Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Image 1 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

20 jeux qui ne seraient pas sortis sans vous

Depuis quelques années maintenant, le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) a pris une place importante dans l’industrie vidéoludique. Développeurs indépendants, studios en mal de financement et autres développeurs sur le retour avides de capitaliser sur leurs succès passés, tous ont décidé de faire appel au bon cœur des joueurs – enfin, surtout à leur porte-monnaie. Un phénomène qui a permis l’émergence de quelques pépites, mais qui connaît aussi des dérives très largement condamnables, à l’image de ce studio qui a dépensé l’argent du développement de son jeu dans des soirées peu recommandables.

Fermons les yeux un moment sur ces dérives et parlons plutôt des succès, des 20 plus gros succès du crowdfunding vidéoludique. Nous incluerons bien évidemment des jeux, mais aussi un brin de matériel comme vous pourrez vous en rendre compte. Pour chaque jeu, nous avons indiqué l’objectif initial, la somme récoltée, le nombre de contributeurs et enfin, cela a son importance, la date de début de la campagne et la date de sortie du produit final, si ce dernier est déjà sorti…

Image 2 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Star Citizen

Objectif : 500 000 dollars
Somme récoltée : 2 134 374 dollars (102 905 000 dollars au total)
Nombre de contributeurs : 34 397
Date de lancement du projet : 19 novembre 2012
Date de sortie du projet : –

Avec Star Citizen, Chris Roberts entendait remettre au goût du jour la simulation de vol spatial. Père de titres aussi emblématiques que Wing Commander ou Freelancer, Roberts avait tout pour permettre à ce genre un brin oublié de revenir sur le devant de la scène (à raison vu le succès de titres comme Elite : Dangerous). La campagne Kickstarter, avec ses 2 millions de dollars récoltés ne se classe pas parmi les plus importantes. Mais ce qui se passa une fois le Kickstarter terminé est hors du commun. Fin 2015, Star Citizen avait reçu plus de 100 millions de dollars. Une somme astronomique (c’est de circonstance) dont l’usage est encore si flou que l’on se demande si l’on verra un jour Star Citizen dans toute sa splendeur et pas seulement des modules épars.

Image 3 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Ouya

Objectif : 950 000 dollars
Somme récoltée : 8 596 474 dollars
Nombre de contributeurs : 63 416
Date de lancement du projet : 9 aout 2012
Date de sortie du projet : Mars 2013

La Ouya est sans aucun doute le projet le plus représentatif des problèmes et dérives du système de Kickstarter. Sur le papier, le projet avait tout pour plaire : une console peu onéreuse, capable de faire tourner la grande majorité des jeux free-to-play, le tout en open source pour que chacun puisse proposer ses projets. Des promesses qui ont fait mouche puisque la campagne a récolté environ 2 millions de dollars dans les 24 heures suivant son lancement. Avec 8,5 millions de dollars récoltés, le Kickstarter de la Ouya demeure à l’heure actuelle l’une des campagnes les plus massives réalisées par la plateforme. Un magnifique conte de fées que la réalité a pourtant fini par briser. Car une fois la console livrée, de nombreux backers ont déchanté devant le résultat final loin d’être à la hauteur des espoirs initiaux. Depuis, la Ouya a sombré dans les limbes de l’oubli.

Image 4 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Shenmue III

Objectif : 2 000 000 dollars
Somme récoltée : 6 333 296 dollars
Nombre de contributeurs : 69 320
Date de lancement du projet : 17 juillet 2015
Date de sortie du projet :

Annoncé en grande pompe lors de l’E3 2015 à l’occasion de la conférence Sony, Shenmue III est de ces arlésiennes qui devaient finir un jour ou l’autre par débarquer sur Kickstarter. Véritable coup bas au portefeuille des fans du genre, la campagne de financement lancée dans la foulée de l’annonce a très vite pris des proportions incongrues. Avec 1 million de dollars récolté en un peu moins de deux heures, et 2 millions atteint dans les 9 heures, cette campagne est parmi les plus rapides qui aient jamais eu lieu. Reste à savoir quand le jeu sortira, car si la date initiale est toujours fixée à la fin 2017, le jeu vient à peine d’entrer en phase de développement.

