Le 30 juin 2012 — demain —, France Telecom va fermer le réseau Transpac et donc de facto fermer le Minitel. Transpac est un réseau de données qui utilise le protocole X.25 pour transmettre des données par paquets et il a été mis en place à un moment ou l’IP n’était pas encore disponible.
Le Minitel, symbole de l’avance de la France dans la télématique à une époque, mais aussi symbole de son retard sur Internet dans les années ’90 et 2000, est le nom du terminal permettant de se connecter au réseau Videotex, mais il est devenu par métonymie le nom de la technologie en général. Lancé au début des années ’80 par le Ministère des Postes et Télécommunications. Le service permettait, à l’apogée de son succès, de se connecter à environ 25 000 services. Les plus populaires étaient l’annuaire, les services de vente par correspondance, mais aussi, bien évidemment, les services dits « de Minitel Rose ». Avec le 3615 ULLA et d’autres, le Minitel a fait les beaux jours de l’industrie du sexe avant même qu’Internet ne s’ouvre au grand public.
France Telecom avait prévu la fin du Minitel pour l’année 2011, devant la diminution constante des connexions au profit d’Internet, mais la société avait finalement donné un sursis d’un an au service. Mais maintenant, en juin 2012, il est donc temps de fermer.
Pour fêter dignement la fin du Minitel après plus de 30 ans de bons et loyaux services, nous avons donc décidé de vous montrer un Minitel… de l’intérieur. Nous avons démonté un Minitel 1B construit en 1986 et nous vous proposons donc de voir ce que contient un appareil électronique Made In France… Nous tenons à remercier monsieur Aberkane de la boutique Orange de Boulogne Billancourt pour le Minitel qui a été utilisé lors du démontage.