Introduction
Après les meilleures applications pour Android et les meilleurs jeux pour Android, nous vous proposons notre sélection de 50 applications selon nous incontournables pour tout possesseur de Windows, celles que nous utilisons au quotidien à titre personnel ! Tom’s Hardware oblige, une bonne partie des applications sont destinées aux geeks, avec des programmes pour tester votre GPU, votre CPU, pour extraire toutes les informations sur votre matériel mais aussi des logiciels pour réparer son PC, optimiser sa configuration, désinstaller complètement les programmes ou les fichiers orphelins, etc.
CPU-Z
CPU-Z est un grand classique, indispensable pour tous ceux qui veulent connaitre les entrailles de leur processeur : nombre de cores, quantité et type de mémoires caches, jeux d’instructions pris en charge ou encore finesse de gravure.
Particulièrement utile en cas d’overclocking pour vérifier les fréquences et tensions effectives du CPU ainsi que les fréquences et timings appliqués à la mémoire vive, ce logiciel est également en mesure de donner de nombreuses informations à propos de la carte mère et des barrettes de mémoire (par exemple tous les timings et fréquences supportés, la marque, le numéro de série ou encore la semaine de fabrication des modules de mémoire vive). Toutes ces informations, CPU-Z les donne bien entendu en temps réel, et les remet à jour à intervalles réguliers.
On aime : la mise à jour en temps réel des informations.
GPU-Z
GPU-Z peut être considéré comme l’équivalent de CPU-Z pour les cartes graphiques (bien qu’il ne s’agisse pas du même développeur). Ce logiciel affiche en effet l’ensemble des informations disponibles concernant le ou les cartes graphiques intégrées à l’ordinateur.
Type de GPU, finesse de gravure, taille du die, interface utilisée, quantité de shaders et ROPs, fréquences du GPU, de la mémoire et des shaders ou encore bande passante mémoire : vous saurez tout de votre carte graphique. Il est même possible de suivre en temps réel les différentes fréquences de fonctionnement, la vitesse du ventilateur, la charge GPU et même la température. Bref : indispensable.
On aime : la possibilité d’enregistrer l’évolution de la température, de la tension VDDC ou encore des tensions dans un fichier log.
GPU Caps Viewer
GPU Caps Viewer est un petit utilitaire dédié aux cartes graphiques et autres GPU intégrés. Il est capable de donner de nombreux renseignement sur le GPU (nom, architecture, fréquences, température, tension) et sur la mémoire de la carte graphique. GPU Caps Viewer permet également de connaitre de nombreux détails sur la compatibilité OpenGL, CUDA et OpenCL.
On aime : les démos OpenCL et OpenGL intégrées.
HWiNFO32 / HWiNFO64
Vous avez toujours voulu tout connaitre de votre ordinateur ? HWiNFO32/64 est fait pour vous. Ce logiciel est en effet capable de donner de très nombreux renseignements sur le processeur (modèle, fréquence, fonctionnalités, …), la mémoire (fréquence, timings, SPD/XMP, …), la carte graphique (modèle, fréquences du GPU, des shaders et de la mémoire, …) et sur le matériel en général.
HWiNFO intègre également un module permettant d’afficher et de sauvegarder les différentes températures et tensions retournées par les sondes présentes dans l’ordinateur. Bref, un logiciel indispensable.
On aime : tout savoir sur son ordinateur !
Speccy
Créé par les développeurs du très populaire CCleaner, Speccyest probablement l’outil d’analyse de configuration le moins Geek et le plus convivial du marché. C’est d’ailleurs là son principal intérêt puisque l’on peut aisément le mettre en les mains de néophytes que l’on assiste lors de dépannage par téléphone par exemple. A ce titre, on préfèrera d’ailleurs la version « portable » à la version « installable ». Ces rapports sont également très facilement exportables et transférables par email.
On aime : le logiciel fonctionne déjà sur les Previews de Windows 10 et fournit des données temps réel comme la température des processeurs ou les données SMART des disques.
