Comment récupérer vos vieilles disquettes

Image 1 : Comment récupérer vos vieilles disquettes

Sujet intéressant sur le site de la New York Public Library : comment lire et récupérer des données sur de vieilles disquettes ? Une question intéressante, parce que si la disparition du lecteur de disquettes a été « annoncée » dès 1998 par Apple, son abandon effectif est bien plus tardif.

Avant de commencer, nous supposons que vous avez les disquettes et éventuellement le lecteur associé. Dans le pire des cas, les lecteurs se trouvent assez facilement sur les sites d’enchères ou de petites annonces.

Les disquettes 1,44 Mo

La première solution, pour lire des disquettes 3,5 pouces, c’est bien évidemment de tout simplement brancher un lecteur. Le système de fichiers des disquettes 3,5 pouces est toujours utilisable — le format FAT12 — et le connecteur pour un lecteur de disquettes est souvent présent si votre carte mère n’est pas trop récente. Si un PC de 2011 ou 2012 ne propose pas le connecteur sur la carte mère, les modèles un peu plus ancien (avant 2010) devraient pouvoir recevoir un lecteur de disquettes.

Si vous avez un ordinateur portable ou un modèle trop récent, les lecteurs de disquettes USB sont très courants, et il est même possible de les installer en RAID0… Petit bonus, les lecteurs USB sont souvent nettement plus rapides que les modèles classiques, même si la différence n’est pas très visible.

Les autres disquettes 3,5 pouces

Si vous avez de (très) vieilles disquettes, vous n’arriverez probablement pas à les lire avec un lecteur USB : ils sont dans la majorité des cas limités aux disquettes dites « haute densité », d’une capacité de 1,44 Mo. Pour les disquettes « DD » (Double Densitée) de 720 ko et les disquettes « ED » (Densitée Etendue) de 2,88 Mo, un lecteur classique et un ordinateur doté d’un contrôleur adapté seront nécessaires. La NYPL conseille d’utiliser OmniFlop, un logiciel capable de lire les vieilles disquettes et les systèmes de fichiers exotiques. 

Les disquettes 5,25 pouces

Pour les disquettes 5,25 pouces, c’est plus compliqué. Une solution est de disposer d’un vieil ordinateur avec un vieil OS. En effet, les BIOS récents (depuis les années 2000) ne supportent généralement qu’un lecteur de disquettes et ne prennent pas en charge les lecteurs 5,25 pouces. De même, des systèmes « récents » comme Windows XP peuvent lire les disquettes mais pas les formater. Le problème de cette solution est que le transfert des données vers quelque chose de plus moderne est difficile : une machine supportant les lecteurs 5,25 pouces n’a généralement ni ports USB ni de possibilités de se connecter à Internet. Et récupérer les données sur un disque dur PATA, si c’est possible, n’est pas si simple.

Les autres solutions sont peu pratiques. Le FC5025 est un adaptateur USB permettant de lire les disquettes 5,25 pouces. Assez cher (55 $ sans le lecteur de disquettes), il a l’avantage d’utiliser un système maison pour la lecture et les pilotes permettent de lire certains systèmes de fichiers anciens. Son défaut — outre son prix — est de ne travailler qu’en lecture avec des pilotes dédiés : il va servir à archiver les données, pas à modifier un programme pour un vieil appareil, par exemple.

La seconde, le KryoFlux, est basée sur le même principe : un périphérique USB indépendant du système d’exploitation capable de lire les données directement sans passer par les routines du BIOS. Assez onéreux (une centaine d’euros sans lecteur), il a les mêmes défauts que le FC5025.

Globalement, la majorité des solutions sont surtout destinées à de l’archivage des données : si jamais un ordinateur en production — c’est courant sur certains vieux systèmes — travaille encore avec des disquettes, la solution la plus efficace pour modifier les données ou faire des opérations sur les logiciels utilisés est de trouver un ordinateur de l’époque.

Et rappelons que lire une vieille disquette n’est pas une finalité : il va falloir ensuite sauvegarder les données sur un support pérenne, ce qui n’est pas si simple. Dans l’absolu, les clés USB restent le support le plus adapté en 2012 : les lecteurs optiques sont en perte de vitesse et risquent de disparaître à moyen terme (comme les disquettes), les disques durs externes peu adaptés et les autres solutions ne sont pas pérennes. L’avantage de la clé USB est son coût et une relative universalité actuellement. Mais qui sait à quoi ressembleront les ordinateurs dans une quinzaine d’années…