Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Image 1 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Un mini-PC vraiment mini

Les progrès de la miniaturisation aidant, il est désormais possible d’avoir la puissance d’un ordinateur de bureau classique dans le creux de sa main. Les mini PC sont de plus en plus à la mode, et ces derniers sont de plus en plus compacts et légers. Une nouvelle étape semble tout de même franchie avec le Compulab FitLet qui nous intéresse aujourd’hui, et même s’il est à l’origine destiné au marché professionnel/industriel, rien n’interdit de l’utiliser comme machine bureautique. Cerise sur le gâteau, les composants de cette toute petite machine sont refroidis de manière passive ! Voyons tout cela en détails avec notre test du FitLet-RM-IA10.

Image 2 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Un design totalement fanless

Le véritable tour de force du constructeur est de concevoir une machine assez puissante pour faire tourner Windows 7, 8 ou 10 (ou n’importe quelle distribution Linux), mais également extrêmement compacte (108 x 83 x 24 mm pour un poids de seulement 250 grammes), sans système de refroidissement imposant et sans ventilateur (et donc sans pièce mobile qui pourrait s’abimer en environnement industriel). Ici, c’est le boîtier en aluminium dans son ensemble qui fait office de radiateur. Le seul problème de ce design, c’est que le boîtier devient du coup très chaud en fonctionnement : nous avons mesuré une température de plus de 69°C à la surface du boîtier au cours de nos tests les plus poussés, ce qui devient franchement brulant, presque dangereux ! Au repos, la température externe du boîtier tourne aux alentours des 55°C, ce qui est déjà gênant.

Ce design 100% fanless a l’avantage d’être totalement silencieux. Enfin presque : un léger grésillement est à peine audible si l’on approche son oreille au boîtier (en tout cas aussi près qu’il est possible de le faire sans se bruler…).

Image 3 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Processeur/GPU : le choix d’un APU AMD A10

À l’intérieur du FitLet, point de processeur Atom comme on trouve d’habitude dans les mini PC mais plutôt un APU Mullins d’AMD, à savoir un A10 Micro-6700T. Ce SoC, que l’on trouve d’habitude dans les tablettes, est un modèle quad-core gravé en 28nm et cadencé à une fréquence comprise entre 1,2 GHz et 2,2 GHz (1,6 GHz de manière continue lors des tâches lourdes). Il embarque également 2 Mo de cache L2, une Radeon R6 pour la partie graphique (avec 128 shaders cadencés à 500 MHz au maximum), ainsi qu’un contrôleur DDR3L-1333. Le TDP n’est que de 4,5W.

Image 4 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

La mémoire vive

Ce mini-PC ne supporte que 8 Go de mémoire DDR3L au maximum, et c’est justement la quantité de mémoire présente dans notre modèle de test. Pas de surprise de ce côté là, puisque c’est un connecteur So-Dimm standard qui accueille une barrette à ce format. En l’occurrence, il s’agit de mémoire fabriquée par Micron.

Image 5 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Stockage : SSD, forcément

Inutile de vouloir faire rentrer un disque dur dans le FitLet : ses dimensions sont presque identiques à un modèle au format 2,5 pouces ! Le SSD au format mSATA (6Gbps) est donc inévitable, et c’est un M500 de 120 Go également fabriqué par Micron qui prend ce rôle.

Image 6 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Contrôleurs Ethernet, WiFi et audio

La partie réseau a été particulièrement soignée par Compulab puisque l’on trouve deux contrôleurs Ethernet Gigabit (Intel I211) ainsi qu’un contrôleur WiFi 802.11ac (deux antennes sont présentes) et Bluetooth 4.0. La partie audio est quant à elle confiée à un contrôleur Realtek ALC886 qui prend en charge des entrées micro et des sorties analogiques/numériques.

Image 7 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

La connectique

La connectique est extrêmement complète pour un mini-PC. On trouve en effet dans le désordre : deux sorties HDMI 1.4a (1920 x 1200 @60Hz),deux ports USB 3.0, trois ports USB 2.0, un connecteur COM1/RS232 (via un adaptateur fourni), un lecteur microSD (compatible SDXC), un connecteur eSATA. À l’intérieur, on trouve également un connecteur mini-PCIe (occupé par la carte WiFi Intel).