System Information Viewer
System Information Viewer – ou SIV pour les intimes – est un utilitaire particulièrement complet permettant de tout savoir sur le matériel de son ordinateur. Ce logiciel est en effet capable de retourner à l’utilisateur de nombreuses informations sur le processeur, les bus PCI ou PCI-Express et les périphériques, les interfaces USB et PCMCIA ou encore sur les interfaces SMBus… System Information Viewer est également capable de réaliser quelques tests et benchs.
On aime : l’application portable qui ne nécessite pas d’installation.
Speedfan
Le principal objectif de SpeedFan est de détecter et de régler – automatiquement ou manuellement – la vitesse de rotation des différents ventilateurs d’un ordinateur. Mais ce logiciel indique également les différentes températures et tensions retournées par les capteurs. Il est par ailleurs possible de configurer une série d’action à effectuer lorsque l’une des valeurs surveillées atteint un seuil prédéfini. SpeedFan pourra enfin indiquer l’état SMART des disques durs.
On aime : la possibilité de régler la vitesse de rotation des ventilateurs du système en fonction des différentes températures.
Process Explorer
Comme son nom l’indique, Process Explorer permet de tout savoir sur les processus en cours d’exécution sur votre système : temps CPU, mais également quantité de mémoire (physique et virtuelle) utilisée, défauts de page, entrées/sorties et même temps GPU et quantité de mémoire vidéo utilisée.
Process Explorer est un petit outil extrêmement complet, capable de surveiller le bon fonctionnement des processus et de vérifier les dll chargées et les ressources utilisées. Il est bien entendu possible de définir les priorités d’exécution et de « tuer » un ou plusieurs processus.
On aime : la possibilité de surveiller les accès TCP/IP, processus par processus.
ParkControl
Le « parcage des cœurs » est une fonctionnalité d’économie d’énergie présente dans tous les processeurs “multi-core” récents. Elle consiste à éteindre les cœurs qui ne sont pas sollicités en cas d’utilisation réduite du processeur (et donc de la machine). Ceci entraîne d’importantes économies d’énergie mais diminue les performances du PC puisqu’il faut un peu de temps au système pour réveiller des cœurs et leur distribuer du travail en cas de charge plus importante.
Windows gère normalement automatiquement ce parcage. ParkControlvous permet de reprendre la main sur la gestion des cœurs en ajustant les seuils de parcage et en forçant certains cœurs à s’éteindre plus systématiquement.
On aime : le logiciel permet de visualiser en temps réel l’utilisation des cœurs et leur mise en statut de parcage.
HD Tune
Si certaines pannes de disque dur sont imprévisibles, garder un œil sur celui-ci permet parfois de déceler des signes avant-coureurs. HD Tune permet justement de surveiller et de tester l’état des disques durs, grâce au système SMART mais également en analysant les temps d’accès, les performances brutes ou encore les taux de transferts en lecture/écriture.
HD Tune est aussi capable de rechercher les éventuels clusters défectueux et de suivre la température du disque, via sa sonde interne. Il est enfin possible de connaitre les fonctionnalités prises en charge par le disque dur (AAM, APM, HPA, NCQ…).
On aime : la possibilité de tester simplement les performances et la fiabilité du disque dur.
Gsmartcontrol
Gsmartcontrol est un logiciel permettant de surveiller l’état SMART de vos disques durs afin de prévenir une éventuelle panne.
On aime : la possibilité de réaliser des tests et analyses sur les disques durs.
Autoruns
C’est probablement l’un des outils les plus importants au quotidien dès lors que l’on veut s’assurer de l’absence d’une infection ou que l’on cherche à analyser les lenteurs au démarrage du système. Autoruns permet d’analyser toutes les zones du système qui déclenchent soit une action, soit le lancement d’un programme ou d’un service au démarrage de Windows.
Le logiciel permet de désactiver le lancement automatique d’un intrus mais aussi d’accéder à son emplacement en base de registres ou à son emplacement sur les disques.
On aime : l’intégration avec le service VirusTotal teste en un clic si un processus repéré est connu comme dangereux.
