15 casques de réalité virtuelle alternatifs à ne pas perdre de vue
Introduction
Lorsque l’on parle de casque de réalité virtuelle, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent : Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR, Gear VR voire Google Cardboard. Cependant, le marché de la VR ne se limite absolument pas à ces quelques appareils, et bon nombre de firmes, connues ou non, ont aussi décidé de se lancer dans l’aventure.
Qu’ils soient modestes ou ambitieux, préparez-vous à découvrir 15 casques de réalité virtuelle dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler.
AntVR
Constructeur : AntVR
Poids : 370 grammes
FOV : 100°
Ecran : LCD 6 pouces 1080p
Capteurs : 2 capteurs de mouvements 9 axes
Compatibilité : PC, Android (smartphones), PlayStation 4 et Xbox One
Prix : 300 dollars
Plus qu’un simple casque de VR, l’AntVR est un appareil tout-en-un qui se passe d’un PC de dernière génération pour fonctionner. Il possède une lentille asphérique qui ne déforme pas les bords de l’image. On y trouve aussi un contrôleur multifonctions, comprenez par là qu’il peu adopter la forme d’une manette, d’un joystick, d’un pistolet et même d’une épée.
Il suffit de le brancher à une source vidéo par le biais d’un bête câble HDMI pour commencer à apprécier son contenu en VR. Une jolie prouesse que l’on doit à Qin Zheng, un ingénieur chinois passionné de nouvelle technologies qui souhaitait offrir une alternative à l’Oculus Rift.
AuraVisor
Constructeur : John Talbot
Poids : 320 grammes
FOV : 100°
Ecran : LCD 5 pouces 1080p
Capteurs : Head Tracking
Compatibilité : Auto-suffisant
Prix : 400 dollars
L’Aura Visor a ceci de particulier qu’il s’agit d’un casque de réalité virtuelle entièrement autonome. Contrairement à la concurrence, ce casque se passe de support externe (PC, console ou mobile) pour diffuser son contenu. L’intégralité du système, basé sur une architecture Android, est en effet construit dans ce casque.
L’appareil est compatible avec de nombreux contenus : jeux via le Google PlayStore, vidéos (y compris à 360°), films automatiquement passés en 3D. Pour la partie gaming, les joueurs devront se passer de contrôleur adapté à la VR et se contenter d’une manette relativement classique, ce qui casse un peu le sentiment d’immersion procuré par la VR.
FOVE
Constructeur : Fove
Poids : 400 grammes
FOV : 100°
Ecran : LCD 5,8 pouces 1440p
Capteurs : Eye Tracking et Head Tracking
Compatibilité : PC
Prix : 349 dollars
A l’instar de l’Oculus Rift, le FOVE est un casque qui a vu le jour grâce au financement participatif. Avec pas loin de 500 000 dollars récoltés sur Kickstarter, ce projet se démarque de la concurrence grâce à un petit plus technologique. En effet, le FOVE ne se contente pas de suivre les mouvements de la tête de l’utilisateur, il possède aussi des capteurs qui permettent de suivre les mouvements de leurs yeux.
Une manière de renforcer l’immersion et d’augmenter la précision du rendu final. Avec une récente levée de fond atteignant les 11 millions de dollars afin d’accélérer la mise en production, ainsi que le soutient de Samsung et de Valve (qui a ouvert la licence Lighthouse), nul doute que ce casque de VR fera parler de lui dans les temps qui viennent.
Galax Vision
Constructeur : Galaxy Microsystems
Poids : 380 grammes
FOV : 100°
Ecran : LCD 1080p
Capteurs : Accéléromètre, gyroscope et magnétomètre
Compatibilité : PC
Prix : 200 dollars
Le Galax Vision est un casque de VR qui emprunte énormément au premier modèle de l’Oculus Rift, que ce soit au niveau du design ou des spécifications techniques. En y regardant de plus près, et en se renseignant un brin, on se rend aussi compte que ce casque est assez en retard par rapport à la concurrence au niveau de ses performances, tout en proposant des finitions loin d’être aussi qualitatives.
Là ou le Galax Vision se démarque en revanche, c’est par son prix. Parce qu’à seulement 200 dollars, cela en fait l’un des casques de VR les moins onéreux du marché, ce qui permettrait au plus petites bourses de s’essayer aux joies de la VR.
