Les PC portables sont de plus en plus fins ce qui n’est pas toujours sans conséquence sur leur capacité de refroidissement. Heureusement, il existe une solution toute simple : empiler des pièces de monnaie dessus !
Un radiateur virutellement gratuit
L’été approche (mais si, mais si) et avec lui, les températures chaudes, qui pourraient poser problème à certains PC et PC portables. Trop fins ou trop puissants pour leur châssis, certains modèles montent vite en température, leurs ventilateurs soufflant au maximum dans un boucan d’enfer. L’utilisateur, mal barré, peut avoir envie de tout arrêter et jeter son PC dans la Baltique avant de se réfugier dans son bistrot préféré. Pourtant il y a un moyen facile et gratuit d’augmenter la capacité de refroidissement de son PC : des pièces de monnaie en cuivre.
À lire aussi :
• Test ventirads CPU : 25 modèles comparés
Un radiateur à quelques centimes
Le cuivre est très bon conducteur de chaleur et est d’ailleurs très souvent utilisé dans les radiateurs de CPU ou de GPU. En empilant quelques pièces sur les endroits les plus chauds d’un portable, on lui ajoute donc un gros radiateur supplémentaire.
Évidemment, cette bidouille fonctionnera d’autant mieux que la coque du PC à refroidir conduit bien la chaleur elle même ; sur un MacBook en aluminium le bénéfice peut-être important. Reste à trouver les pièces adéquates : les 10, 20 et 50 centimes d’euros composées d’or nordique (89 % de cuivre) sont les plus indiquées.