HDD Guardian
HDD Guardian permet de connaitre toutes les informations importantes concernant ses disques durs. Ce petit logiciel permet en effet de recueillir la température de chaque disque dur, mais également les données SMART. Il est par ailleurs capable d’indiquer si un disque dur est « malade » et s’il convient de sauvegarder rapidement les données.
On aime : la possibilité d’activer/désactiver certaines fonctionnalités (APM, AAM, caches, …).
SiSoft Sandra
SiSoftware SANDRA Lite, SiSoft Sandra de son petit nom, est un logiciel destiné à donner des informations sur votre matériel informatique : BIOS, disques durs, processeur ou encore carte graphique. Sandra permet également de connaitre tous les détails concernant le système d’exploitation, les applications installées et les API DirectX et OpenGL.
Complet, ce logiciel propose par ailleurs un certain nombre de benchs permettant d’évaluer les performances du processeur, du système de fichiers, de la mémoire, des connexions réseaux ou encore des périphériques de stockage amovible.
On aime : les nombreux benchs intégrés, permettant de tester tout, ou presque.
PowerMenu
PowerMenu est un petit programme permettant de contrôler à sa guise les fenêtres des applications.
On aime : l’option « Minimize To Tray » disponible pour n’importe quelle application.
Unlocker
Quoi de plus énervant de tomber sur un message du type « le fichier n’a pas pu être supprimé » ou « accès refusé » lorsque l’on tente de renommer ou de supprimer un fichier ? Face à ce type de problème, Unlocker a la solution.
Ce logiciel permet en effet de trouver l’application qui bloque ou utilise le fichier en question, puis de fermer celle-ci afin d’effectuer l’opération sur le fichier en toute simplicité. Et si ce n’est pas possible, Unlocker proposera d’effectuer cette opération lors du prochain redémarrage. Très discret, ce logiciel saura se faire oublier, sauf bien entendu lorsque vous en aurez besoin.
On aime : l’intégration à l’Explorateur de Windows.
HardLinkShellExt
L’une des fonctionnalités du système de fichier NTFS est de pouvoir créer des liens symboliques, des liens réels ou encore des jonctions. Cela permet – entre autres – de bénéficier de sortes de redirections de fichiers et/ou de dossiers au niveau du système de fichiers NTFS ou d’associer plusieurs noms à un seul fichier.
Microsoft n’a hélas pas jugé utile de proposer un outil convivial à ses systèmes d’exploitation afin d’utiliser ces fonctionnalités, se contentant d’outils en ligne de commande. HardLinkShellExt permet de combler cette lacune en s’intégrant directement au menu contextuel de l’Explorateur de fichiers.
On aime : l’utilisation d’icones différentes pour symboliser un lien symbolique ou un lien réel.
VirtualBox
VirtualBox est un logiciel de virtualisation publié par Oracle, disponible pour Linux, Mac OS X, Solaris et Windows.
Capable de virtualiser un grand nombre de systèmes d’exploitation invités (d’OS/2 Warp à Linux en passant par FreeBSD/NetBSD/OpenBSD, Mac OS X, Windows 3.x à Windows 8 ou encore Windows NT4 à Windows 2012), VirtualBox supporte les instructions VT-x et AMD-V (virtualisation matérielle), mais peut également fonctionner – avec quelques limitations au niveau des systèmes d’exploitation invités – en mode purement logiciel.
On aime : les fonctionnalités avancées que l’on ne trouve d’habitude que sur les hyperviseurs bare-metal (RAM déduplication, RAM ballooning, jusqu’à 32 vCPU par machine virtuelle, Live Migration…).
Droid4X
L’écosystème Android prend une place toujours plus prépondérante dans l’univers de la mobilité et on peut avoir à tout moment besoin d’utiliser une App Android sur son PC afin de récupérer des informations dont on dispose sur son smartphone ou sa tablette.
Droid4Xest un programme qui encapsule une version de VirtualBox, pré-paramétrée avec une VM Android pré-installée. On peut ainsi exécuter les meilleures apps de l’univers Android sur son PC, mais aussi sur une tablette Windows ou sur une Surface Pro.
On aime : il est possible de copier/coller des informations entre Windows et l’univers Android virtualisé.
