Le constructeur Zalman vient de présenter un boîtier externe au format 2,5 pouces, le ZM-VE200. Compatible avec les SSD et disque durs équipés d’une interface SATA, ce boîtier externe en aluminium affiche des dimensions de 135,3 x 78,6 x 13,1 mm pour un poids de 98,5 grammes. Le ZM-VE200 possède par ailleurs des connecteurs USB 2.0 et eSATA, mais pas de port USB 3.0. En résumé, ce boîtier externe semblerait plutôt banal s’il ne bénéficiait pas d’une fonctionnalité assez originale…
Unité optique virtuelle
Ce boîtier est en effet capable de lire et de « monter » des fichiers ISO et de se transformer en lecteur optique « virtuel », et ce de manière tout à fait autonome grâce à un petit écran LCD qui permet de parcourir le contenu du disque dur à la recherche d’une image ISO compatible.
Livré avec une pochette, le ZM-VE200 de Zalman devrait être disponible dans le courant du mois de mars, à un prix public conseillé de 34,50 euros. Notons enfin qu’une version plus classique (ZM-HE100), sans lecture des fichiers ISO, sera également proposée à un tarif de 11,50 euros.