Image 5 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Bloodstained

Objectif : 500 000 dollars
Somme récoltée : 5 545 991 dollars
Nombre de contributeurs : 64 867
Date de lancement du projet : 12 juin 2015
Date de sortie du projet :

Avec Bloodstained, on commence à entrer dans la cour des grands. À l’instar de Keiji Inafune qui a tenté de faire revivre Mega Man avec son Mighty Number 9, Koji Igarashi a décidé de se tourner vers Kickstarter pour son projet de suite spirituelle à Castlevania. Grand bien lui en a pris, car après avoir été débouté par de nombreux éditeurs ne croyant pas à son projet, il a reçue une réponse du public stratosphérique. Avec 5,5 millions de dollars récoltés en lieu et place des 500 000 demandés initialement, Bloodstained est ce que l’on peut appeler un sacré succès. Présenté comme un metroidvania, le jeu propose un tout nouvel univers très attractif, servi par des graphismes absolument magnifiques. Très fortement inspiré par Castlevania : Symphony of the Night, il devrait aussi pouvoir compter sur un gameplay qui ne décevra pas les fans du genre.

Image 6 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Torment : Tides of Numenara

Objectif : 900 000 dollars
Somme récoltée : 4 188 927 dollars
Nombre de contributeurs : 74 405
Date de lancement du projet : 5 avril 2013
Date de sortie du projet :

Lancé pratiquement un an jour pour jour après la campagne de Wasteland II, la campagne de financement de Torment : Tides of Numenara a pendant longtemps été l’un des jeux les plus financés de Kickstarter. Un fait loin d’être étonnant lorsque l’on voit les ambitions du projet. Outre le fait que Brian Fargo et InXile disposaient déjà un fort soutien du public après la campagne de Wasteland II, le nom de Torment bénéficiait encore de la très forte aura du seul jeu de la franchise : Planescape Torment. Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands RPG de tous les temps, ce titre mettait l’emphase sur une très grande liberté, et de nombreuses interactions entre les personnages. Des éléments clefs annoncés comme centraux pour Torment : Tides of Numenara. Repoussé à 2016 en raison de la quantité d’argent récolté, qui a permis d’ajouter de nombreux éléments, ce RPG devrait emprunter le même chemin que Divinity : Original Sin et Pillars of Eternity.

Image 7 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Mighty Number 9

Objectif : 900 000 dollars
Somme récoltée : 4 031 550 dollars
Nombre de contributeurs : 67 226
Date de lancement du projet : 1er octobre 2013
Date de sortie du projet :

Lorsque Keiji Inafune a annoncé la campagne de financement pour Mighty Number 9, de nombreux joueurs ont exprimé leur bonheur de voir un titre dans la droite lignée de Mega Man. À tel point que les dons ont très vite afflué jusqu’à atteindre un peu plus de quatre fois la somme initiale au terme de la campagne. Une belle histoire qui a cependant bien vite tourné au cauchemar pour les malheureux backers, Comcept et Inafune multipliant les bourdes. Tout d’abord, en revenant plusieurs fois à la charge pour des contenus supplémentaires de Mighty Number 9 (dont les voix anglaises…), en suite, en annonçant report sur report. Le jeu, qui devait initialement sortir au mois d’avril 2015, a depuis été repoussé une demi-douzaine de fois, pour des raisons parfois assez obscures. À tel point que de nombreuses rumeurs de mauvais management ont fini par faire surface, poussant Inafune à produire des excuses publiques à l’occasion du dernier report. Si tout se passe comme prévu, le jeu devrait finalement arriver sur nos consoles le 24 juin prochain.

Image 8 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Pillars of Eternity (Anciennement Project Eternity)

Objectif : 1 100 000 dollars
Somme récoltée : 3 986 929 dollars
Nombre de contributeurs : 73 986
Date de lancement du projet : 16 octobre 2012
Date de sortie du projet : 26 mars 2015

Comme de nombreux autres titres présents dans ce classement, Pillars of Eternity a été présenté comme une occasion de remettre sur le devant de la scène le RPG à l’occidentale. Au programme des réjouissances donc, un univers médiéval fantastique extrêmement bien troussé, un scénario et des quêtes écrites avec maestria, un système de jeu solide, le tout emballé par des graphismes riches et détaillés générés par le moteur Unity. De quoi ravir les amateurs du genre qui ne s’y sont pas trompés. Car avec pas loin de 4 millions de dollars récoltés au gré de la campagne, Pillars of Eternity était à son époque le jeu le plus financé de Kickstarter. Sorti en mars 2015, Pillars of Eternity a remporté un vif succès auprès des joueurs avec près de 700 000 copies écoulées à ce jour.