Bochs IA-32 Emulator
Bochs est un émulateur de processeur x86 et x86-64, avec support du mode protégé. Ce logiciel est bien entendu également capable d’émuler différents types de matériel : carte vidéo (Cirrus Logic ISA ou PCI), carte son (Sound Blaster 16), carte réseau (NE2000), chipset Intel 440FX ou encore hub USB.
De nombreux systèmes d’exploitation invités sont supportés : Windows (bien entendu), mais également AmigaOS 4, BSD, Linux, MorphOS, Xenix ou encore Rhapsody.
On aime : l’émulation SMP (jusqu’à 8 processeurs).
MobaLiveCD
MobaLiveCD est un petit logiciel qui permet de tester des LiveCD directement sous Windows, sans avoir besoin de redémarrer son ordinateur.
Basé sur QEMU, MobaLiveCD est une application légère (1,6 Mo seulement) et portable. Il est donc tout à fait possible de l’utiliser directement à partir d’une clé USB…
On aime : tester en un seul clic un LiveCD.
7-zip
7-Zip est un outil de compression distribué sous licence GNU-GPL et permettant la création d’archives aux formats : 7z, Zip, Gzip, Bzip2 et Tar.
Il est également capable d’ouvrir les fichiers aux formats : RAR, CAB, ARJ, LZH, CHM, Z, CPIO, RPM et DEB (un plugin est également disponible pour le gestionnaire FAR). Simple d’utilisation, il supporte le glisser/déposer.
On aime : l’intégration à l’Explorateur de fichiers.
Ketarin
Ketarin est un logiciel indispensable pour tous ceux qui désirent maintenir à jour leurs programmes fétiches. Mais attention, là où certains logiciels équivalents se contentent de vérifier si les programmes installés sont bien à jour, Ketarin va de son côté vérifier si les programmes d’installation de vos logiciels favoris sont à jour. Ketarin s’appuie pour cela sur l’excellent site Filehippo.
On aime : la possibilité de stocker les nouvelles versions des fichiers d’installation des programmes où l’on veut.
Disk2vhd
Signé par SysInternals, DISK2VHDcrée un disque virtuel au format VHD à partir d’une machine physique. En quelques clics, on convertit ainsi une machine physique en une machine virtuelle. Rappelons que le format VHD de Microsoft, conçu pour Hyper-V, est reconnu par la plupart des solutions de virtualisation comme VMWare ou VirtualBox. En outre, Windows 7 et Windows 8 savent directement booter sur un disque virtuel VHD.
On aime : Ce qui démarque Disk2vhd des autres solutions similaires, c’est qu’il peut capturer la machine sur laquelle il s’exécute, directement depuis Windows, sans avoir à démarrer depuis un CD ou une clé USB.
Geek Uninstaller
Geek Uninstaller est un programme capable de lister les programmes installés et de les désinstaller de manière efficace, sans laisser de traces dans la base de registre ou de fichiers « orphelins » sur le disque dur.
On aime : la possibilité de réaliser une suppression forcée en cas de problème.
Revo Uninstaller
Revo Uninstaller est un logiciel permettant de désinstaller simplement et proprement n’importe quel programme présent sur votre ordinateur. Il est également possible de connaitre certaines informations concernant les programmes installés, par exemple le répertoire d’installation.
On aime : le mode « Hunter » qui permet de sélectionner une application lancée via sa barre de titre et de l’arrêter ou de la désinstaller directement.
Snappy Driver
Voici enfin une solution vraiment gratuite, en open source, dénuée de tout adware et indésirables, pour mettre à jour vos drivers! Ici aucun risque de récupérer des pilotes inadaptés ou en bêta. Snappy Driver s’appuie à la fois sur la base de Windows Update et sur celle de Driverpacks.net. En un clic on découvre les pilotes qui mériteraient d’être mis à jour ainsi que les pilotes de tous les périphériques non reconnus.
On aime : on peut automatiser la mise à jour silencieuse de plusieurs drivers simultanément et n’ordonner le redémarrage automatique du PC qu’une fois tous les pilotes installés.
