iPhone en Ethernet
Nous avons découvert une option insolite sur un iPhone en effectuant quelques tests : il est possible de connecter le smartphone d’Apple en Ethernet. Certains modèles Android, comme le Galaxy Nexus de Google, proposent cette option et quelques (rares) appareils d’entrée de gamme ont une prise RJ45, mais l’iPhone d’Apple ne permet pas officiellement de se connecter en Ethernet.
Une avalanche d’adaptateurs
Apple oblige, il faut une avalanche d’adaptateurs pour que ça fonctionne. Dans notre cas, il faut un adaptateur Lightning vers Dock (la nouvelle et l’ancienne connectique Apple), un adaptateur Dock vers USB (destiné initialement à l’iPad), un hub USB alimenté et enfin un adaptateur USB vers Ethernet. Nous avons utilisé le modèle Apple, mais n’importe quel adaptateur basé sur une puce Axis devrait fonctionner.
Si iOS indique que l’adaptateur n’est pas fonctionnel, c’est le cas dans la pratique : une fois le Wi-Fi et les données cellulaires désactivés, l’iPhone se connecte en utilisant l’adaptateur Ethernet. Au niveau de la vitesse, nous sommes dans notre cas limité par le débit de notre ligne ADSL (environ 20 mégabits/s dans la pratique).
Sur un smartphone, l’intérêt reste assez limité, mais il est aussi possible de surfer en Ethernet depuis un iPad. Attention tout de même, Apple ne supporte pas officiellement cette méthode et certaines applications ne fonctionnent pas, car elles vérifient si le Wi-Fi ou les données cellulaires sont activés avant la connexion effective.