Image 9 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Psychonauts 2

Objectif : 3 300 000 dollars
Somme récoltée : 3 829 024 dollars
Nombre de contributeurs : 24 109
Date de lancement du projet : 12 janvier 2016
Date de sortie du projet :

Si Kickstarter est sans aucun doute « la » plateforme de financement participatif la plus populaire parmi les créateurs de jeux vidéo en mal de financement, c’est fig.co qui a été choisi par Tim Schaffer pour réunir les fonds de son Psychonauts 2. Un choix assez naturel puisque d’une part, fig.co est entièrement tourné vers le jeu vidéo, et d’autre part, Schaffer siège dans les hautes sphères de la structure. Avec un objectif initial extrêmement élevé (3,3 millions de dollars soit environ la somme récoltée par son Broken Age), Psychonauts 2 a pourtant été un succès presque immédiat, la somme ayant été réunie en à peine 5 jours. Une réussite qui s’explique sans doute par la popularité du premier Psychonauts qui a acquis, au fil des années, un statut culte en dépit d’un relatif échec commercial.

Image 10 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Broken Age (Anciennement Double Fine Adventure)

Objectif : 400 000
Somme récoltée : 3 336 371 dollars
Nombre de contributeurs : 87 142
Date de lancement du projet : 13 mars 2012
Date de sortie du projet : 28 janvier 2014 (pour le premier acte)

Le Kickstarter de Broken Age est parmi les plus particuliers qui soient, et ce pour de nombreuses raisons. Pour commencer, il s’agit de l’une des premières campagnes de grande ampleur dédiée à un jeu vidéo, lancée en mars 2012. Campagne qui a battu record sur record au cours du mois qu’elle a durée. Les 400 000 dollars demandés au départ ont ainsi été réunis en à peine 9 heures, et il en aura fallu 15 de plus pour atteindre le million, une somme rarement atteinte sur le site à cette époque. Ensuite, l’objet de ce Kickstarter est lui aussi très intéressant dans la mesure où Double Fine s’était associé à 2 Player’s Productions afin de produire un documentaire en parallèle du développement du jeu. Au-delà du projet de jeu lui-même, cette campagne aura surtout prouvé que le crowdfunding constituait un modèle viable pour le jeu vidéo, ce qui poussa de nombreux développeurs à franchir le pas et ouvrit la porte à nombre des titres présents dans ce dossier.  

Image 11 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Yooka-Laylee

Objectif : 175 000 livres
Somme récoltée : 2 090 104 livres
Nombre de contributeurs : 73 206
Date de lancement du projet : 17 juin 2015
Date de sortie du projet :

Yooka-Laylee est un titre qui a été annoncé dès le départ comme un successeur à Banjo et Kazooie, jeu de plateforme culte de la Nintendo 64 développé à l’époque par Rare. Le nom même du jeu fait directement référence à Banko et Kazooie tout en conservant un rapport à la musique (Yooka-Laylee/Ukulélé). Ensuite, Playtonic, le studio à l’origine du projet, est majoritairement constitué d’anciens employés de Rare. Enfin, il suffit d’étudier quelques secondes les premières images présentées pour se rendre compte des similitudes entre les deux jeux (univers coloré, personnages complémentaires, etc.). Autant d’éléments qui ont dû réussir à convaincre la communauté des joueurs, puisque l’objectif original de 175 000 livres a été complété en à peine 40 minutes…

Image 12 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Wasteland II

Objectif : 900 000 dollars
Somme récoltée : 2 933 252 dollars
Nombre de contributeurs : 61 290
Date de lancement du projet : 17 avril 2012
Date de sortie du projet : 19 septembre 2014

Comme de nombreux autres Kickstarter, celui de Wasteland II part d’un principe très simple : apporter une suite à une franchise emblématique disparue depuis des années. Ici, on parle de Wasteland, un titre de 1988 qui a servi à poser les bases de ce que deviendrait plus tard Fallout. Avec ce Wasteland II, Brian Fargo voulait ramener le RPG post apocalyptique à l’ancienne, à savoir en 3D isométrique avec des combats laissant la part belle au tour par tour et à la stratégie. Un vœu pieux qui a su séduire près de 62 000 personnes. L’équipe réunie par Brian Fargo (fondateur de l’Interplay de la belle époque) avait tout pour plaire vu que la plupart des créateurs du jeu original étaient de la partie. Pour ne rien gâcher, de grands noms de la scène RPG des années 90-2000 ont aussi rejoint l’aventure, tels Chris Avellone, Colin McComb ou Nathan Long.