BlueScreenView
Qui n’a jamais voulu savoir pourquoi son ordinateur venait d’afficher un BSOD (Blue Screen Of the Death) ? Qui n’a jamais voulu connaitre les détails qui ont conduit à ce plantage ? BlueScreenView est un logiciel qui permet justement de connaitre ce type d’information. Il est même possible de revoir le BSOD lui-même, pour ceux qui l’auraient loupé…
On aime : la légèreté et la portabilité.
WinDirStat
WinDirStat est un utilitaire permettant de visualiser les statistiques concernant l’utilisation de son (ou ses) disque dur. L’arborescence de son disque dur est affichée de manière graphique, ce qui permet en un coup d’œil de voir l’espace occupé par tel ou tel répertoire.
On aime : les différentes couleurs correspondant aux types de fichiers.
TailExpert
Pour bien connaître son PC et bien le protéger, il est souvent nécessaire d’aller explorer les journaux (logs) produits par Windows, voire par d’autres logiciels. TailExpertest un outil d’exploration de Logs gratuit dans le cadre d’un usage personnel. Il peut explorer directement les journaux de Windows mais aussi n’importe quel fichier TXT ou LOG. Une fois le journal chargé, le logiciel l’affiche sous forme de colonnes. On peut alors réaliser des tris, des recherches avancées (avec des expressions régulières) et des filtrages pour mieux isoler les informations utiles. Il est aussi possible de réaliser une comparaison de deux logs.
On aime : la fonction de notification qui permet, lorsqu’on laisse le logiciel s’exécuter en tâche de fond, d’être alerté (ou d’exécuter une commande) dès qu’une information donnée apparaît dans le journal surveillé.
NetCrunchTools
NetCrunchTools regroupe 11 outils de diagnostic du réseau en versions interactives, conviviales et visuelles. Ces outils sont regroupés en trois catégories : Basic IP tools, Scanners et Subnet tools.
On y trouve bien évidemment des classiques comme Ping, Tracert ou WhoIs mais aussi des fonctions plus évoluées comme DNS audit, SNMP scanner et autres tests des ports ouverts.
On aime : la grande convivialité des outils proposés et la fonction Ping implémentée de façon très visuelle.
TaskSpace
Tous les geeks sont familiarisés avec le concept de Bureaux Virtuels. TaskSpace en reprend un peu l’idée mais l’implémente de façon radicalement différente. Il permet de regrouper plusieurs fenêtres Windows au sein d’une seule fenêtre. Les fenêtres ainsi regroupées peuvent s’afficher côte à côte ou sous forme d’onglets.
On aime : les bureaux virtuels sont mal adaptés aux configurations multi-écrans. L’approche TaskSpace se révèle plus conviviale dans ce contexte.
Explore2fs
Explore2fs est un utilitaire permettant d’accéder sous Windows aux données présentes dans une partition ext2 ou ext3.
Ce logiciel, qui se présente sous la forme d’un explorateur, est capable de détecter automatiquement les partitions ext2/ext3 présentes sur des disques durs PATA ou SATA, mais également sur les disques durs externes (branchés en USB). Il est bien entendu possible de créer, modifier ou supprimer des fichiers et des répertoires, mais également de changer les droits d’accès.
On aime : le support du Drag & Drop.
DNGREP
Cet outil Open Source est une version survitaminée et entièrement graphique de la fameuse commande GREP de recherche/remplacement dans un jeu de fichiers. DNGREPpermet de réaliser des recherches sophistiquées et des remplacements automatiques en utilisant des commandes classiques, des expressions régulières, des expressions phonétiques ou des expressions XPath.
On aime : DNGREP ne fonctionne pas uniquement avec des fichiers textes et XML. Il sait aussi explorer les fichiers Word et PDF.
FixWin 2
Les dysfonctionnements Windows sont toujours un peu les mêmes. Typiquement, ils se traduisent par des mises à jour qui ne se font plus, des crashs intempestifs d’Internet Explorer, des accès bloqués à certaines fonctionnalités comme le panneau de configuration, des Apps Windows Store qui disparaissent ou refusent de se lancer, etc.
