4G : le Wi-Fi bride le partage de connexion

Avec l’arrivée de la 4G, les débits explosent : on peut atteindre environ 100 mégabits/s sur un smartphone. Mais est-il possible d’atteindre cette vitesse depuis un PC ? Pas réellement, selon nos tests.

Le Wi-Fi et le câble brident

Nous avons fait un test simple : tester un smartphone en 4G (un iPhone 5s sur le réseau Orange) de trois façons. D’abord, nous avons testé le dé”bit depuis le téléphone. Ensuite, nous avons testé le débit en partageant la connexion via Wi-Fi. Enfin, nous avons utilisé un câble USB. Les résultats sont assez parlants : le Wi-Fi bride énormément.

Depuis le smartphone lui-même, nous avons obtenu 91 mégabits/s en réception et 15 mégabits/s en émission.

Image 1 : 4G : le Wi-Fi bride le partage de connexion

En utilisant un câble USB, nous sommes limités à 64 mégabits/s en réception et 18 mégabits/s en émission.

Image 2 : 4G : le Wi-Fi bride le partage de connexion

Enfin, en Wi-Fi, les débits s’effondrent : 24 mégabits/s en réception et 18 mégabits/s en émission. Le nom Hexatom dans la capture est simplement lié au fait que la page a gardé en mémoire notre fournisseur d’accès, c’est bien la connexion au réseau 4G via l’iPhone 5s qui a été utilisée.

Image 3 : 4G : le Wi-Fi bride le partage de connexion

La raison de cette diminution des performances ? Le smartphone d’Apple — c’est aussi le cas d’un LG Optimus G2 — émet un réseau Wi-Fi à la norme 802.11n dans la bande des 2,4 GHz avec un débit maximal de seulement 65 mégabits/s. Avec les pertes classiques liées à cette norme, la bande passante pratique est donc assez faible. Il n’y a pas réellement de solution viable pour améliorer les débits : les smartphones dotés d’un contrôleur 802.11ac sont rares et le passage dans la bande des 5 GHz limiterait la compatibilité, beaucoup d’ordinateurs portables et de tablettes ne sont en effet compatibles qu’avec la bande des 2,4 GHz.

Attention, donc, les débits de la 4G sont très élevés, mais il y a beaucoup de choses qui peuvent limiter ces derniers…