Philips et le MHL : écran pour smartphone

Après LG, c’est au tour de Philips d’adopter le MHL pour ses écrans. Le MHL — Mobile High-Definition Link — est une norme qui standardise la liaison entre un appareil mobile et un écran (ou un téléviseur). Le MHL a été adopté par plusieurs grands constructeurs de smartphones Android et un écran compatible peut alimenter le smartphone.

Le casse-tête de la prise

Attention, si la norme standardise le protocole de liaison, elle n’impose pas de connecteur. Les constructeurs peuvent donc utiliser le connecteur qu’ils veulent, même si le micro USB (côté téléphone) et le HDMI (côté écran) sont les choix les plus habituels. Certains constructeurs, comme Samsung, ont toutefois modifié la prise : d’un micro USB 5 broches sur le Galaxy S 2, on passe à une prise 11 broches sur le Galaxy S 3. Le MHL a l’avantage de fonctionner même si l’écran n’est pas MHL, mais certaines fonctions ne sont pas disponibles : la recharge du smartphone nécessite un écran compatible MHL alors que l’envoi de l’image fonctionne avec une simple prise HDMI. 

Image 1 : Philips et le MHL : écran pour smartphone Image 2 : Philips et le MHL : écran pour smartphone

Un écran de 23 pouces classique

Le 237E4QHAD/00 de Philips est un écran de 23 pouces assez classique : une dalle IPS — bonne nouvelle — avec une définition de 1 920 x 1 080. La luminosité maximale est dans la moyenne (250 cd/m²), le contraste annoncé totalement irréaliste (20 000 000:1) et le temps de réponse moyen (7 ms de gris à gris). On trouve donc une entrée MHL (via une prise HDMI), une entrée HDMI classique et une entrée VGA. L’écran propose des enceintes de 2 W mais aussi une sortie audio analogique et une entrée audio analogique.

Le prix est correct pour un écran de ce type — 230 € — et la présence du MHL est un plus.