GameFace
Constructeur : GameFace Labs
Poids : environ 400 grammes
FOV : 140°
Ecran : OLED 1440p
Capteurs : Capteurs de mouvements 9 axes, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, caméras et compatibilité avec le Valve Lighthouse
Compatibilité : Android
Prix : 500 dollars
Le GameFace est un casque assez spécial dans la mesure ou il ne se limite pas uniquement à la réalité virtuelle. En effet, ce casque permet aussi de profiter de fonction de réalité augmentée assez étendue comprenant par exemple le tracking des mains. Il s’agit aussi d’un casque auto-suffisant qui utilise les derniers SoC Tegra de chez Nvidia pour offrir le meilleur rendu possible.
Il s’offre aussi le luxe d’embarquer un écran disposant d’une résolution de 2560 par 1440, ainsi qu’un champ de vision de 140°. Ces caractéristiques, assez impressionnantes, couplées à un prix inférieur à celui de la plupart des casques du marché en font donc un casque de VR avec lequel il faudra compter.
ImmersiON-VRelia Pro G1
Constructeur : ImmersiON & VRelia
Poids : NC
FOV : 160°
Ecran : 1080p
Capteurs : Caméras et capteurs externes
Compatibilité : PC, Android (smartphones)
Prix : NC
L’ImmersiON-VRelia Pro G1 est l’un des casques produits par les firmes ImmersiON et VRelia. Sa principale caractéristique est de proposer non seulement de la VR, mais aussi une expérience en réalité augmentée grâce à deux caméras positionnées sur le devant du casque.
Autre spécificité technique intéressante, ce casque peut fonctionner seul grâce à un système interne (dont les spécificités ne sont pas encore disponibles), mais peut aussi être couplé à un PC ou un smartphone, ce qui offre une très grande flexibilité d’utilisation. A noter que la gamme ImmersiON-VRelia propose aussi un modèle semblable au Samsung Gear VR, ou l’affichage est assuré par un smartphone.
Lights & Shadow Neo Pro
Constructeur : Lights & Shadow
Poids : 720 grammes
Angle de vue : 130°
Ecran : NC
Capteurs : Capteurs infrarouges, caméras, gyroscope, accéléromètre et magnétomètre
Compatibilité : PC
Prix : NC
Conçu par la firme française Lights & Shadow, ce casque se distingue de la concurrence par son usage particulier. Crée dans une optique professionnelle, ce casque entièrement sans fil n’est en effet pas disponible dans le commerce. Il est utilisé par de nombreuses entreprises pour créer des expériences virtuelles de très grande qualité.
Pour aller un peu plus loin, Lights & Shadow a aussi créé des périphériques fonctionnant de pair avec le Neo Pro, dont un contrôleur évolutif capable de s’adapter au mieux aux spécificités d’une expérience virtuelle donnée. Un bien bel outil, mais dont le prix demeure hors de portée des simples mortels…
OSVR
Constructeur : Razer
Poids : NC
Angle de vue : 100°
Ecran : FHD 5,5 pouces 1080p
Capteurs : Caméra, capteur infrarouge, accéléromètre, gyroscope et magnétomètre
Compatibilité : PC
Prix : 300 dollars
Avec un tarif très intéressant, l’OSVR de Razer est un casque loin d’être négligeable. S’il possède des caractéristiques techniques dans la moyenne du genre, il se rattrape par une batterie de capteur permettant une très bonne captation du mouvement.
En sus du suivi des mouvements de la tête, cet OSVR possède aussi les six degrés de liberté qui permettent de suivre non seulement les rotations de la tête, mais aussi les mouvements en profondeur. Une belle performance pour un casque qui ne coûte au final que 300 dollars.
StarVR
Constructeur : StarBreeze & Acer
Poids : NC
Angle de vue : 210°
Ecran : OLED 1440p
Capteurs : Capteurs internes, gyroscope, accéléromètre et caméra extérieure
Compatibilité : PC
Prix : NC
Annoncé en début d’année, le Star VR est le fruit du partenariat entre le constructeur Acer et le développeur de jeux StarBreeze (PayDay). Face à la concurrence, son atout principal réside dans son champ de vision gigantesque. Là ou la plupart des autres casques proposent un FOV aux alentour de 100°, le Star VR offre un FOV de 210°, soit plus que le regard humain.
