Et en France ?
En France, les opérateurs ont majoritairement fait le choix de déployer du FTTH — sauf Numericable et son offre FTTLA — et si le VDSL(2) est techniquement utilisable, l’ARCEP ne permet pas encore son utilisation commerciale. Le problème principal est la longueur des lignes : le VDSL2 n’est plus rapide que l’ADSL2 que quand la ligne mesure moins de 2 kilomètres. Au-delà, les deux technologies se valent.
La semaine dernière, nous étions chez Amdocs — spécialiste de la facturation des services de télécommunications et de l’expérience du client — et une des présentations était intéressante : TIM Brazil (filiale brésilienne de l’opérateur italien Telecom Italia Mobile) présentait son réseau de fibre optique installé dans des grandes villes brésiliennes.
TIM utilise en fait le réseau en fibre optique d’AES Aptimus — acheté récemment — qui couvre Rio de Janeiro et São Paulo pour fournir une connexion très haut débit à ses abonnés. Le point intéressant de la solution est l’utilisation de plusieurs solutions pour la connexion des clients : TIM utilise le VDSL pour les particuliers — avec 250 mètres au maximum entre l’abonné et la fibre optique elle-même il est possible d’atteindre plus de 100 mégabits/s en réception et 40 mégabits/s en émission —, le classique FTTH (Fiber To The Home) pour les clients professionnels, avec une connexion directe de la fibre, et éventuellement une technologie de type DOCSIS (câble) dans le futur.
Le point intéressant est évidemment le coût de l’installation : moins de 250 $ par immeuble selon Flavio Lang. De plus, le déploiement est rapide, avec environ 70 immeubles câblés par semaine, TIM Brazil espérant atteindre environ 1 200 immeubles au lancement commercial de l’offre.
Au Brésil, les connexions à Internet sont assez lentes — moins de 2 mégabits/s en moyenne — et les offres de type « Triple Play » ont peu de succès, les chaînes gratuites étant — selon le présentateur — de bonne qualité et plébiscitées par les clients. La société va donc proposer d’ici le troisième trimestre plusieurs offres dont une à bas prix, entre 35 et 40 $ (le prix d’un abonnement haut débit au Brésil). Cette dernière offrira des débits de l’ordre de 50 mégabits/s pour un prix équivalent à une offre ADSL classique.
Les technologies utilisées — notamment le VDSL — et les services d’Amdocs au niveau de l’OSS (Operational Support Systems) et du BSS (Business Support Systems) ont permis à TIM Brazil de lancer rapidement son offre : environ six mois pour préparer le lancement.