Les remèdes sont connus mais rarement aisés à réaliser et encore plus difficiles à mémoriser. FixWin regroupe les solutions aux 50 anomalies Windows 8 les plus fréquentes. Cette version 2.1 est dédiée à Windows 8. Une version 1.2 reste disponible pour Windows 7.
On aime : l’onglet « TroubleShooters » regroupe en un écran tous les assistants de dépannage intégrés à Windows. Nombre d’entre eux vous sont probablement inconnus.
DVDisaster
DVDisaster est un logiciel qui permet de récupérer le contenu encore lisible d’un DVD physiquement endommagé (par exemple rayé).
S’il est utilisé avant de graver les données, Dvdisaster peut également créer un fichier de parité (.ECC que vous prendrez soin de conserver sur un autre support) permettant de détecter et de corriger de possibles erreurs le jour où vous aurez besoin de relire votre DVD, ou tout autre média inscriptible. De quoi protéger un peu plus ses données…
On aime : la possibilité de joindre les données ECC directement sur le média (mode RS02 ou RS03), cette partie restant invisible en temps normal.
ICE ECC
Sur le même principe que DVDisaster, ICE ECC est un logiciel permettant de détecter et de corriger des erreurs sur des fichiers ou des répertoires complets en utilisant un algorithme de type Reed-Solomon.
ICE ECC est ainsi capable de créer un ou plusieurs fichiers de récupération à partir d’un ou plusieurs fichiers (ou répertoires) à protéger. En cas de corruption, suite à un transfert de données par exemple, il suffira alors de réutiliser ces fichiers de récupération pour recréer les données d’origine.
On aime : la possibilité de choisir la taille et le nombre de fichiers de récupération.
Recuva
Recuva est un logiciel de restauration permettant aux utilisateurs de récupérer des données qui auraient été supprimées par erreur.
Ce logiciel peut retrouver et restaurer les fichiers effacés dans la corbeille, mais aussi les fichiers qui ont été effacés par erreur depuis des appareils photo, des cartes mémoire, des lecteurs MP3 et bien d’autres supports numériques. Il est également capable de restaurer les fichiers supprimés lors d’un plantage du système ou encore ceux qui ont fait l’objet d’une attaque virale.
On aime : les filtres améliorant la recherche de fichiers perdus.
Lazesoft Recovery
Lazesoft Recovery est un kit de réparation indispensable lorsque l’ordinateur refuse de démarrer ou que l’on cherche à restaurer des fichiers importants effacés par erreur. L’installateur produit une clé de démarrage qui donne accès à plusieurs solutions de réparation des partitions, réparation du boot, restauration de partitions, restauration de fichiers (notamment sur des disques partiellement endommagés).
On aime : une fonction permet de faire un RESET du mot de passe du compte administrateur local de la machine. Très utile pour reprendre la main sur une machine dont les identifiants ont été perdus.
Victoria for Windows
Victoria for Windows est un outil spécialisé dans le diagnostic des disques durs. Il est en effet capable de scanner la surface d’un disque dur et de forcer la réallocation des secteurs défectueux. Il est également possible de connaitre l’état SMART du disque dur et de régler certain paramètres (AAM, cache,…).
On aime : la possibilité d’accéder aux disques durs en mode PIO ou API.
EaseUS Partition Manager
EaseUS Partition Manager est un programme permettant de créer, modifier et supprimer des partitions sur un disque dur, le tout sous Windows et sans avoir besoin de formater. Il est également capable de copier une partition d’un disque à un autre.
On aime : la possibilité de convertir un disque dynamique en disque physique.
Xinorbis Portable
Xinorbis est sans doute l’outil le plus puissant pour connaître précisément le contenu de vos disques. Son tableau de bord personnalisable permet de découvrir en un coup d’œil l’occupation d’espace en fonction des catégories de fichiers. Le logiciel génère des rapports dans différents formats (CSV, XML, HTML…), repère en un clic les fichiers et dossiers les plus consommateurs, et propose des assistants de recherche avancés.
On aime : Xinorbis intègre des fonctions de recherche de doublons par noms de fichiers ou par taille de fichiers.