Côté capteurs, le Star VR repose sur un système de caméras externes et d’autocollants qui servent de marqueurs pour suivre la position de l’utilisateur, ou d’éventuels accessoires. Un système ingénieux qui offre une grande liberté de mouvements puisque le Star VR pourra aussi gérer la notion de profondeur.
Sulon Q
Constructeur : Sulon & AMD
Poids : NC
Angle de vue : 110°
Ecran : OLED 1440p
Capteurs : 2 caméras, gyroscope, accéléromètre et magnétomètre
Compatibilité : PC
Prix : NC
Le Sulon Q est sans doute le casque qui fera le plus parler de lui dans les années à venir. Projet ambitieux mené par Sulon et AMD, ce casque auto-suffisant dispose d’une technologie qui lui permet d’analyser et de retranscrire l’intégralité des éléments qui entourent son porteur.
Ce casque embarque un système très costaud basé sur un processeur FX-8800P et une Radeon R7, pour générer en temps réel une représentation virtuelle d’une pièce, tout en gérant la position du porteur du casque. Si l’on ajoute à cela la possibilité d’inclure des éléments qui n’existent pas dans cette réalité reconstituée, cela ouvre un éventail de possibilités gigantesque.
VRVana Totem
Constructeur : Vrvna
Poids : 400 grammes
Angle de vue : 120°
Ecran : OLED 1440p
Capteurs : 2 caméra 1440p, gyroscope, accéléromètre et magnétomètre
Compatibilité : PC
Prix : 450 dollars
S’il est une chose que l’on ne peut pas reprocher à VRVana, c’est bien sa passion pour la VR. La firme québecoise a en effet déjà développé six prototypes et continue à l’heure actuelle de travailler son projet pour offrir la meilleure expérience possible.
Comme de nombreux autres casques, le Totem peut tout autant afficher de la VR que de la réalité augmentée grâce aux caméras situées sur l’avant du casque. Si ce casque n’est pas encore prêt à débarquer sur le marché, il devrait déjà être chez quelques développeurs afin de commencer à mettre au point des applications compatibles.
Intel Project Alloy
Constructeur : Intel
Poids : NC
Angle de vue : NC
Ecran : 2 LCD 1080p
Capteurs : Caméras RealSense, gyroscope 6 axes
Compatibilité : PC
Prix : NC
Ce casque de « réalité mixte », comme l’appelle Intel, est équipé de caméras RealSense pour numériser l’environnement et le reproduire en 3D dans le casque. Pas vraiment axé gaming, ce casque n’affichera pas des graphismes de premier ordre, mais dispose tout de même d’un processeur Skylake-U en son sein !
Casque VR AOC
Constructeur : AOC
Poids : NC
Angle de vue : NC
Ecran : 2 LCD 1200 x 1080 90 Hz
Capteurs : NC
Compatibilité : PC
Prix : 400 euros
Ce casque AOC pourrait bien faire dramatiquement baisser le prix des Oculus Rift et HTC Vive, du moins s’il arrive vraiment sur le marché. Le fabricant taïwanais promet les mêmes caractéristiques que celles des deux casques stars du marché, mais pour un prix nettement inférieur !
Pico Neo
Constructeur : PicoVR
Poids : 320 grammes
Angle de vue : 102°
Ecran : 2 x 3,81 pouces AMOLED 1200 x 1080
Capteurs : Gyroscope, accéléromètre, magnétomètre
Compatibilité : Android
Prix : 450 euros
Ce casque est autonome, sous Android 6.0, avec une puissante plateforme Snapdragon 820 de dernière génération. Il est équipé d’une flopée d’accessoires, et ses écrans intégrés sont de grande qualité. Un casque à suivre absolument, pour l’instant en précommande, mais en Chine seulement.
Idealens K2 et K3
Constructeur : Idealens
Poids : 295 grammes
Angle de vue : 120°
Ecran : 2 x 3,81 pouces AMOLED 2160 x 1080, 90 Hz
Capteurs : Gyroscope, accéléromètre, magnétomètre
Compatibilité : Android
Prix : 450 euros
Ces deux casques VR chinois sont aussi autonomes, sur un système dérivé d’Android 6.0. Le premier K2 est armé du processeur ARM du Samsung Galaxy S6. On y trouve aussi deux écrans d’excellente qualité. Le prochain casque K3 promet un champs de vision encore plus large : 180°, avec le processeur du Galaxy S7.
Les derniers articles