Image 8 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Un bundle complet

Le bundle fourni avec le FitLet est assez complet et couvre la majorité des besoins. En plus des deux antennes WiFi déjà indiquées auparavant, on trouve un câble audio S/PDIF, un adaptateur série, un adaptateur HDMI/DVI et l’indispensable adaptateur secteur. On notera également qu’une licence de Windows 7 Pro – oui, bizarrement – avec son DVD d’installation (un détail amusant pour un mini-PC forcement dépourvu de lecteur optique) est également de la partie.

Image 9 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Les accessoires : Compulab fit-Headless

Compulab nous a envoyé un petit accessoire avec son FitLab : le fit-Headless. Il s’agit d’un petit dongle chargé d’émuler la présence d’un écran une fois branché sur une sortie HDMI. Il permet d’utiliser toutes les capacités graphiques disponibles même sans écran, ce qui sera particulièrement utile en accès à distance (la définition est alors réglable et les performances sont améliorées, la Radeon R6 n’étant pas bloquée à sa fréquence réduite de 200 MHz). Notez que ce dongle fonctionne également avec les Mac Mini ou Mac Pro, et probablement avec toutes les sorties HDMI.

Image 10 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Les accessoires : la batterie fit-Uptime

Le constructeur nous a également envoyé un autre accessoire intéressant, le fit-Uptime. Il s’agit d’une batterie à brancher entre l’adaptateur secteur et le mini-PC, et qui est capable d’assurer une autonomie de trois heures au maximum grâce à sa capacité de 18 Wh. Il ne s’agit bien entendu pas d’un onduleur mais il pourra logiquement servir en cas de coupure de courant ou bien pour rendre autonome un FitLab sur une courte période.

Image 11 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

PCMark 8 : performances bureautiques

Entre deux et trois fois plus lent qu’un Pentium G2030 ou qu’un Athlon X2 450 : l’APU du FitLet n’est clairement pas un foudre de guerre. Mais il ne faut pas oublier que ces performances sont obtenues avec un TDP de seulement 4,5W, contre respectivement 55W et 65W pour les deux autres processeurs ! Du coup, l’efficacité énergétique devient très intéressante.

Image 12 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

3DMark : performances graphiques

Même constat côté performances graphiques : la Radeon R6 intégrée est loin d’être suffisante pour jouer, avec un score 3DMark Firestrike bien inférieur à celui d’un IGP Intel HD 4400 pourtant vieux de trois ans. D’un autre côté, ce mini PC n’a absolument pas été conçu dans ce but.

Image 13 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Des températures très élevées

Après nous être presque brûlés les doigts au début de nos tests, il nous fallait absolument surveiller les températures de fonctionnement du FitLab. Voici donc les températures du CPU, du GPU intégré et du SSD relevées par les sondes internes de ces différents composants tout au long des différents benchs précédents. C’est chaud, très chaud, mais de manière surprenante pas suffisamment chaud pour que le CPU commence à réduire sa fréquence pour éviter de surchauffer (pas de throttling). On reste également à une certaine distance de la température maximale supportable par l’APU (90°C). Soulignons par ailleurs que ces relevés ont été réalisés avec une température ambiante de 31°C.

Image 14 : Test : Compulab Fitlet, le mini-PC fanless qui chauffe, qui chauffe

Conclusion

  • Pour :

– Très faibles dimensions, inférieures à celles d’un NUC
– Faible consommation (10,5W max en tout)
– Rapport performances/consommation
– Conception fanless
– Garantie de cinq ans

  • Contre :

– Température de fonctionnement
– Performances un peu légères (mais supérieures aux plateformes Bay Trail et Braswell d’Intel)
– Disponibilité

  • Verdict :

Si l’on met de côté son problème de température élevée, qui obligera à l’installer dans un endroit assez ventilé, le Compulab FitLet est une bonne machine qui offre dans un très faible volume toutes les caractéristiques d’un « vrai » PC x86-64, bien qu’assez léger niveau performances. Le PCB est très bien conçu et le montage – qui sent la solidité – ne souffre d’aucun défaut. Comptez tout de même 311 dollars pour la version que nous avons testée, hors système d’exploitation, mémoire et SSD (et taxes). Le fit-Uptime est quant à lui proposé à 68 dollars (hors taxes). Dommage qu’il soit si difficile de le trouver dans nos contrées.