Le Razer Blade en détail
Principalement connu et apprécié pour ses périphériques dédiés aux joueurs, le constructeur Razer possède également un catalogue d’ordinateurs portables gaming. Aujourd’hui, c’est au Blade 14 pouces que nous nous intéressons, un notebook de moins de 2 kg qui embarque pourtant des composants dignes d’un ordinateur de bureau.
Razer a en effet réussi à placer dans une coque de seulement 18 mm d’épaisseur des composants plutôt puissants, théoriquement suffisants pour jouer dans de bonnes conditions :
- Processeur Core i7-6700HQ (Skylake)
- 16 Go de mémoire DDR4
- GeForce GTX 1060 avec 6 Go de GDDR5
- SSD Samsung 1 To
- Contrôleur WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.1
- Contrôleur audio Realtek ALC298
- Webcam 2Mpixels
- Ecran IPS Full HD 14 pouces, dalle matte
- Dimensions de 17,9 x 345 x 225 mm
- Poids : 1,86 kg
L’extérieur
S’il est agréable au toucher, le revêtement extérieur utilisé par Razer pour son Blade a un gros inconvénient : il gardera à vie – ou presque – vos traces de doigts ! Mis à part ce léger détail, le Blade respire la qualité et l’assemblage ne souffre d’aucun défaut.
L’écran
Razer a fait appel à LG Display pour l’écran de son Blade. Le constructeur utilise une dalle IPS matte de 14 pouces de diagonale (LP140WF3-SPD1) de très bonne qualité, capable d’afficher une définition Full HD à 60 Hz.
Le clavier
Destiné aux joueurs avant tout, le Blade se doit d’avoir un clavier à la hauteur. Agréable à utiliser, ce dernier possède des touches avec un rétroéclairage « Chroma », paramétrable par logiciel. On notera tout de même que ce type de rétro-éclairage pourra déplaire à certains lorsque le Razer Blade est utilisé dans un milieu peu ou mal éclairé.
La connectique
Compacité oblige, le Blade est assez limité niveau connectique, même s’il possède l’indispensable : trois ports USB 3.0, une sortie HDMI, un connecteur USB Type-C compatible Thunderbolt 3.0 et une sortie casque. Ne cherchez pas de lecteur de cartes et encore moins de graveur DVD, il n’y en a pas.
L’intérieur du Razer Blade
L’ouverture du Razer Blade demande un tournevis Torx afin de pouvoir retirer les 10 vis de ce type. Seules deux petites grilles d’aération sont présentes, derrière lesquelles on devine les deux ventilateurs du système de refroidissement.
.iframeContent-556 {width:711px;height:533px;border:0;}
Stockage
Le stockage des données est confié à un unique SSD de 1 To, à savoir un Samsung PM961 (MZVLW1T0HMLH) au format M.2. Bonne nouvelle donc puisqu’il s’agit d’un modèle compatible NVMe.
Mémoire vive
La mémoire vive est directement soudée à la carte mère : on trouve en effet 16 puces de 8 Gb – soit 1 Go – chacune, huit par face. Fabriquées par Samsung, ces puces de DDR4-2133 supportent des timings de 36-16-16-16. Aucun connecteur SO-DIMM n’est présent : il est donc impossible d’augmenter la quantité de mémoire vive, un sacrifice indispensable pour réduire au maximum l’épaisseur du notebook…
CPU, GPU et système de refroidissement
Le système de refroidissement semble bien léger pour refroidir efficacement – et silencieusement – le processeur et la GeForce GTX 1060. Ici aussi, Razer a du faire un choix : conserver une épaisseur et un poids minimum.
Le chipset HM170 n’a pas le droit à son propre radiateur. Il n’est d’ailleurs même pas en contact avec la coque, qui aurait pu servir de surface de dissipation d’appoint.
WiFi et Bluetooth
Une carte Killer 1535 se charge de la partie WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.1. Inutile en revanche de chercher un connecteur Ethernet : il n’y en a pas. Il faut dire qu’il aurait été compliqué (mais pas impossible non plus) de l’intégrer dans une si faible épaisseur.
Batterie et chargeur
La batterie de 6160 mAh / 70 Wh occupe enfin un espace non négligeable dans le Razer Blade. On notera au passage que le chargeur, plutôt compact, affiche fièrement une puissance de 165 watts.
Performances
Voyons maintenant comment s’en sort le Razer Blade du côté des performances : avec un Core i7-6700HQ et une GTX 1060 6 Go, il ne devrait théoriquement pas nous décevoir.
