Avec l’arrivée d’Ivy Bridge, le Thunderbolt débarque… sur PC. Si Asus devrait suivre, c’est MSI qui ouvre le bal avec la Z77A-GD80. Cette carte mère basée sur le chipset Z77 propose en effet un connecteur Thunderbolt. Pour ceux qui l’ignorent, le Thunderbolt est une norme lancée par Intel et Apple l’année dernière qui combine quatre lignes PCI-Express (10 gigabits/s) et un signal DisplayPort dans le même câble. Le Thunderbolt permet donc d’obtenir des débits élevés en externe.
Anandtech a pu tester la carte et les performances sont conformes aux attentes : ça va vite, très vite. La majorité des périphériques testés (boîtiers LaCie, Elgato, écran Apple) fonctionnent directement sous Windows, l’exception étant le boîtier RAID de Promise. La raison est simple : le Thunderbolt est fonctionnellement vu comme un bus PCI-Express classique et Promise n’a pas (encore) développé de pilotes pour Windows, alors que les autres constructeurs utilisent des contrôleurs SATA standards reconnus directement sous Windows 7.
Bonne nouvelle, la technologie Virtu de chez Lucid permet de faire fonctionner un écran sous Windows, même si une carte graphique dédiée est installée. En effet, le connecteur Thunderbolt est relié à l’IGP intégré au processeur Intel, mais cette technologie permet d’utiliser la puissance d’un GPU dédié et la sortie de l’IGP.
Comme nous l’avions noté dans notre test , Mac OS X garde un avantage sur Windows : le support du branchement à chaud. En effet, si le système d’Apple permet de brancher les périphériques sans redémarrer le système, ce n’est pas le cas sous Windows, qui oblige à brancher (et débrancher) les appareils quand l’ordinateur est éteint. Un petit désagrément au regard des performances obtenues. Intel devrait fournir des pilotes permettant de gérer le branchement à chaud, mais ils ne sont actuellement pas disponibles.
Reste le principal problème : le nombre de périphériques Thunderbolt. On trouve quelques boîtiers externes qui ne sont pas réellement plus rapides que des boîtiers eSATA et un écran hors de prix. Et le seul périphérique intéressant dans le monde professionnel, le boîtier de Promise, n’est pas utilisable sous Windows. Si le Thunderbolt est efficace, son intérêt reste donc actuellement très limité.