Hier, nous vous parlions de la gestion de la RAM avec Windows, dans ses versions 32 bits. Aujourd’hui nous allons parler des versions 64 bits de Windows et de la gestion de la mémoire. En pratique, c’est assez simple : sur un Windows 64 bits, vos 4 (ou plus) Go de RAM sont totalement utilisables par les applications.
Un processeur 64 bits ne prend pas en charge 16 Exaoctets
Contrairement aux idées reçues (encore), un processeur 64 bits ne gère pas sa mémoire sur 64 bits, du moins pas actuellement et pas en x86. En théorie, en 64 bits, il est possible de gérer 16 Exaoctets de mémoire, mais les processeurs ne gèrent pas la mémoire sur 64 bits. Chez AMD, avec le K8 et le K10, l’adressage s’effectue sur 40 bits (1 To de mémoire) alors qu’Intel se limite à 36 bits sur les Core 2 Duo (38 ou 40 bits dans les serveurs). Sur le Core i7, Intel travaille en 40 bits (1 To). Notons enfin que la mémoire virtuelle est gérée en 48 bits (256 To).
Les différents Windows 64 bits
Sans entrer dans les versions pour les serveurs ni dans les versions IA-64 (pour Itanium), il existe tout de même plusieurs Windows en 64 bits. Le plus ancien est Windows XP 64 bits, qui — malgré son nom — n’est pas un Windows XP mais un Windows Server 2003 (il est basé sur Windows NT 5.2 et pas NT 5.1). Plus récemment, Microsoft a proposé des versions 64 bits de Windows Vista, avec Home Basic, Home Premium, Business et Ultimate. Au niveau de la mémoire, XP 64 bits gère 128 Go, tout comme Vista Ultimate et Vista Business. La version Home Premium se limite à 16 Go alors que Home Basic ne peut pas utiliser plus de 8 Go. Notons qu’en dehors du fait qu’un Windows 64 bits nécessite des pilotes 64 bits, la principale limitation vient du fait que l’OS n’exécute pas les programmes 16 bits (qui date généralement de Windows 3.11) et que les programmes 32 bits sont exécutés dans une couche de compatibilité qui peut, dans de rares cas, poser des problèmes.
2 Go, 4 Go ou 8 To par application
Alors que Windows en 32 bits avec une application 32 bits limite la mémoire disponible à 2 Go pour cette dernière, c’est un peu différent avec Windows en 64 bits. Trois cas se présentent : si l’application est 32 bits et fonctionne de façon classique, on garde le cas de base, l’application dispose de 2 Go d’espace adressable. Si l’application est « LargeAddresseAware », elle peut accéder à 4 Go de mémoire (et non pas 3 Go comme sous Windows 32 bits). Enfin, les applications 64 bits disposent de 8 To d’espace adressable, une valeur qui laisse le temps de voir venir.
En pratique, et pour peu que les pilotes soient disponibles, il est préférable d’utiliser un Windows (Vista) 64 bits si votre machine dispose de 4 Go de RAM ou plus et d’un processeur 64 bits. Pourquoi Vista ? Parce que les pilotes pour Windows XP 64 bits sont rares.
- 4 Go : et Windows 32 bits ? (1)