Nos collègues américains, au CES de Las Vegas, ont pu prendre en main l’écran de 28 pouces 4K Ultra HD de Dell. Cet écran est attendu au prix de 700 $, alors que les autres écrans Ultra HD dépassent allègrement ce prix — la version 32 pouces dont nous allons reparler vaut par exemple 2 700 € —. Quelles sont les raisons de ce prix ?
L’écran de Dell
Une dalle TN à 30 Hz
Il y a deux raisons. La première, c’est qu’il s’agit d’une dalle TN, dont les angles de vue sont assez faibles dans l’absolu. On est très loin des possibilités des dalles IPS dans ce domaine, et l’effet est très visible dès qu’on se décale un peu du centre de l’écran. Les dalles TN ont tout de même quelques avantages, dont évidemment le prix mais aussi le temps de réponse et le taux de contraste, deux points faibles de l’IPS.
Les angles de vue
Le second point gênant, à confirmer lors des tests, c’est que l’écran ne proposerait la définition de 3 840 x 2 160 qu’avec une fréquence de rafraîchissement de 30 Hz. Pour atteindre 60 Hz, il faudrait passer en 1080p, ce qui est évidemment un problème. La limitation, nous en avons déjà parlé, est généralement liée à la connexion utilisée (le HDMI et le DisplayPort 1.1 n’ont pas la bande passante nécessaire pour dépasser cette valeur) et il n’est pas certain qu’en utilisant une connectique adaptée, comme le DisplayPort 1.2, il ne soit pas possible d’atteindre une définition de 3 840 x 2 160 à 60 Hz.
La connectique
Pour le reste, l’écran propose une connectique complète : deux prises DisplayPort (dont une prise utilisable pour le chaînage), une prise Mini DisplayPort, une prise HDMI et un hub USB 3.0 doté de trois ports.
La vidéo de nos collègues (en anglais).
Mise à jour : le manuel de l’écran est en ligne, et c’est donc confirmé, il est bien limité à 30 Hz en Ultra HD. Il est possible de travailler en 3 840 x 2 160 à 30 Hz seulement, que ce soit en DisplayPort, en Mini DisplayPort ou en HDMI. Une limitation très gênante pour un écran de ce prix.