, notre débit moyen est de 11mb. Le débit médian est de 1mb, vous comprenez?
La moyenne ne sert a rien comme toujours.