MyDefrag
MyDefrag (anciennement connu sous le nom de JkDefrag) est un logiciel de défragmentation utilisant de manière optimale l’API de défragmentation de Windows. Ce logiciel fonctionne à l’aide de scripts qu’il est possible de personnaliser à sa convenance. Capable de déplacer les répertoires en début de partition, MyDefrag peut également optimiser la structure d’une partition, en déplaçant par exemple les très gros fichiers à la fin d’une partition.
On aime : la possibilité d’utiliser MyDefrag en ligne de commande.
Macrium Reflect Free
Macrium Reflect est un logiciel destiné à la sauvegarde des données. Il permet en effet le clonage de votre disque dur (ou de certaines partitions seulement) et la création de fichiers images. De cette manière, toutes vos données sont sauvegardées en toute sécurité. Elles peuvent ensuite être très facilement restaurées.
Il est également possible de monter les images dans l’Explorateur de fichier et de récupérer tous les fichiers en utilisant simplement le copier-coller.
On aime : la possibilité de monter les fichiers images.
Gpg4win
Gpg4win (GNU Privacy Guard for Windows) est un logiciel de sécurité permettant l’échange de fichiers de manière sécurisée grâce au chiffrement (qui évite que n’importe qui puisse voir le contenu du fichier) et à une signature digitale (permet de vérifier son authenticité).
Le logiciel supporte les deux grands standards que sont OpenPGP et S/MIME (X.509). Il s’agit par ailleurs de la version officielle de GnuPG pour Windows.
On aime : la compatibilité avec les versions 32 et 64 bits de Windows.
Technician’s Toolbox Portable
Cette boîte à outils pour techniciens porte bien son nom. Nouveau, Technician’s Toolbox propose déjà plus d’une vingtaine d’utilitaires indispensables pour analyser le trafic réseau, scanner les machines, gérer les processus en cours d’exécution, gérer les utilisateurs du PC, etc. Cette trousse à outils permet d’ordonner une vérification des disques au prochain démarrage ou la suppression de fichiers et dossiers au prochain boot. Elle offre aussi une vue en temps réel des processeurs, disques, mémoire et réseau. Portable, elle ne nécessite aucune installation et peut être exécutée depuis une clé USB.
On aime : Cette toolbox propose des fonctions de captures d’application, du bureau ou du moniteur.
Eraser
Eraser est un outil permettant de supprimer des données de manière définitive et sécurisée. Eraser supporte les systèmes de fichiers aux formats FAT32 et NTFS. Il est simple d’utilisation et s’intègre automatiquement dans le menu contextuel (clic-droit) de la Corbeille pour proposer la suppression des données.
On aime : la possibilité de programmer les tâches de nettoyage.
Wireshark
Wireshark (anciennement connus sous le nom d’Ethereal) est un logiciel permettant d’analyser des paquets réseau. Reconnaissant un nombre impressionnant de protocoles différents, Wireshark utilise WinPcap (sous Windows) pour la capture du trafic réseau.
On aime : la version portable, qui installe et désinstalle automatiquement le pilote Winpcap.
BluetoothView
BluetoothView est l’une des dernières productions en date de l’éditeur NirSoft, spécialisé dans les outils Windows. Le logiciel analyse les appareils Bluetooth à proximité et en délivre les informations clés.
On aime : Il se montre très pratique pour analyser les problèmes de transmission Bluetooth ou d’apairage.
Microsoft Garage Mouse Without Borders
C’est un scénario auquel vous avez probablement déjà été confronté : comment contrôler deux PC (par exemple deux ordinateurs portables ou deux tablettes Windows) avec une seule et même souris ? C’est exactement ce que permet Mouse Without Borders créé par Microsoft Garage, l’espace de création où les employés de Microsoft peuvent laisser libre cours à des projets en dehors de leurs activités normales. Lorsque vous faites sortir le curseur souris hors de l’écran du premier PC, il apparaît sur le second. Jusqu’à 4 machines peuvent ainsi se partager la même souris.
On aime : il est possible de faire un « drag and drop » entre les deux PC pour transférer un fichier d’une machine à l’autre. Il est même possible de faire du copier/coller entre les machines.
Les derniers articles