Blizzard supprime la célébration trop sexy d’un personnage d’Overwatch

Une discussion animée sur les forums de Battle.net a poussé Blizzard à supprimer une pose jugée trop sexualisée d’un personnage d’Overwatch. L’éditeur a-t-il cédé sous la pression ?

Image 1 : Blizzard supprime la célébration trop sexy d'un personnage d'OverwatchDevant la polémique grandissante sur ses forums, Blizzard a décidé de modifier une pose jugée inadaptée d’un personnage de son prochain jeu Overwatch. S’il n’y a rien de vraiment grave derrière ce mini mélodrame, il faut préciser que c’est un joueur qui a déclenché ce rétropédalage de la part de l’éditeur américain. Le membre Fipps de Battle.net a en effet jugé que la pose de Tracer, personnage féminin que vous pouvez admirer ci-dessus, n’était pas logique avec la personne qu’elle est censée incarner.

“Qu’est-ce que cette posture a en commun avec le personnage que vous avez construit avec Tracer ? Ce n’est pas amusant, cela n’a rien à voir avec le fait d’être un tueur d’élite véloce. Mon souci principal est qu’on ne retrouve aucune facette de Tracer dans cette pose. Il s’agit simplement d’un postérieur générique, et je ne vois pas en quoi c’est positif pour le jeu”.

Une polémique très vite éteinte

Comme nous pouvions nous y attendre, le fil de discussion a vite été subjugué de réponses, entre certains qui approuvent la démarche, puis d’autres qui trouvent la plainte exagérée. L’affaire a été prise au sérieux par Blizzard, qui a pris la parole sur le forum en expliquant que faire machine arrière n’est pas vraiment un problème. Le directeur du jeu Jeff Kaplan a ainsi déclaré :

“Cette pose qui a suscité des interrogations de la part d’une partie des joueurs de notre communauté a aidé à orienter notre décision (et obtenir ce genre de retour est aussi l’une des raisons pour laquelle nous faisons une bêta), mais ce n’est pas le seul facteur. Nous avions déjà une pose différente, en partie parce-que nous partagions le même avis, mais aussi parce-que nous souhaitions créer quelque chose de meilleur”.

Les pleins pouvoirs aux joueurs ?

L’affaire semblant résolue, les joueurs ont  cependant trouvé un nouveau terrain d’affrontement. D’un côté il y a ceux qui approuvent cette décision et de l’autre ceux qui estiment que Blizzard fait preuve d’une trop grande condescendance envers ses joueurs. S’il reste toujours difficile de satisfaire tout le monde quand il faut trancher, cette histoire prouve au moins que les développeurs sont parfois à l’écoute des joueurs. Overwatch est attendu à partir du 24 mai prochain sur PC, PS4 et Xbox One.