Les plus anciens d’entre vous se souviennent peut-être de la Matrox G200, une carte graphique sortie en 1998, qui concurrençait la Voodoo 2 et la Riva TNT. Et bien cette carte (du moins une version embarquée de celle-ci) revient, en 2009, sur une carte mère Core i7 de la marque Super Micro.
G200eW, un « IGP » pour Core i7
La carte mère X8STE de Super Micro est en fait destinée aux utilisateurs qui ont besoin d’une machine pour faire des calculs et pas d’un ordinateur polyvalent, une carte graphique puissante n’est donc pas réellement nécessaire. Comme l’architecture du Core i7 empêche actuellement de proposer un IGP facilement (il faudra attendre quelque mois pour avoir un GMA avec du Nehalem, et il sera intégré au CPU), Super Micro propose donc une Matrox G200eW (une version embarquée de la puce) couplée à 8 Mo de DDR2. Interfacée a priori en PCI, elle permet à la carte mère de proposer une sortie VGA. Notons que même si on ne connaît pas la fréquence de la carte, la version originale fonctionnait à 84 MHz, avec de la mémoire en 2x 64 bits (deux bus unidirectionnels) à 112 MHz (de la SDRAM ou de la SGRAM).
Une carte mère complète
La carte mère en elle-même, en plus de la carte graphique intégrée, propose le support du Core i7, six emplacements DIMM DDR3, six SATA (avec le support RAID de l’ICH10R), deux prises RJ45 (gigabit Intel), du PS/2 et une prise RS-232. Un emplacement PCI-Express 16x (pour une carte graphique plus puissante), trois emplacements PCI-Express 8x (dont un câblé en 4x) et deux PCI sont aussi de la partie.
Cette carte destinée aux professionnels devrait être disponible.