Asus et sa gamme P45


Asus vient de présenter sa nouvelle gamme de cartes mères à base de P45, quelques jours après MSI.

Le P45, toujours

Pour rappel, le P45 est un des derniers chipsets pour la plateforme LGA775. Il est gravé en 65 nm, est couplé à l’ICH10 et supporte la DDR2 et la DDR3. Sur cette dernière, quelques nouveautés dans les timings sont disponibles. Notons la possibilité de travailler en 8x + 8x en PCI-Express 2.0 (avec la même bande passante que du 16x en PCI-Express 1.1, donc) quand on utilise du CrossFire. Ça change du 16x + 4x des anciens chipsets Intel.

La gamme P45 : P5Q

Asus va propose plusieurs cartes P45, les P5Q. On va retrouver les P5Q Deluxe, P5Q-E, P5Q Premium, P5Q3 Deluxe, P5QC, P5Q et P5Q Pro. Toutes les cartes disposent d’un P45 et supportent les CPU LGA775 jusqu’au bus 1 600 (officiellement 1 333). La P5Q3 Deluxe ne supporte que la DDR3 alors que la P5QC gère la DDR3 et la DDR2. Les autres modèles se limitent à la DDR2. Notons que la P5Q3 Deluxe est livrée avec une carte Wi-Fi. Au niveau des options, c’est pléthorique : toutes les cartes ont 8 SATA, un eSATA et un PATA, sauf la P5Q Premium qui dispose de 10 SATA. Question Ethernet, la P5Q3 Deluxe, la P5Q Deluxe et la P5Q-E ont deux connecteurs, la P5Q, la P5QC et la P5Q Pro en ont un seul et la P5Q Premium en a 4. La P5Q et la P5QC ont 1 emplacement PCI-Express 16x, la P5Q Pro en a 2, la P5Q-E, la P5Q Deluxe et la P5Q3 Delux en ont 3 et la P5Q Premium en a 4. Attention, le nombre de GPU est limité à 4 dans tous les cas.

Asus invente Linux et le RAID

Asus propose deux options originales sur ses cartes : l’ExpressGate et le Drive Xpert. Le premier est un système Linux qui permet de démarrer rapidement. On retrouve Skype, Firefox, un lecteur d’image. Sur les cartes haut de gamme, il dispose même de son propre espace de stockage. Le deuxième est une jolie astuce marketing : il s’agit d’une puce RAID. Concrètement, Asus pense que le RAID fait peur aux gens et propose donc une version camouflée : la puce Drive Xpert permet de faire du RAID1 et du RAID0 facilement, avec des mots comme « Backup anytime » ou « Super Speed ». Marketingement parlant, c’est bien joué.

Asus et l’EPU

Enfin, les cartes utilisent toutes l’EPU, la puce d’Asus qui permet de diminuer la consommation. Une technologie à la mode dont Asus a bien évidemment la meilleure implémentation. Notons que certains modèles utilisent un design à 8 phases mais les Deluxe et Premium travaillent avec 16 phases. L’EPU-6 devrait permettre de diminuer la consommation de la carte mère et donc de sauver la planète (même si éteindre le PC est a priori plus efficace).

Deux choses amusantes

Asus, qui a lancé il y a quelque temps une carte son (la Xonar) propose une carte SupremeFX sur certaines de ces cartes R.O.G. (Republic Of Gamer). La SupremeFX est en fait une Creative X-Fi. Quand nous avons demandé au responsable pourquoi Asus n’intégrait pas une carte Xonar, on nous a répondu que le X-Fi était bon pour de l’embarqué, mais pas pour du haut de gamme, la cible des Xonar.

Notons aussi cette superbe vidéo de présentation de l’EPU :