Un seul socket AM4 pour la totalité des futurs processeurs Zen d’AMD

Le prochain socket AM4 d’AMD sera utilisé pour tous les processeurs d’entrée, milieu et haut de gamme de la marque. L’AM4 semble judicieux et représente le nouveau visage d’AMD.

Image 1 : Un seul socket AM4 pour la totalité des futurs processeurs Zen d'AMDRoadmap AMDSelon Bits ‘n Chips, ce socket fusionne les avantages des sockets AM3+, FM2+ et AM1. Il accueillera les processeurs de plus de 140 W, les APU de tout gabarit, y compris ceux qui ont des circuits graphiques puissants, et il sera aussi compatible avec les modèles d’entrée de gamme à basse consommation.

Notre comparatif de processeurs

Même taille, plus de puissance

Les 1 331 pins µOPGA du socket signifient qu’il y aura environ 390 pins de plus qu’avant. µOPGA (Micro Organic Pin Grid Array) est un nouveau standard lancé par AMD qui utilise des pins plus fins. La taille du socket reste donc inchangée. On s’attend à ce que l’AM4 soit utilisé par les prochains Summit Ridge et Bristol Ridge. Concrètement, cela veut dire qu’AMD fait une croix sur le passé et mise tout sur sa prochaine architecture Zen qui est attendue comme le Messie du fabricant.

Pour aller plus loin :
– AMD : les CPU Zen dès 2016, les APU en 2017 ?
– Les processeurs Zen FX d’AMD arriveraient au 4e trimestre 2016
– AMD Zen : premier CPU Summit Ridge 8 coeurs taped out, prévu pour octobre