UniversFreebox a pu avoir entre les mains la « nouvelle » Freebox Crystal, version redessinée de la Freebox V5 qui date de 2006.
Free n’a visiblement pas modifié la carte mère : celle du modem semble identique à celle d’une Freebox V5 classique. Il s’agit a priori de la dernière révision du modem, qui utilise du Wi-Fi à la norme 802.11n, possède des antennes internes et communique avec le boîtier TV via CPL.
Pour le boîtier TV, la carte mère est-elle aussi identique, et les traces pour les connecteurs destinés aux entrées vidéo sont bien présents même si les connecteurs ont été enlevés. Il ne s’agit pas de la dernière version du boîtier TV : le disque dur est un modèle 2,5 pouces PATA de 80 Go (bridé pour des questions légales à 40 Go) alors que les dernières versions du boîtier TV de Free utilisent une interface SATA. Il ne s’agit pas non plus d’une des premières versions : nos collègues de Tom’s Guide, en 2008, avaient découverts un disque dur 3,5 pouces dans le boîtier.
Le modem | Le boîtier TV |
Au vu des quelques photos, on peut par ailleurs supposer que Free ne fait que recycler d’anciennes Freebox HD en changeant uniquement le boîtier et en enlevant manuellement les entrées vidéo. Dans l’absolu, cette nouvelle Freebox Crystal a tout de même deux avantages : un design moins typé « geek » que l’ancien modèle et une télécommande remaniée. Ça ne vaut pas selon nous un changement pour les personnes déjà équipées, mais ce sont deux évolutions bienvenues pour les nouveaux clients.