ARM vient de donner un nom à Tyr, un GPU présent dans les roadmaps depuis quelques mois. Tyr portera donc le nom de Mali 450 et devrait succéder au Mali 400, un GPU très utilisé actuellement. Le Mali 400 est un GPU rapide et modulaire : on retrouve la version de base (1 « core ») dans les puces d’entrée de gamme et les tablettes à bas prix, alors que la version MP4 (4 « cores ») est utilisée dans les Exynos de Samsung. C’est par exemple le GPU utilisé dans le Galaxy S 3 ou dans le Galaxy Note.
Le Mali 450 est une évolution du Mali 400, il est un peu plus rapide à configuration et fréquence identique, mais il est maintenant possible de le configurer avec 8 « cores » et donc de doubler les performances du Mali 400MP4 utilisé actuellement. Le Mali 450 vise le milieu de gamme chez ARM et fait l’impasse sur une fonction de plus en plus importante : le calcul sur GPU. Alors que les GPU T604 et T658 (haut de gamme) seront compatibles OpenCL et utilisables pour du calcul pur, le Mali 450 restera un GPU classique, dédié à la vidéo.
Il devrait trouver rapidement sa place dans les smartphones milieu de gamme et la gravure en 28 nm va permettre d’intégrer la version haut de gamme sans que la taille du SoC augmente trop.