Les Arrow Lake (15e génération de Core) sortiront à la fois sur les PC fixes et portables. Ils seront sûrement attendus de souris ferme sur la plateforme desktop, qui n’a pas droit aux Meteor Lake ; en revanche côté mobile, Intel souhaite à l’évidence enchaîner rapidement les générations.
Les processeurs Meteor Lake d’Intel implique les plus grands changements architecturaux au niveau du SoC depuis 40 ans à en croire l’entreprise ; ils sortiront le 14 décembre. Attendez-vous d’ailleurs à d’impressionnants Core Ultra 5 armés de… 2 P-cores. Blague à part, cette 14e génération va proposer des configurations nettement plus musclées : des puces ayant jusqu’à 6 P-cores et 8 E-cores ; au même titre que les Arrow Lake, qui commencent déjà à se manifester.
En effet, un processeur mobile Arrow Lake elles vient d’être déniché dans un manifeste d’expédition par le leaker harukaze5719, une source fiable. Outre la quantité de cœurs susmentionnée, le processeur mobilise un GPU GT2, ce qui devrait correspondre à l’iGPU le plus performant (8 cœurs Xe ?).
Concernant les solutions graphiques intégrées, nous ne savons pas encore précisément ce qu’il en sera pour Arrow Lake, mais nous avons découvert récemment grâce à un benchmark que les meilleures de Meteor Lake rivaliseraient avec l’iGPU Radeon 780M des Ryzen 7000. Les futurs Core devraient ainsi permettre de joueur sans carte graphique dédiée dans des conditions « acceptables », sous réserve de faire quelques compromis bien sûr.
Les Arrow Lake partageront l’affiche avec les Lunar Lake
Notre puce du jour est vraisemblablement une référence Arrow Lake-H à 45 W de TDP. Cette génération succéderait surtout aux Raptor Lake Refresh, étant donné que les Meteor Lake semblent surtout conçus pour des PBP moins élevés, de l’ordre de 10 à 30 W à de rares exceptions près.
Arrow Lake-H viserait donc une puissance plus élevée et cohabiterait avec Lunar Lake, une génération faisant la part belle à l’efficacité énergétique. En outre, précisons qu’Arrow Lake doit débarquer sur les plateformes desktop, et donc enfin mettre un terme à l’ère des Raptor Lake.
En matière d’architecture, cette 15e génération de Core hériterait de cœurs CPU Lion Cove et Skymont (ou Crestmont selon certaines sources) ; de cœurs graphiques Xe-LPG+ intégrant apparemment des unités XMX. De fait, pour les cœurs CPU, les processeurs les plus puissants ne se limiteraient pas à 6 P-cores et 8 E-cores, mais offriraient jusqu’à 8 P-cores et 24 E-cores.
Le lancement interviendra vraisemblablement au cours de la seconde moitié de 2024.