Image 13 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

BattleTech

Objectif : 250 000 dollars
Somme récoltée : 2 785 537 dollars
Nombre de contributeurs : 41 733
Date de lancement du projet : 3 novembre 2015
Date de sortie du projet :

Avant de lancer le Kickstarter de BattleTech, son développeur avait déjà eu le temps de se familiariser avec le système grâce aux campagnes successives des différents épisodes de Shadowrun. Des campagnes qui avaient remporté un vif succès auprès des amateurs de la franchise, avant de déboucher sur des jeux d’excellentes factures. Avec BattleTech, Harbrained Schemes a réussi à dépasser le succès de Shadowrun en réunissant un peu plus de 2,75 millions de dollars. Il faut dire que le projet à tout pour plaire : pour commencer, le fondateur du studio n’est autre que Jordan Wesiman, créateur de la franchise BattleTech à l’époque où il travaillait pour FASA. Ensuite, le gameplay du futur jeu semble extrêmement proche de sa version jeu de plateau, avec du tour par tout et de nombreuses possibilités de customisation des méchas. Deux faits extrêmement rassurants qui expliquent le succès de cette campagne.

Image 14 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Elite : Dangerous

Objectif : 1 250 000 livres
Somme récoltée : 1 578 316 livres
Nombre de contributeurs : 25 681
Date de lancement du projet : 4 janvier 2013
Date de sortie du projet : 16 décembre 2014

Annoncé une paire de mois après Star Citizen, la campagne de financement pour Elite : Dangerous a elle aussi remporté un vif succès, relançant la mode des simulations spatiales. Quatrième « épisode » de la franchise Elite, disparue des écrans depuis 1995, Elite : Dangerous remet la licence au gout du jour. Outre un énorme lifting graphique, le titre laisse la part belle au multijoueur dans des environnements spatiaux vastes et impressionnants. Doté d’un gameplay très exigeant, il a su fédérer une communauté de joueurs assidus qui vole inlassablement dans les profondeurs de l’univers.    

Image 15 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Homestuck Adventure Game

Objectif : 700 000 dollars
Somme récoltée : 2 485 506
Nombre de contributeurs : 24 346
Date de lancement du projet : 4 octobre 2012
Date de sortie du projet :

Homestuck Adventure Game est un titre qui tire son inspiration d’un webcomic fortement inspiré par la culture du web. Utilisant à fond les possibilités de ce médium pour raconter une histoire qui utilise très largement les codes du jeu d’aventure (à tel point qu’au départ les lecteurs pouvaient influer sur le déroulement de l’histoire), Homestuck a très vite gagné en popularité, ce qui explique le succès retentissant du Kickstarter du jeu qui en est inspiré. Bien que lancé en 2012, le projet n’est toujours pas sorti, la faute sans aucun doute à quelques déboires rencontrés durant le développement. Le studio indépendant The Odd Gentlemen avait en effet commencé à travailler sur le titre avant de se retirer du projet en 2014 pour aller travailler sur les nouveaux épisodes de King’s Quest.

Image 16 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Oculus Rift

Objectif : 250 000 dollars
Somme récoltée : 2 437 429 dollars
Nombre de contributeurs : 9 522
Date de lancement du projet : 1er septembre 2012
Date de sortie du projet : 29 mars 2013

Est-il encore besoin de présenter l’Oculus Rift ? Bien avant que la folie de la VR ne s’empare des entreprises de nouvelles technologies, Oculus VR avait fait le pari de cette technologie (à raison, semble-t-il). Campagne modeste au départ, elle a bien vite décollé vers des sommets stratosphériques en atteignant pas loin de 2,5 millions de dollars (2,2 millions d’euros), gagnant au passage une belle notoriété grâce au soutien de nombreux acteurs de la sphère vidéoludique (Gabe Newel en tête). À tel point que la firme sera finalement rachetée par Facebook en 2014 pour la modique somme de 2 milliards de dollars, lançant ainsi ce que l’on nomme désormais la course à la VR.

Image 17 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Hex : Shards of Fate (Hex MMO TCG)

Objectif : 300 000 dollars
Somme récoltée : 2 278 255 dollars
Nombre de contributeurs : 17 765
Date de lancement du projet : 7 juin 2013
Date de sortie du projet : 19 avril 2016

