Tout le monde se met à la gravure en 7 nm, particulièrement les concepteurs de SoC pour smartphones, et TSMC allonge les temps de livraisons, ce qui pourrait toucher AMD.
Le DigiTimes explique que la demande explose auprès des lignes de production en 7 nm de TSMC. En cause, le passage massif des SoC ARM pour smartphones à cette finesse de gravure. La demande aurait été triplée, et TSMC vient donc d’allonger ses délais de livraison de puces de 2 à 6 mois.
AMD directement touché par les retards
AMD utilise copieusement les lignes de production de TSMC pour produire la totalité de ses dernières puces : CPU Zen 2 et GPU Navi. TSMC affirme avoir investi pour étendre ses capacités de production, mais il faudra du temps pour se mettre à l’équilibre. Sans oublier que Zen 3, gravé en 7 nm+, ne sera pas non plus seul à convoiter les nouvelles lignes de production EUV du fondeur taïwanais.
Il y aurait peut-être de la place pour un nouvel acteur…
Et dire que toutes les boites Européennes ont lâchées ce marché…
Quand tu as déjà une manne financière, tu peux plus facilement injecter pour faire de l’amortissement.
Par contre quand tu démarres sur le secteur si tu n’as pas les reins solide, tu peux rapidement lâcher l’affaire.
Tout est question d’argent.
On a lâché le marché des “gros” CPU et GPU, mais on a quand même ST microelectronics qui marche quand même pas trop mal. Leur marché est juste un peu différent.
Bravo à GloFo d’avoir abandonné le 7nm ! Belle vision d’avenir xD
GloFlo a arrêté la R&D et ne produit donc qu’au mieux des 14nm, il n’y a plus qu’un propriétaire qui cherche à vendre sans succès.
GloFlo c’est 12nm, c’est Intel qui est en 14nm (et un tout petit peu de 10nm pour qques CPU mobiles).