Nostalgeek : le PC de gamer de ’95

Petite séquence nostalgeek : un PC de joueur, en 1995, c’était quoi ? Une vidéo tournée avec un développeur de chez Activision vous l’explique.

La machine, de marque NEC, vaut 3 000 $ (4 300 $ en 2011) et la première image montre un périphérique atypique actuellement : un lecteur de disquettes

Le processeur est un Pentium cadencé à 133 MHz. La machine propose un lecteur de CD 6x (900 ko/s) et un disque dur de 1,6 Go. L’ordinateur intègre un décodeur dédié au format MPEG (le premier, celui des Video-CD et sa qualité VHS) et est livrée avec des enceintes de 44 W. On retrouve bien évidemment les accessoires beiges et le classique microphone en forme de tige de l’époque.

Le jeu présenté est Mechwarrior 2, un best-seller de l’époque. Le jeu est en « 3D » mais la qualité est évidemment bien loin de ce que l’on trouve actuellement.

Point intéressant du jeu, il était possible de jouer à plusieurs, soit sur un réseau local, soit de modem à modem. Bien évidemment, en 1995, la facture était salée : une communication téléphonique était active entre les deux ordinateurs. Pour les personnes ne possédant pas de carte réseau (c’était très rare à cette époque), un câble null modem était une solution intéressante : il était possible de communiquer entre deux ordinateurs en utilisant la prise RS-232 (série), avec des débits évidemment très faibles.

Notons enfin que la configuration minimale pour le jeu était un processeur 486 à 66 MHz, mais qu’un Pentium était préférable.

Un PC de 1995