Hex : Shards of Fate est un jeu de carte à collectionner qui a remporté un vif succès à l’occasion de sa campagne de financement (d’où sa présence en ces colonnes). Un peu avant le raz-de-marée déclenché par Hearthstone, Hex a su séduire une communauté de joueurs extrêmement motivés capable de lâcher un panier moyen de 113 euros. Il faut dire que le jeu possède quelques atouts dans sa manche. Si les bases de son système de jeu demeurent très classiques, il propose tout de même quelques fonctionnalités très intéressantes comme la transformation de certaines cartes au cours du jeu. À noter que dès 2014, la firme Wizard of the Coast, détentrice de Magic l’Assemblée, a poursuivi le développeur d’Hex pour violation de la propriété intellectuelle, arguant que le jeu n’était qu’une vile copie de Magic. Un différend qui sera réglé un an plus tard par un arrangement dont les termes n’ont pas été dévoilés…

Image 18 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Camelot Unchained

Objectif : 2 000 000 dollars
Somme récoltée : 2 232 933 dollars
Nombre de contributeurs : 14 873
Date de lancement du projet : 2 mai 2013
Date de sortie du projet :

Camelot Unchained est un MMORPG qui a été présenté lors de sa campagne de financement comme le successeur spirituel de Dark Ages of Camelot. À l’instar de son modèle, Camelot Unchained se concentre uniquement sur les combats joueurs contre joueurs. Trois factions sont ainsi proposées aux joueurs, avec leurs propres spécificités qui serviront lors des batailles qui rythment le jeu. Le point le plus impressionnant de cette campagne de financement réside sûrement dans le rapport entre le nombre de backers et la somme récoltée. Si l’on fait une moyenne, on peut constater que le panier moyen des participants s’élève à 150 dollars (soit environ 130 euros).

Image 19 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Planetary Annihilation

Objectif : 900 000 dollars
Somme récoltée : 2 229 344 dollars
Nombre de contributeurs : 44 162
Date de lancement du projet : 14 septembre 2012
Date de sortie du projet : 5 septembre 2014

Lorsqu’Uber Entertainment a lancé le Kickstarter de Planetary Annihilation, nombreux ont été les joueurs à se ruer sur leur porte-monnaie. Il faut dire que derrière ce studio se cachent quelques vétérans ayant officié sur les très respectés Total Annihilation et Supreme Commander. Deux titres qui servirent de base de travail pour Planetary Annihilation. Jeu de stratégie se déroulant à l’échelle d’une galaxie, son point fort réside dans la gestion macroscopique des batailles, un style de jeu presque disparu de la scène RTS actuelle. Malheureusement, après des phases d’Alpha et de Beta assez inquiétante, le jeu finit par sortir avec de nombreux problèmes qui lui valurent une réception loin d’être enthousiaste mais qui ont été amplement corrigés depuis.

Image 20 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Shroud of the Avatar : Forsaken Virtues

Objectif : 1 000 000 dollars
Somme récoltée : 2 067 246
Nombre de contributeurs : 22 322
Date de lancement du projet : 7 avril 2013
Date de sortie du projet :

Shroud of the Avatar : Forsaken Virtues, c’est avant tout le grand retour de Richard « Lord British » Garriot, créateur de la vénérable série Ultima dans la sphère du jeu vidéo. Pour l’occasion, il revient avec un RPG flirtant avec les limites du MMO, se plaçant en héritier spirituel de la série Ultima. Artisanat, combat et exploration seront au cœur de ce jeu qui a pour ambition de pousser les joueurs à l’expérimentation. Malgré une partie graphique un peu en deçà des standards actuels, Shroud of the Avatar peut compter sur un scénario extrêmement solide grâce à la participation de l’écrivain Tracy Hickman (ceux qui ont lu le cycle des Portes de la Mort s’en doutent). 

Image 21 : Crowdfunding : les 20 plus gros succès du jeu vidéo

Divinity Original Sin II

Objectif : 500 000 dollars
Somme récoltée : 2 032 434 dollars
Nombre de contributeurs : 42 713
Date de lancement du projet : 30 septembre 2015
Date de sortie du projet :

Comme l’on peut s’en douter au vu de son titre, Divinity Original Sin II est la suite de Divinity Original Sin, un RPG en vue isométrique développée par Larian Studio, et qui s’inscrit dans le cadre de la foisonnante franchise Divinity. Lancée en septembre 2015, la campagne de crowdfunding a réuni la somme nécessaire au financement (500 000 dollars tout de même) en une petite douzaine d’heures avant de terminer à un peu plus de deux millions au terme de la campagne. Un résultat impressionnant puisque cette suite a récolté presque deux fois le montant obtenu pour Original Sin premier du nom. Il faut dire que Divinity Original Sin avait remporté un vif succès lors de sa sortie grâce à un système de jeu particulièrement réussi. Un élément que l’on retrouvera à coup sûr dans le second épisode, pour la plus grande joie des (nombreux) backers.