Jouer en 1080p60 sur tous les smartphones.
L’architecture des Series8XE PlusLes GE8340, GE8325, et GE8320, sont les derniers IGP d’Imagination. Appartenant à sa nouvelle famille Series8XE Plus, ils sont destinés à faciliter la transition des smartphones milieu de gamme vers le 1080p. Le fabricant a simplement optimisé ses Series8XE GE8300 et GE8200, annoncés l’an dernier, en multipliant le nombre de shaders par deux (GE8325 et GE8320) ou par quatre (GE8340). L’autre grande nouveauté est l’arrivée d’une nouvelle interface mémoire capable de tirer partie des débits de la LPDDR4, de plus en plus présente sur les terminaux visés.
À lire aussi : – Comparatif : les smartphones les plus puissants du moment |
Bouche-trou
Roadmap d’ImaginationEn augmentant le nombre de shaders calculés par cycle d’horloge, et la quantité de données échangées avec la mémoire, Imagination comble l’écart de performance important entre les Series7XT et les Series8XE. Les terminaux milieu de gamme pourront plus facilement gérer des jeux en 1080p à 60 images par seconde et les dalles de 2K devraient se démocratiser.
Imagination en 2017
Imagination ne précise pas exactement la différence entre le GE8325 et le 8320, mais elle doit se situer au niveau de la fréquence de fonctionnement. Les premiers terminaux embarquant des IGP Series8XE Plus devraient arriver d’ici la fin de l’année. En attendant, le document ci-contre affirme qu’Imagination devraient bientôt annoncer une nouvelle famille d’IGP haut de gamme : les Series8XT.
Caractéristiques | GE8340 | GE8320 | GE8300 | GE8200 |
---|---|---|---|---|
Unified Shader Cluster | 4 | 2 | 1 | 0.5 |
FP32 (FLOPS/cycle d’horloge) | 256 | 128 | 64 | 32 |
FP16 (FLOPS/cycle d’horloge) | 512 | 256 | 128 | 64 |
ROP | 4 | 4 | 4 | 2 |
Texels/cycle d’horloge | 4 | 2 | 2 | 1 |
OpenGL ES | 3.2 | |||
Vulkan | Oui | |||
Architecture | Rogue |