3DMark FireStrike
Au niveau du MSI GE72VR doté de composants équivalents et devant les modèles équipés d’une GTX 980M, le Razer Blade est à sa place dans les tests FireStrike de 3DMark. Avec son processeur Kaby Lake et sa GTX 1070, le GT72VR de MSI est bien entendu devant.
3DMark TimeSpy
Le classement se confirme dans le benchmark Time Spy : le Razer Blade est au niveau du GE72VR, ce qui n’est pas une surprise compte tenu de leurs composants identiques.
PCMark 8
Pas de grosse surprise du côté des tests PCMark 8, si ce n’est l’Acer Predator 17 qui passe devant le Razer Blade malgré sa GTX 980M et un processeur identique, tandis que le P35X v5 de Gigabyte, avec le même CPU et le même GPU, se retrouve lui derrière.
Bien aidé par son SSD NVMe, le Razer Blade dépasse de manière très sensible ses concurrents du jour dans le test stockage de PCMark 8.
Unigine Valley
Une nouvelle fois, le Razer Blade est juste derrière le GE72VR (malgré des composants identiques), mais devant les modèles équipés d’un Core i7-6700HQ et d’une GTX 980M.
Gears of War 4
Fort logiquement largement derrière le GT72VR et sa GTX1070, le Razer Blade ne s’en sort pourtant pas mal avec presque 67 images par seconde de moyenne en Full HD et qualité Ultra, mais surtout un framerate qui ne tombe jamais sous les 50 FPS. Avec une température dépassant par moment les 80°C, le processeur subit toutefois quelques phases de throttling.
Ashes of the Singularity
Une nouvelle fois, le processeur chauffe pas mal (il atteint ici 84°C) et est obligé de réduire par moment sa fréquence de fonctionnement. Le GPU n’a lui non plus pas de marge de manœuvre et ne peut aller grappiller quelques MHz supplémentaires dans la zone Turbo. Au final, le Blade s’en sort tout de même pas mal dans Ashes of the Singularity.
Deus Ex: Mankind Divided
Une fois n’est pas coutume, en atteignant 83°C, le processeur est par moment obligé de réduire sa fréquence à seulement 800 MHz au cours du bench Deus Ex: Mankind Divided.
Températures et nuisances sonores
La principale difficulté pour le Blade semble donc être de dissiper efficacement et le plus silencieusement possible la chaleur dégagée par le processeur et le chipset graphique, afin de maintenir une température convenable tout en évitant au maximum le throttling et donc une baisse des performances. Une mission délicate compte tenu de la compacité du notebook et du léger sous-dimensionnement du système de refroidissement…
Températures
Au repos, et bien que le système de refroidissement soit en action (les ventilateurs ne s’arrêtent jamais), le processeur atteint déjà 38°C. La température grimpe jusqu’à 81°C dans 3DMark, et dépasse même cette valeur pour atteindre 90°C en lançant de manière conjointe Furmark et OCCT. Le GPU ne dépasse quant à lui jamais les 79°C, la limite imposé par NVIDIA étant ici de 80°C.
Plus problématique, le PCH – qui n’est pour rappel pas surmonté d’un radiateur ni même en contact avec la coque – voit sa température atteindre 72°C dans le pire des cas.
Nuisances sonores
Inutile de vous le cacher plus longtemps : le Razer Blade est bruyant : il atteint déjà 32,9 dB(A) au repos (les ventilateurs sont audibles, mais loin d’être gênants) mais grimpe à 47,5 dB(A) au cours d’une session de 3DMark. Au maximum de leur capacité de nuisance, les ventilateurs atteignent 49,9 dB(A). Il faut tout de même garder en tête que le Blade est extrêmement compact et léger, et que les composants puissants qu’il embarque ont besoin d’être refroidis, d’une manière ou d’une autre.
Conclusion
- Performances en jeu
- Performances du SSD
- Faible dimensions
- Faible poids
- Design
- Nuisances sonores
- Dissipation thermique
- Throttling
- Revêtement salissant
- Pas d'Ethernet
- Ecran pas G-Sync
S’il est performant et permet de jouer sans problème en Full HD, le Razer Blade est également bruyant, la faute à un système de refroidissement forcement limité en terme d’efficacité à cause du format compact du notebook. Le processeur Skylake est souvent à la limite du throttling. Le constructeur vient toutefois de lancer une version Kaby Lake du Blade, avec – peut être – des améliorations de ce côté ?