En 2010, le PCI-Express 3.0 montera à 8 GT/s

Le PCI-Express 2.0 n’a même pas encore débarqué dans nos PC que ses concepteurs du PCI-SIG (Special Interest Goup) commencent déjà à travailler sur son successeur. Après de longues hésitations, les experts viennent de se mettre d’accord sur les performances que devra atteindre le PCI-Express 3.0.

Seulement 8 GT/s

Tout d’abord, le PCI-Express 3.0 devra délivrer une bande passante de 8 gigatransferts par seconde sur une ligne. C’est 60 % de mieux que les 5 GT/s du PCI-Express 2.0, mais certains craignent déjà que cela ne soit pas suffisant pour les besoins des composants futurs. Ceux-là auraient préféré que le PCI-Express 3.0 vise les 10 GT/s. Mais cette hypothèse a été rejetée afin de préserver la compatibilité entre les différentes versions du PCI-Express, et aussi afin de minimiser le coût de production des chipsets et des PCB.

Rendez-vous en 2010

De plus, la bande passante effective du PCI-Express 3.0 sera prêt de deux fois meilleure que celle du 2.0, grâce à la suppression du processus d’encodage 8bit/10bit des données, gourmand en ressources. D’autres optimisations et fonctionnalités seront aussi introduites sur le PCI-Express 3.0. Le PCI-SIG prévoit de finaliser la spécification du PCI-Express 3.0 à la fin 2009. Les premiers produits devraient, eux, apparâitre sur le marché au début 2010.