Le canal AUX
En DisplayPort (comme en HDMI, du reste), il y a un canal auxiliaire. Il transporte des données comme l’identification du périphérique, les définitions supportées, etc. Dans les premières versions du DisplayPort, il se limitait à 1 mégabit/s. Dans les dernières versions, on atteint 720 mégabits/s et il est possible de notamment faire passer de l’USB 2.0 via ce canal.
Bonne nouvelle pour les écrans tactiles : un des (petits) défauts va être balayé grâce au DisplayPort. En effet, les écrans actuels — interfacés en DVI ou en HDMI — nécessitent généralement un câble USB pour transférer les informations sur le positionnement. Mais IDT (Integrated Device Technology) propose maintenant des contrôleurs DisplayPort pour les écrans tactiles qui utilisent le canal auxiliaire de la norme pour transférer les informations, ce qui permet de limiter le nombre de câbles.
L’idée est intéressante, mais elle se heurte actuellement à un problème : autant pour un OEM voulant intégrer un écran tactile, c’est intéressant, autant pour le grand public ce n’est pas utilisable. En effet, outre le fait que le DisplayPort reste rare, le canal AUX n’est pas toujours câble sur les cartes graphiques. Tout comme la possibilité de transporter un signal sonore, le canal AUX est en effet optionnel et la majorité des implémentations du DisplayPort actuelles ne les utilisent pas. En pratique, cette fonction va surtout permettre de simplifier le design interne des machines, ce qui est déjà intéressant.